Archives Événements récents
Retrouvez les archives des événements depuis avril 2014
En savoir plus
Samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2024
L’association ETINCELLES a organisé pour la 10ème fois le salon du livre à Scy-Chazelles. Durant les deux journées, les visiteurs ont eu le loisir de visiter les stands de 90 auteurs avec lesquels ils pouvaient échanger au sujet de leurs ouvrages. On pouvait également aller à la rencontre de 5 éditeurs, de la librairie et magasin de jeux Antre Temps et Ma Petite Librairie.
Comme chaque année, le volet animation était bien fourni. Ainsi, on accueillait l’association de reconstitution du Premier Empire napoléonien L’Obusier, Capybara Event (Papercraft Manga) et Jan Seyrian, barde troubadour
Dimanche après-midi, le prix de la Plume bleue a été remis à Remy Gratier de Saint Louis qui a particulièrement savouré ce succès car il s’était présenté plusieurs à ce concours mais n’avait pas encore été récompensé. L’ouvrage primé est Le Carnaval des Ombres extrait de La geste du Marquis de Morteterre aux éditions Encre Rouge et disponible dans toutes les librairies. Nous lui présentons toutes nos félicitations.
Samedi 22 juin 2024
Malgré un temps maussade, les résidents de l’AFAEDAM on fait la fête samedi 22 juin. La directrice Sandra PINOT a prononcé un discours au cours duquel elle a remercié toutes les personnes qui l’entourent avec dévouement pour améliorer le quotidien des résidents.
Mardi 2 juillet
Les délégués des parents d’élèves ont organisé la fête de l’école maternelle et de l’école primaire. Ils avaient prévu un double parcours de jeux par lesquels les enfants devaient passer afin d’obtenir une petite récompense.
Bravo à eux pour cette bonne idée et pour sa mise en œuvre qui a mobilisé de nombreuses ressources sur les différents stands. Heureusement les tables du goûter étaient bien garnies pour le plaisir des petits et des grands.
Jeudi 27 juin
Des photos et une vidéo
Jeudi 27 juin, au cœur d’un programme de festivités et de réjouissances très apprécié des visiteurs, quatre relayeurs sont partis du belvédère de la place de l’Esplanade pour rejoindre la maison de Robert Schuman. Il s’agissait de Géraldine WEBER, journaliste sportive à Eurosport, Fabien GOMEZ , opticien, Paul RAFT lycéen malentendant très engagé dans le sport et évoluant en équipe de France junior de handball et de Marie Françoise THULL, Présidente du Secours Populaire de Moselle. L’instant était magique et il était rehaussé par la présence des enfants de notre école et les résidents de l’AFAEDAM de Scy-Chazelles qui ont bordé le départ d’une superbe haie d’honneur colorée et enthousiaste. Que de beaux souvenirs !
Nous remercions les différents partenaires qui sont intervenus pour élever cette journée à la hauteur de l’événement : le Conseil Départemental de la Moselle qui a choisi Scy-Chazelles comme ville étape, la région Grand Est qui a proposé de nombreux jeux distrayants et instructifs dans un bus aménagé. La brigade de Pierre Cordier pour la restauration préparée et vendue au profit d’une Rose un Espoir (près de 10 000 € de recettes versés). Tous nos remerciements s’adressent aussi aux animateurs qui ont maintenu une ambiance très festive toute la journée : les musiciens de Top Fanfare qui ont joyeusement déambulé parmi les premiers visiteurs, le Disc Jockey Grégory Archen qui a donné tout son dynamisme à la fête du matin au soir, la troupe Elena Dance qui a galvanisé le public avant et juste après le passage de la flamme, l’orchestre de variété Chrystal Noir, qui a fait danser et chanter tous les publics ainsi que Monsieur Archen Père pour son excellent reportage photos et Mme Zenner pour l’exposition de très belles photos des dragonnes . Dans cette belle journée, nous n’oublions pas l’association de sigéo-castelloise Energym qui a mis en scène près de vingt gymnastes bien coordonnées et très motivées par le challenge et ceux qui, la nuit venue, ont illuminé le ciel magistralement, à savoir les artificiers sigéo-castellois Aquarêve. Toute notre gratitude va aux services techniques de Scy-Chazelles qui n’ont vraiment pas ménagé leur peine sur une très longue durée et toujours avec le sourire. Un grand merci enfin aux bénévoles qui ont sécurisé le passage de la flamme et effectué beaucoup de manutention.
A voir : la très belle vidéo sur le site Eurosport, à partir d’1 minute 40 jusqu’à 3 minutes 25
Dimanche 23 juin 2024
Par un beau dimanche ensoleillé, les participants au concours des Olympiades se sont rendus au Tennis Club afin de participer à cette dernière épreuve. Pour que tout le monde participe, des jeux d’adresse étaient proposés aux non tennismen. Pendant ce temps, les joueurs s’affrontaient n courts matchs de 4 jeux. A la pause une collation salée préparée par les membres du club a été offerte à tous les joueurs faisant ressembler le club à un vaste espace de pique-nique. Merci beaucoup au Président Angelo LUSARDI, aux membres du club et au professeur de tennis de s’être donnés autant de mal pour que tout le monde passe un excellent dimanche.
