Historique de Scy-Chazelles

HISTOIRE DE SCY-CHAZELLES CONDENSÉE

- L’histoire de Scy-Chazelles est indissociable de celle du Mont St Quentin .

- Le mot Scy proviendrait du Gaulois signifiant « Sources » . Fort nombreuses dans le St

Quentin .

Le mot Chazelles remontrait au temps de l’occupation de la Gaule par les Romains . Les riches bourgeois de Divodurum (Metz) y construisirent des villas protégées par un castellum .

-  En 825 l’évêque de Metz consacre une église sur le mont qui prendra le nom de St Quentin . Ce sanctuaire servait de centre à une paroisse formée de 4 villages : Chazelles , Longeville , Plappeville et Scy .

-  La vigne constituera une des activités principales du III ième au IXX ième siècle avec plus ou moins de bonheur , selon les guerres (ex celle de Tente ans) et les évènements politiques ( ex l’Edit de Nantes )

-    L’église St Remi aurait été édifiée à la fin du 6 sème siècle ; le clocher  au 11 et 12ième siècle . Elle fut l’objet d’amélioration au cours des 15 ,16 , 17 , 18 sème siècles . Quant à l’église fortifiée aurait vu sa fondation au XII sème siècle .

-    En 1809 , au chateau de Schönbrunn à Vienne , Napoléon 1er signa le décret relatif à la fusion de nombreuses communes en France , et en particulier celle de Scy et Chazelles .

-    Scy-Chazelles vécut les affres de la guerre de 1870-71 , les contraintes des annexions de 1871-1918  et de 1940 -44 .

-  En 1926 , Robert Schuman (1886-1963) , alors avocat au barreau de Metz et Député de la Moselle. , s’installe à Scy-Chazelles .  Il lui sera toujours fidèle et trouvera dans son village un refuge apaisant après les dures batailles politiques qu’il mena en tant que Ministre des Finances , Président du Conseil , Ministre de Affaires étrangères et bien sûr celle de l’Europe en compagnie de Monnet .

Il décédera le 04 septembre 1963  , dans sa maison de Scy-Chazelles .

- Le 09 mai 2009 , le musée attenant à sa maison et la place de l’Europe furent inaugurés , en présence du Président Giscard d’Estaing .

Dernière mise à jour le 11.02.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?