Langue active :FR

  • Imprimer

Patrimoine

UN PATRIMOINE BÂTI ET NATUREL EXCEPTIONNEL

 

 

Les promeneurs iront de découverte en découverte.

Du bas de la commune jusqu’au sommet du Mont Saint-Quentin, Scy-Chazelles offre aux promeneurs le plaisir d’admirer de nombreux éléments de patrimoine de nature architecturale, historique et naturelle.

Voie de la Liberté, dans un contexte très urbanisé, des maisons remarquables agrémentent l’alignement de bâtiments.

 

Lorsqu’on emprunte la rue de Moulins bordée d’arbres et de murs, la place de l’Europe arrive à mi-parcours. Les amateurs d’Histoire trouveront à ce niveau la Maison et la sépulture de Robert Schuman, l’un des pères de l’Europe ainsi que les statues des autres fondateurs.

 

Un peu plus haut, arrive une deuxième étape dans l’ascension de la colline où l’on peut remarquer une magnifique maison de maître et sa dépendance ainsi que son parc arboré.

 

Les efforts des promeneurs sont récompensés par un premier plateau sur lequel se déploie le cœur du village et son riche patrimoine architectural. On se régale des sentiers et chemins de ronde, des ruelles jalonnées d’une fontaine, d’un lavoir, de maisons de vignerons et on arrive à l’église Saint-Remi, mi-romane, mi-gothique.

 

Mais pour découvrir d’autres trésors, il faut continuer à monter. Quel que soit le chemin emprunté, on rencontrera des calvaires. Le plus élevé se nomme la croix du Gibet. Dès que nous l’avons passé, le chemin de la croix des Roses nous mènera jusqu’au sommet du Mont Saint-Quentin qui regorge de vestiges militaires et de ressources naturelles, telles que les pelouses calcaires ou les orchidées sauvages.

 

 

 

 

Dernière mise à jour le 05.03.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?