Samedi 15 juin 2024
Le club de football Jeunesse Sportive de Metz Scy-Chazelles (JSMSC) a accueilli les olympiades pour un tournoi de foot spécialement organisé pour l’occasion. Le président du club a organisé des matchs en poules puis par élimination afin que tous les participants puissent jouer plusieurs fois. Les équipes se composaient d’inscrits aux Olympiades et de joueurs du club. L’ambiance était très familiale sur le terrain. Elle l’était également autour du terrain puisque de nombreux adhérents et sympathisants s’étaient mobilisés pour accueillir les participants d’un jour. Merci beaucoup à Mathieu COLLET pour l’organisation et à tous ceux qui lui ont prêté main forte.
Remerciements
Sur demande du Secours Populaire l'association"Scy-Chazelles pour tous"
avait organisé une collecte de produits d’hygiène au profit des étudiants, le
samedi 15 juin (au Carrefour Market de Scy-Chazelles).
L’appel a été attendu : 1 961 articles d'hygiène ont été collectés.
L'association"Scy-Chazelles pour tous"remercie les généreux donateurs et donatrices qui ont participé à ce succès.
Elle remercie également le Carrefour Market qui lui a permis de s’y installer ainsi que
les communes de Scy-Chazelles, Longeville-lès-Metz et Moulins-lès-Metz et qui ont
annoncé cette collecte sur leurs panneaux à messages multiples.
Samedi 8 juin 2024
L’association Luscyoles innove régulièrement. C’est ainsi qu’elle a mis en place un loto pour les enfants. Le principe est connu : des numéros sont tirés au sort et les participants les reportent sur leur plaque. Quand une ligne est complète, le titulaire gagne un cadeau. Accompagnés de leurs parents, ils étaient une cinquantaine à écouter attentivement les numéros sortis et à les chercher sur leur plaque. A la fin de l’animation, il était possible de prolonger ce moment divertissant par un goûter. Merci aux membres de l’association et à sa Présidente Anna GALETTA qui œuvrent avec énergie et régularité pour l’épanouissement des enfants de la commune.
Samedi 8 juin 2024
Le café littéraire a lieu tous les premiers samedi du mois, sans faute. Ses participants sont fidèles et partagent volontiers les joies ou l’intérêt qu’a suscités chez eux la lecture d’un livre. Samedi 8 juin, ils se sont réunis dans le cadre des Olympiades de Scy-Chazelles puis que la présentation d’un ouvrage apportait un point aux équipes inscrites à ce challenge. Bientôt, les œuvres présentées seront annoncées sur le site de la commune ce qui ne manquera pas de donner des idées de lecture.
Vendredi 7 juin 2024
Bibliothèque en scène permet aux arts vivants de s’exprimer dans les Bibliothèques du réseau piloté par le Conseil Départemental. Ainsi, nous avons accueilli à Scy-Chazelles l’atelier théâtre de l’EMARI qui nous a offert une lecture Des textes d’Alejandro JODOROWSKI, Roland TOPOR et Jean-Michel RIBES. Drôles et surprenantes les interprétations son rencontrer leur public. Les comédiens ont été préparés, mis en scène et guidés par Flavie COULANGES.
Vendredi 7 juin 2024
Liliane GARCIA, présidente de l’association Loisirs Amitiés Sportives et Nathalie PROVOST animatrice ont souhaité que l’activité Zumba soit inscrite au programme des activités. C’est pourquoi, elles ont ouvert une séance à tous les participants qui souhaitaient apporter des points à leur équipe. Leur invitation n’est pas restée lettre morte ; on a pu relever une bonne participation de fidèles et de nouveaux venus. Le concours des associations de Scy-Chazellles est un atout précieux afin de favoriser les rencontres entre les habitants. Merci pour cette initiative.
Vendredi 5 et jeudi 6 juin 2024
La chapelle de l’Amitié s’est transformée en salle de concert pour quelques instants durant lesquels les apprentis musiciens ont fait le spectacle sous le regard de leurs familles. Mercredi, 26 guitaristes 4 violonistes et 2 pianistes ont interprétés avec application le morceau qu’ils ont préparé depuis longtemps. Jeudi, on comptait 16 pianistes et 4 batteurs qui se sont prêtés au même exercice. La diversité des instruments que l’on peut pratiquer dans cet atelier mérite d’être soulignée car elle permet aux enfants de trouver leur voie aux côtés de leurs professeurs très impliqués, Pierre DESCLES pour la guitare, Christian DIDELOT pour le piano, Vincent MIELCAREK pour la batterie et Floriane MUYS pour le violon. On leur doit ces instants privilégiés qui attirent de nombreux spectateurs ; ils n’étaient pas loin de 200 sur les deux soirées. Merci également au Conseil de Fabrique d’avoir permis d’utiliser la chapelle ainsi qu’au Président de l’association, Patrick ADAM.
jeudi 16 mai 2024
Terrain de foot de Scy-Chazelles
La circonscription de Montigny-lès-Metz de l’USEP avait choisi la commune de Scy-Chazelles pour accueillir le tournoi de Minihand dédié aux Jeux Olympiques, jeudi 16 mai 2024. Quinze équipes de CM1 et CM2 ont joué sur le terrain de foot, chacune sous le drapeau d’un pays. Pour les deux classes de Scy-Chazelles, il s’agissait de l’Afrique du Sud. On ne peut qu’être impressionné par l’ampleur de la rencontre mais les bonnes volontés n’ont pas manqué pas pour faire de cette journée une véritable réussite.
