Langue active :FR

  • Imprimer

Préparer votre séjour à Scy-Chazelles

LE TOURISME À SCY-CHAZELLES

 

Bien préparer votre séjour à Scy-Chazelles

A 10 minutes de  Metz mais immergée dans une  nature caractéristique des  coteaux, la commune de Scy-Chazelles offre de riches  possibilités de séjour. Partout vous vous apprécierez le fleurissement récompensé de deux fleurs par le label Villes et villages fleuries.  Depuis le bas, au bord de la Moselle, jusqu’au point le plus haut de la colline du Saint Quentin, tout le monde trouvera son compte.  Ci-dessous, vous pourrez lire les informations essentielles pour préparer votre séjour ou votre excursion ou une simple promenade

 

Trouver un hébergement

Diverses solutions existent pour ceux d’entre vous qui viennent de loin.

La première se situe au point le plus bas de la commune sur la Moselle et concerne les plaisanciers qui peuvent trouver un des plus grands ports de la région, le Yachting Club de Metz (YCM).

Ce même club gère aussi une aire de service pour Camping Car. Le parking est situé entre le YCM et le club de tennis. Il est bien à l’abri du vent et offre un panorama unique sur le Mont Saint Quentin.

En s’éloignant de la Moselle mais toujours en bas de la commune, non loin des commerces, se trouve un gîte. Très pratique, il est au calme mais à quelques pas des lignes de bus et  comprend un équipement complet.

Plus haut dans la commune, le couvent des Servantes du cœur de Jésus propose des chambres claires, spacieuses et bien décorées. La plupart sont accompagnées d’une salle de bain privative et on peut utiliser la salle à manger commune qui est en outre équipée mais des repas peuvent également être commandés. Le couvent se situe dans un cadre très pittoresque en face de la Maison de Robert Schuman et son musée qu’il faut absolument visiter.

En poursuivant l’ascension,  des chambres d’hôtes sont proposées dans deux maisons de village très confortables. Elles offrent différentes chambres accompagnées des prestations habituelles pour cette catégorie d’hébergement . Bien implantées dans le cœur du village, elles raviront les amateurs de vielles pierres, de villages de vigneron et de ruelles sinueuses.

 

Les premières courses

Il faut redescendre la colline pour rejoindre la rue commerçante où  l’offre est riche et diversifiée. Elle comprend tous les magasins alimentaires (dont un supermarché à Scy-Chazelles même) et de nombreux services : banques, garage, coiffeur sans oublier les soins médecin, pharmacie, laboratoire d’analyse … Il existe même un « fast food » très connu de générations de messins.

 

Se déplacer

La plupart de ces facilités sont accessibles à pied mais une ligne de bus dessert très bien (tous  les quarts d’heures environ) le bas comme le haut du village grâce au réseau  Le Met, ligne 5 et N89. Plus de détails ICI.

Il est également possible de se déplacer en vélo. Au bord de la Moselle, la véloroute suit un chemin parallèle à la route commerçante qui mène de Scy-Chazelles jusqu’au centre- ville de Metz. La balade est très agréable et s’ouvre sur un paysage fluvial très vivant où il n’est pas rare de croiser bateaux de plaisance, péniches, et oiseaux sauvages (un héron cendré a élu domicile sur les rives de Moselle)

Enfin des places de parking gratuites se trouvent sans trop de difficultés pour les adeptes de la voiture. A quelques centaines de mètres de la commune arrivent l’A31 qui peut vous conduire de Thionville à Nancy.

 

Les activités « nature »

Inutile de revenir sur les nombreuses activités possibles au bord de la Moselle. Ajoutons que pour les plus petits, il existe une aire de jeux très attractive près du bord de la Moselle. Les adeptes de la randonnée ne manqueront pas de gravir la colline à pied en voiture afin de rejoindre la Place de l’Esplanade. C’est sans doute la place la plus vaste et la plus stratégique de Scy-Chazelles. D’abord, son belvédère abrité par des marronniers centenaires donne le meilleur panorama qu’on puisse trouver sur la ville de Metz.   Elle constitue ensuite un excellent point de départ pour les promeneurs quelles que soient leurs motivations. De courtes promenades peuvent être accomplies dans le village  et certains prendront le temps de flâner au Petit Tonneau, bistrot figé dans les années 50. La configuration des ruelles, des chemins de ronde et l’architecture des maisons de vigneron donnent le sentiment de se trouver dans un village du sud de la France.  D’autres s’aventureront dans les nombreux sentiers de la colline du Mont Saint-Quentin. Les amateurs de VTT  ou de Trail se mesureront à de nombreux passages techniques car les singles, les marches et les pierriers ne manquent pas. Mais ils s’adonneront à leur sport dans le respect de leur environnement car il s’agit d’un site classé. Les nombreux chemins de randonnée  pédestre traversent des paysages  de vigne  de prairies calcaires où se cachent des orchidées sauvages. Ils sont bordés  d’ouvrages militaires et aboutissent d’autres  points de vue sur le pays messin. Les possibilités sont infinies et la nature est toujours accueillante pour le randonneur ou le sportif. Au retour de la promenade, dans la partie basse de la commune, de magnifiques chais ont été très bien très bien restaurés par la famille Molozay. Sur place, ils terminent le travail de vinification et commercialisent du vin AOC de Moselle. Ils ne sont pas les seuls comme on peut le découvrir le long de la route des vins de Moselle

 

Les activités culturelles

La vile de Metz est à moins de 10 minutes en voiture, celle de Nancy à 40 minutes. Toute l’offre culturelle et commerciale des grandes villes  est à portée de main.

Mais sur place, il y a beaucoup à faire et les amateurs de culture est de patrimoine seront surpris par la richesse du site. Plusieurs journées sont nécessaires pour en faire le tour.

Bien-sûr, il ne faut pas éviter la Maison de Robert SCHUMAN et son musée qui se trouvent à mi-chemin entre le bas et le haut de la commune.  C’est en ce lieu que le père de l’Europe écrivit le discours fondateur de l’Institution. Elle présente les aspects historiques de la construction européenne et l’agrémente d’anecdotes puis qu’il s’agit aussi d’un ancien  lieu de vie. A l’arrière, se trouve un jardin potager et d’agrément très bien mis en valeur. Géré par le Conseil départemental de la Moselle, plus d’informations sont disponibles ICI.

En face de la Maison, l’église fortifiée témoin du lointain passé de la commune, est désormais la sépulture de l’homme d’Etat. L’endroit est très émouvant.

Au cœur du village, l’église qui surplombe le belvédère se distingue par une architecture mi-romane, mi-gothique. Elle a été érigée au XIIème siècle.

Enfin, les ouvrages militaires du Mont Saint-Quentin, qu’on ne peut malheureusement pas pénétrer, rappellent combien notre région fut disputée. Vus de l’extérieur, ils impressionnent par la quantité de travail qu’ils ont concentrée. Si on en fait bien le tour on imagine sans mal l’ampleur de la forteresse qu’ils constituaient et on se plonge dans un passé tourmenté auquel l’édification européenne a mis un terme.

Du haut en bas, la visite de Scy-Chazelles  fera vivre une expérience très réjouissante aussi bien aux promeneurs d’un jour, qu’aux amateurs de culture, ou qu’aux vacanciers. Rares sont les villes qui réunissent autant d’atout.

 

Dernière mise à jour le 05.03.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?