Ainsi, on peut noter la présence des enseignants accompagnateurs des classes primaires de la circonscription plus un invité, Mathieu COLLET, Professeur des écoles à Magny et Président du club de football Jeunesse Sportive de Scy-Chazelles Metz, qui a mis à disposition les installations. A ce sujet, on remercie aussi les Services Techniques de la municipalité. Habitants de la commune, les fidèles Jacqueline et Joseph KOCZANSKI s’affairaient au quartier général et on a eu le plaisir de retrouver Anne BRUNELLA dont le rôle était d’aider à l’organisation. On citera l’implication d’Aude BOUTTER professeur à l’école Bernard Rabas qui a notamment distribué la parole lors de la première conférence de presse et de Laure FRANÇOIS en service civique. Pour coordonner l’ensemble, il faut souligner l’excellent travail accompli par Jean-Yves PICCIN, directeur de l’école, afin d’organiser ce challenge puis de le superviser. Son travail a été fort apprécié de tous et plus particulièrement de Nathalie DASSE, ancienne présidente de la circonscription de Montigny-lès-Metz de l’USEP et aujourd’hui trésorière, dont il faut saluer les grandes qualités de speaker et l’engagement dans la manifestation.
Grâce à eux, plus de 350 élèves ont eu le plaisir de s’adonner à ce sport aux multiples vertus et l’honneur de rencontrer l’entraîneur de l’équipe féminine de handball, Olivier KRUMBHOLTZ, également habitant de Scy-Chazelles. Détenteur de multiples victoires plus prestigieuses les unes que les autres, il a patiemment répondu aux questions que lui ont posées les enfants avec respect et intérêt. Toutes étaient très bien préparées, elles portaient sur les compétitions de niveau olympique ou mondial, sur le métier d’entraîneur et même sur le parcours personnel de l’entraîneur, … Il a consacré au total presque deux heures de son temps aux deux « conférences de presse », le matin avec les CM2, l’après-midi avec les CM1. Et, loin de lui déplaire, il a prolongé l’exercice en remettant les coupes et en signant des autographes.
Enfin, il faut s’intéresser au palmarès car c’était le premier objectif de cette journée. Les enfants se sont bien comportés et on ne déplore aucune blessure. Ce point très positif constitue déjà une victoire qui récompense l’esprit sportif et fait vivre les valeurs de l’olympisme. Dans la catégorie des CM1, le Japon pour l’école de Montois-la-Montagne est en 3ème position, l’Allemagne représentée par l’école d’Ars-sur-Moselle est arrivée en 2ème position et c’est l’école de Scy-Chazelles qui a remporté la victoire.
Dans la catégorie CM2, le Canada et l’Australie représentés par l’école Montigny Giraud sont arrivés 1er et 3ème et le Brésil porté par Saint Marie-au Chênes est en 2ème position. L’école de Scy-Chazelles qui jouait sous le drapeau de l’Afrique du Sud est arrivée 5ème.
Toutes les équipes ont reçu une coupe bien méritée
Félicitations à tous !
Chaque année ce tournoi réunit de nombreux élèves et mobilise une grande énergie. Mais, grâce à cet investissement, les enfants en gardent le souvenir de la pratique d’un sport, d’une rencontre et d’une journée partagée avec d’autres. Le jeu en vaut bien la chandelle. Un grand merci aux organisateurs.
Samedi 11 mai 2024
L’épreuve d’origami s’est déroulée en deux parties car lors de la première édition, nombreux étaient celles et ceux qui n’ont pas pu s’inscrire car ce type de d’activité ne peut être accomplie qu’en petit comité.
On remercie Martine GANAT qui a accepté d’organiser cette deuxième séance.
Les résultats sont disponibles sur le site internet de la Commune sous les annonces A la Une, dans la rubrique A votre Service derrière l’icône Scy-Chazelles Terre de jeux
https://www.mairie-scy-chazelles.fr/olympiades-programme-bulletin-d-inscription-5957.html
Les photos sont également accessibles derrière cet icône
Bonifications
Pas de bonification pour cette fois
Merci à tous les participants
Dimanche 12 mai 2024
Dimanche 12 mai, les olympiades se tenaient au FAP Les Peupliers , 1 rue de l’Etang à Scy-Chazelles et ont rassemblé des résidents de l’établissement ainsi que l’encadrement et des participants habituels du challenge. Au total, 60 personnes ont pris part à différentes activités de Volley Ball sur le terrain situé au cœur du beau jardin arboré de l’établissement. L’entraîneur était André SACKSTEDER, secrétaire de l’association Metz Espoir Volley (MEV) qui anime deux fois par mois des activités de volley à destination des habitants du Foyer. Tous les présents se sont prêtés au jeu avec bonheur et sans réserve, les différents participants s’entraidaient, prenaient part aux activités en binôme avec le premier joueur qui se trouvait à côté d’eux. Comme toujours, le challenge s’est achevé par un goûter composé des gâteaux des « concurrents » auxquels se sont ajoutées les pâtisseries des membres du Foyer. Les gourmands ont peu copieusement se régaler.
Les habitants de Scy-Chazelles ne connaissent pas bien leurs voisins de l’AFAEDAM. Ce bel après-midi ensoleillé a permis de passer un excellent moment avec eux. Remercions les tous de nous avoir accueillis et plus particulièrement Mesdames DAUPHIN et JALLAIS, administratrices, Sandra PINOT, directrice, Gaël RINGENBACH, animateur, André SACKSTEDER et l’équipe du MEV sans oublier les bénévoles de la journée et l’équipe du FAP.
Nous retrouverons avec le même plaisir les résidents et leurs encadrants au cours des prochaines épreuves et bien sûr le jour du passage de la flamme.
Les résultats sont disponibles sur le site internet de la Commune sous les annonces A la Une, dans la rubrique A votre Service derrière l’icône ci-dessous :
https://www.mairie-scy-chazelles.fr/olympiades-programme-bulletin-d-inscription-5957.html
Bonifications particulières
1 point de plus au capitaine des équipes qui ont rendu le quizz sans faute :
Scy-tius, Altius, Fortius
Team RG
Lorrains
Merci à tous les participants
4 et 5 mai 2024
Les années passent mais le Marché aux Fleurs rencontre toujours le même succès. On le doit à la qualité des fleurs et des replants qui y sont vendus mais aussi à l’implication des membres des Amitiés Sigéo-Castelloises. Les produits sont très bien disposés dans l’Espace Liberté qui se transforme une sorte de grande serre et durant deux journées, les adhérents ne ménagent pas leurs efforts pour accompagner chaque acheteur dans son choix de produits, bien noter sa commande et rester à ses côtés jusqu’au moment où il a payé. La qualité du service est fort appréciée, elle attire de nouveaux jardiniers et les habitués ne manqueraient ce rendez-vous pour rien au monde.
A l’année prochaine.
Mercredi 1er mai 2024
La brocante du 1er mai de Scy-Chazelles est très connue et très appréciée grâce aux efforts persévérants de l’association Scy-Chazelles Loisirs. On y vient de partout et ceux qui sont venus en voiture ont dû se garer très loin pour ensuite rejoindre le flux visiteurs, incessant et toujours très fourni. Le beau temps aidant cette édition est une grande réussite. En cette fête du travail, les membres de l’association n’ont pas chômé et cela dès 6 heures du matin puis tout au long de la journée.
On les remercie vivement pour leur dévouement et on leur souhaite une rapide récupération.
A l’année prochaine
Jeudi 25 avril 2024
Tous les jeudis l’association des Amitiés Sigéo Casteloises organise une marche pour ses adhérents. Jeudi 25 avril les membres de l’association étaient ravis d’être accompagnés par … 75 marcheurs. Comme d’habitude le départ a été donné devant l’Espace Liberté puis une longue cohorte a animé les berges de la Moselle au grand étonnement des passants. Le retour s’est fait au niveau du restaurant Porto Fino et à l’arrivée, un généreux buffet de gâteaux attendait les sportifs qui l’ont savouré dans une très bonne ambiance.
On remercie les Amitiés-Sigéo-Castelloises d’avoir accepté d’inscrire une de leurs nombreuses activités hebdomadaires au programme et de s’être prêtées au jeu avec tous les autres concurrents.
Sans vouloir paraître trop gourmand, rappelons que des points sont accumulés en confectionnant des gâteaux. Sportif ou non, chacun peut ainsi contribuer à la réussite des rencontres. Sur la table du goûter se joue une importante partie des Olympiades et une importante mi-temps se déroule tout autour.
Les résultats sont disponibles sur le site internet de la Commune sous les annonces A la Une, dans la rubrique A votre Service derrière l’icône ci-dessous :
www.mairie-scy-chazelles.fr/olympiades-programme-bulletin-d-inscription-5957.html
Bonifications
Pas de bonification pour cette fois
Merci à tous les participants
Dimanche 14 avril
Cent-quarante-trois aînés se sont rendus au repas qui leur est offert chaque année par la Municipalité. Cette année, on déjeunait à l’Espace Liberté ce qui apporte un certain confort en comparaison aux sorties plus longues et plus éloignées. Le repas était servi par Un Chef à la Maison et l’animation était assurée par le chanteur guitariste spécialiste de la chanson française Jean-Marc LETULLIER tandis que des séances de Close Up étaient assurées de table en table.
Deux grands aînés ont été mis à l’honneur. Il s’agit de Mme Rose-Marie HIESIGER et de M. Paul LEVY, tous deux âgés de 92 ans.
Samedi 30 mars 2024
Pour la première fois, la Municipalité de Scy-Chazelles a organisé une chasse aux œufs. Cette tradition a trouvé sa place tout naturellement dans le parc écologique situé en contrebas de la place de l’Esplanade. Les enfants accompagnés de leurs parents ont beaucoup apprécié le lieu et le jeu. Il consistait à retrouver cinq faux œufs de couleur disséminés dans les herbes au bord du chemin qui sillonne ce jardin naturel. En échange de cette « récolte », un sujet en chocolat était offert par la Mairie. Près de cent-vingt friandises ont été offertes ce qui traduit sans conteste le succès de cette première édition. De plus, force était de constater que le site offrait un espace de jeux et de détente très accueillant dont les familles ont longuement profité.
En attendant le jour officiel de la visite du lièvre de Pâques, ce premier acompte a réjoui les enfants.
Samedi 23 mars
Samedi 23 mars, la bibliothèque a proposé une rencontre autour du sport et du corps organisée par l’association SEVE, Savoir Etre et Vivre Ensemble. L’animatrice était Véronique BOUILLOT. Son savoir-faire et son professionnalisme ont fait merveille ; chaque participant est ressorti grandi de ce moment de réflexion très dynamique.
Programmé dans le cadre de Lire en fête partout en Moselle, l’atelier était également ouvert aux participants du challenge des Olympiades de Scy-Chazelles rappelant ainsi que ce challenge est à la fois sportif et culturel.
Comme toujours dans les Olympiades, l’approvisionnement en gâteau fut généreux, avec l’aide des résidents de l’AFAEDAM mais également de divers concurrents
Les résultats sont disponibles sur le site internet de la Commune sous les annonces A la Une, dans la rubrique A votre Service, derrière l’icône ci-dessous :
www.mairie-scy-chazelles.fr/olympiades-programme-bulletin-d-inscription-5957.html
Les photos sont également accessibles dans la rubrique à votre service "Scy-Chazelles Terre de Jeux"
La prochaine rencontre sera sportive mais à la portée de tous puisqu’il s’agit d’une marche en terrain plat. Elle aura lieu jeudi 25 avril à 14h à partir de l’Espace Liberté
Venez nombreux pour profiter de ses moments d’échange privilégiés
Dimanche 17 mars 2024
La course à pied a attiré 65 participants mais des membres venus encourager leurs coéquipiers et des « pâtissiers » étaient également présents. Grâce à l’aide d’Eric THOMAS, que nous remercions pour son implication, quatre courses ont été organisées : la course de 8 km pour les adultes hommes et les adultes dames, la course de 4 km pour les adolescents et adultes non aguerris mais courageux, et la course d’1 km pour les enfants. On a pu constater que certaines personnes étaient bien entraînées mais on a également apprécié les efforts menés jusqu’au bout par des coureurs occasionnels. Ce rendez-vous a rassemblé les habitants dans la joie et la bonne humeur. Il est encore temps de s’inscrire ; toutes les informations sont sur le site.
Soulignons que dans de nombreuses équipes, des personnes marquent des points en confectionnant des gâteaux. Sportif ou non, chacun peut ainsi contribuer à la réussite des rencontres. Comme samedi 16, le buffet de gâteaux proposé dimanche était magnifique.
Les résultats sont disponibles sur le site internet de la Commune sous les annonces A la Une, dans la rubrique A votre Service derrière l’icône ci-dessous :
www.mairie-scy-chazelles.fr/olympiades-programme-bulletin-d-inscription-5957.html
Les photos sont également accessibles dans la rubrique à votre service "Scy-Chazelles Terre de Jeux"
Bonifications
En plus de points prévus dans l’épreuve, certaines contributions méritent un bonus. Cela nourrit l’esprit de convivialité qui prévaut dans ce challenge
1 point pour les participants arrivés en premier aux courses :
Léon THOMAS – Louison GURY – Colette GURY – Eric THOMAS
1 point pour les membres et encadrants de l’AFAEDAM qui étaient postés à mi-parcours :
Gaël RINGENBACH – Estelle POINSIGNON – Samuel TAY – Sonia TAY – Yann SCHMALFUS
1 point pour le “patrouilleur” de la course à pied :
Frédéric BIERCK
Samedi 16 mars
Sur les 203 inscrits, 75 concurrents ont participé à la première épreuve des Olympiades de Scy-Chazelles qui consistait en une dictée. A ce chiffre, s’ajoutent les personnes qui ont apporté un gâteau sans faire l’exercice et notamment nos amis de l’AFAEDAM. Pendant la dictée, tout le monde était concentré sur l’extrait du Premier Homme d’Albert Camus un très beau texte particulièrement adapté au sport. Merci à Madeleine NEYHOUSER de l’avoir choisi et dicté à une telle assemblée. L’ambiance s’est ensuite détendue autour des gâteaux apportés par les participants qui avaient généreusement contribué à la réussite de cette première rencontre. Il est encore possible de rejoindre ce challenge qui plaît énormément à ses participants
Pour ceux qui en ont la possibilité n’oubliez pas de réserver le 27 juin, jour du passage de la flamme Olympique à Scy-Chazelles. La Municipalité prépare un programme de 10h à minuit qui sera à la hauteur de l’événement.
Les résultats sont disponibles sur le site internet de la Commune sous les annonces A la Une, dans la rubrique A votre Service derrière l’icône ci-dessous :
www.mairie-scy-chazelles.fr/olympiades-programme-bulletin-d-inscription-5957.html
Les photos sont également accessibles dans la rubrique à votre service "Scy-Chazelles Terre de Jeux"
Bonifications
En plus de points prévus dans l’épreuve, certaines contributions méritent un bonus. Cela nourrit l’esprit de convivialité qui prévaut dans ce challenge
1 point supplémentaire pour les participants qui ont réalisé 0 fautes
Mathilde PUCHE - Milo PUCHE – Martine COLIN – Marie-André POUSSN
1 point pour Madeleine NEYHOUSER qui en aurait certainement marqué 2 et plus vraisemblablement 3 si elle avait concouru.
Vendredi 15 mars
L’association Etincelle a pris en charge avec enthousiasme et dynamisme la fête de la Saint Patrick à Scy-Chazelles. La bière et les bretzels ont été très appréciés … avec modération … par un très grand nombre de visiteurs fidèles.
Le groupe Leoin Rua, anciennement Blossom, a connu un grand succès qu’il cultive avec constance. Cette année, ils ont présenté leur nouvel album. www.facebook.com/LeoinRua/
Samedi 17 février 2024
Presque 10 ans se sont écoulés depuis le dernier carnaval organisé à Scy-Chazelles. A l’époque c’était déjà Scy-Chazelles Loisirs qui avait œuvré. Ils ont renouvelé l’expérience avec beaucoup de talent. La salle était richement décorée, les tables étaient dressées avec soin et le Disc Jockey choisissait les morceaux de musique les mieux adaptés à la circonstance. Au moment du repas, les membres de l’association ont organisé le service sans attente et avec le sourire. Par conséquent, vêtus de leur plus beau déguisement, les 100 convives présentes ont passé une excellente soirée. Merci à Scy-Chazelles Loisirs
8, 9 et 10 mars
De vendredi 8 au dimanche 10 mars, la Villa Chazelles ouvre ses portes aux amateurs de bonnes et belles choses. L’occasion sera donnée de faire provision d’excellents vins AOC de Moselle, vinifiés et élevés par Norbert MOLOZAY et son épouse Marie-Geneviève. Pour accompagner le vin, ils accueilleront Pierre OTEIZA, éleveur et artisan dans la Vallée des Aldudes, qui proposera jambons, saucissons, chorizos, pâtés, boudins basques, piment d’Espelette et Fromages… fabriqués dans la plus pure tradition basque dont il est originaire.
N’hésitez pas à leur rendre visite pour des dégustations tout en admirant les œuvres de Patrick SECCO, photographe et artiste graphique qui mettra en lumière les richesses architecturales de la ville de Metz.
Rendez-vous Villa Chazelles, 21 rue de Moulins - 57160 Scy-Chazelles,
Ouverture pour l’événement de 10h à 19h.
Samedi 3 février
La Pince par l’Ile en Joie
Mise en scène et interprétée par VirginIe VAN ACKER
Il ne restait plus une chaise à l’Espace Liberté tant le public est venu en nombre assister à la 15ème représentation de l’Ile en Joie dans notre commune. Servis par une pièce toujours aussi percutante, les comédiens n’ont pas déçu leur public fidèle. Un grand succès de plus pour notre troupe fétiche.
Dimanche 4 février
Sortie de Secours par l’Illustre Mascarade
Mise en scène et interprétée par Marie ARDOVINO
L’affluence n’a pas faibli pour ce deuxième jour du Week-end Théâtre. Pour la première fois dans notre commune, l’Illustre Mascarade nous a fait découvrir une pièce très alerte, aux rebondissements inattendus. Le public s’est également montré très enthousiaste. L’une des 4 comédiennes, Martine RICCI, jouait à domicile.
Vendredi 2 février
L’Eglise Saint-Rémi a résonné des magnifiques voix du Chœur de l’Opéra Théâtre. Sous la direction de Michel CAPPERON et accompagné au piano par Sergey VOLYUZHSKIY il a offert toute l’étendue de son talent à un public complètement conquis.
Mercredi 24 janvier 2024
Parce qu’elle a accompli un très beau parcours en Coupe de France, l’équipe sénior de notre club de Football a reçu des maillots à l’effigie de cette compétition. Devant une salle de l’Esplanade bien fournie, le président du club, Mathieu COLLET a offert les maillots aux membres de l’équipe méritante et aux bénévoles qu’il souhaitait honorer. En présence de Claire ADAM, adjointe au Maire, il a rappelé le chemin accompli par la JS Metz Scy-Chazelles depuis son arrivée dans notre commune et pour encourager les enfants nouvellement inscrits, il leur a offert un paquet de friandises.
Un verre de l’amitié a permis ensuite à tous les joueurs de se retrouver dans une ambiance amicale et réjouissante. Comme l’a souligné Mme ADAM, la commune se félicite d’héberger un club aussi dynamique et performant.
Vendredi 12 janvier 2024
La tradition des vœux du Maire fait toujours aux habitants qui sont venus en très grand nombre. Le Maire Frédéric NAVROT a présenté ses vœux à la population. Cette tradition fait toujours plaisir aux habitants qui sont venus en très grand nombre. Dans son allocution, il a notamment rendu hommage à Marylise GUITARD et Michel PIERRET qui partent en retraite cette année ainsi qu’à Olivier KRUMBHOLTZ qui a remporté, en qualité d’entraîneur, les championnats du monde avec son équipe de France féminine de Handball. Il n’a pas oublié de remercier tous les acteurs de la vie municipale : enseignants, présidents d’association, personnel de la Mairie et élus du Conseil Municipal.
Enfin, il a lancé officiellement les Olympiades de Scy-Chazelles auxquelles tous les habitants sportifs ou non peuvent participer. Rendez-vous le 9 février pour former les équipes puis le 27 juin pour le passage de la flamme olympique dans notre commune.
Lundi 15 janvier 2024
Départ en retraite de Marylise GUITARD et Michel PIERRET
Une page se tourne à la Mairie de Scy-Chazelles aussi bien pour le personnel que pour les habitants. Mme Marylise GUITARD et M. Michel PIERRET prennent une retraite bien méritée. Dans son discours, le Maire a retracé leur carrière puis les a chaleureusement remerciés pour leur loyauté et le travail accompli. Ils étaient entourés de leur famille et des nombreux collègues venus leur témoigner leur amitié et leur souhaiter une belle et longue retraite. La réception s’est poursuivie par la remise des cadeaux et un buffet très convivial.
Dimanche 14 janvier
En présence de la Sénatrice de la Moselle Christine HERZOG, de la Conseillère Départementale Bernadette LAPAQUE et du Maire Frédéric NAVROT, l’orchestre Harmonique d’Epinal a donné un très beau concert dans la tradition viennoise. On est toujours impressionné par le nombre de musiciens (environ 50) et la qualité de l’interprétation. Le public était conquis.
CAFÉ LITTÉRAIRE 13/01/24
ILS EN ONT PARLÉ
TRISTETIGRE N.SINNO/POL
LE SILENCEDES DIEUX Y.BELASKI/ZULMA
Avec Triste Tigre, récit autobiographique et essai multi récompensé en 2023, Neige Sinno s'empare du thème de l'inceste, à la fois intemporel et si contemporain, afin que justice soit faite : sur l'ensemble des plaintes déposées, à peine 1/100 aboutit à la condamnation du pédocriminel.
Les justifications du violeur, le silence de la victime, la nécessité qu'elle parle et qu'on l'écoute, la façon de faire un récit acceptable des faits sont quelques-uns des questionnements que l'auteur traite de façon inédite dans ce livre exceptionnel.
Superbe parabole poétique d'un écrivain algérien vivant en France sur tout ce qui enferme les hommes. Leurs démons vont-ils les anéantir ? Ces derniers se révèlent au grand jour suite à l'interdiction par des militaires de l'accès au village appelé la source des chèvres , aux confins du désert . La communauté se divise alors avec une majorité d'hommes autour d'Abbas assoiffé de pouvoir et de turpitude... La voix d'un "fou", Ziani , clame leur noirceur et la nécessité de résister, de rechercher la vérité...et si un vent de liberté et de révolte soufflait grâce aux femmes du village ?
ILSEN ONT PARLÉ
LES LARMESDE CHALAMOV G.BIENNE/ACTESSUD
disponible à la bibliothèque
Dans LES LARMES DE CHALAMOV, Gisèle Bienne nous mène à la rencontre de Varlam Chalamov (1907-1982 ), écrivain soviétique marqué à jamais dans sa chair et dans son écriture par 17 ans de travaux forcés au goulag. En respectant une trame chronologique, l’auteure parsème son livre d’extraits des Récits de la Kolyma, ouvrage principal de Chalamov, rédigé dans la douleur, après 1953 à Moscou, où il décrit la répression féroce mais aussi la violence des prisonniers de droit commun face aux prisonniers politiques. Il réfléchit également au mode d’écriture et refuse la tradition du roman : la prose doit naître d’une expérience individuelle et transcrire les blessures du corps et de l’âme. Ainsi le silence quotidien dans les camps comme les gestes répétitifs exécutés sous la menace dans les mines aurifères se transforment en mots de vie, « dans les larmes ».
Un livre éclairant sur les mécanismes du totalitarisme stalinien et émouvant pour l’évocation de la vie de Chalamov qui a tracé, dans la souffrance, un nouveau chemin d’écriture.
TOUTE UNE MOITIÉ DU MONDE A.ZENITER/FLAMMARION
Dans cet essai, Alice Zéniter, romancière, interroge l’acte de lire et celui d’écrire. Elle revient sur ses propres expériences et nous fait partager les réflexions des auteurs et penseurs littéraires qui l’inspirent. Avec intelligence, humour et exigence.
ILS EN ONT PARLÉ
PARADIS
A.GURNAH /DENOËL
disponible à la bibliothèque
FILLE DE TUNIS
O.ELKAÏM/STOCK
LE JOUR DES CAMÉLÉONS
A.DEVI/GRASSET
LE MANOIR AUX ROSES et
L’OISEAUDES NEIGES T.REES/POCKET
PROCHAIN RENDEZ-VOUS samedi 03 fevrier 10h
Dimanche 10 décembre 2023
Le Choeur Jubilatio a tenu toutes ses promesses . Le public était ravi par les chants et l'accompagnement, le tout dirigé par Malou DIOMEDE.
Retour sur le week-end théâtre des 02 et 03 décembre qui fût un véritable succès.
"Le canard à l'orange" de William DOUGLAS HOME, pièce jouée par la compagnie La Troupe Ruffinoise
"La demande en mariage" de TCHÉKHOV, pièce jouée par la compagnie Des Masques, des Voix
"L'Azote" de René de OBALDIA, pièce jouée par la Compagnie Des masques, Des Voix
Les nouveaux habitants ont été invités à la réception annuelle au cours de laquelle le Maire, Frédéric NAVROT, présente les points forts de la commune. Il leur remet ensuite un livret d’accueil qui regroupe les informations essentielles sur Scy-Chazelles.
La coutume veut ensuite qu’il remettre les prix des Jardins et Balcons fleuris afin de récompenser les habitants qui embellissent notre environnement par le soin qu’ils apportent à leurs jardins et balcons. Il était accompagné de son adjointe Claire ADAM et de la conseillère municipale Marie-José HANESSE qui organisent le concours avec constance et dévouement.
Dans la catégorie Balcons fleuris, le deuxième prix a été décerné à Mme Nadine BERTIN. Le premier prix revient à Mme Jessica RIALLAN.
Dans la catégorie Jardins et Cours, le deuxième prix a été attribué à Madame Lucie SCHWEITZER et le premier prix a été remporté par Mme Sandrine LESEURRE. Un prix Coup de cœur a été remis à Mme Elisabeth LATZER et une mention spéciale a récompensé Mme et M LORENZI pour le travail magnifique qu’ils accomplissent régulièrement dans leur jardin.
Nouveaux habitants et lauréats se sont ensuite rapprochés du buffet qui a ouvert les appétits et les conversations. Nombreux sont ceux qui ont lié connaissance au cours de la soirée et qui repartent avec une image très positive de notre commune.
Les couleurs de l’automne, la vigne, la tradition … pour cette reprise, l’association Scy-Chazelles Loisirs avait réuni tous les éléments qui évoquent le Beaujolais Nouveau. Dans cette chaleureuse atmosphère, les invités ne pouvaient qu’éprouver un sentiment de bien-être propice à la fête car la musique était aussi au rendez-vous. Accompagné de charcuterie et de fromage, le vin primeur réunit tous les ans les gourmands et les bons vivants autour d’une même table
Le 4 octobre, la réunion d’information sur le compostage des déchets avait connu un grand succès. Les explications de Stéphane Duffroy, employé à la direction de gestion et de valorisation des déchets de la Métropole de Metz, ont porté leurs fruits puisque cent trente composteurs individuels ont été distribués mercredi 8 novembre 2023.
L’occasion pour Isabelle Hanriot, chargée de mission pour la prévention des déchets au sein de Metz Métropole, de rappeler les bonnes pratiques et les techniques de compostage.
Plus de 30% du contenu de votre poubelle peut se composter
Plus d’information : https://www.eurometropolemetz.eu/les-services/dechets/compostage-3713.html
La commémoration du 11 novembre est toujours un moment d’unité orchestré par la section locale du Souvenir Français. Cette année, elle a pris un relief particulier avec la présence des Elèves Officiers (EO) de l’école spécial militaire de Saint-Cyr, promotion Capitaine Goupil.
En 1918, le grand-père du capitaine Goupil était revenu à Scy-Chazelles, quelques années avant la naissance en 1921 à Paris de Robert Goupil. En 1939, ce dernier réussit brillamment l’entrée à l’école Saint-Cyr et mène plusieurs campagnes, notamment en Extrême-Orient. Celle de Corée lui sera fatale puisqu’il y meurt sur la crête de Crève-Cœur en 1951. En le choisissant comme parrain de promotion, les élèves de la prestigieuse école lui ont rendu un hommage mérité et nous ont fait l’honneur d’assister à toute la cérémonie.
Comme il est de coutume, la journée a commencé par l’Assemblée Générale de l’association du souvenir Français. Son président, Thierry NEGLOT, a rappelle une mission cruciale de l’association : susciter le devoir de mémoire chez les enfants au moyen d’excursions à Verdun et prochainement au fort de Verny et de Queuleu. Il a également lancé un appel dans le but d’étoffer le bureau de l’association et plus particulièrement de pourvoir le poste de secrétaire. L’assistance s’est ensuite rendue à la Messe que n’ont pas manquée les futurs officiers. A la sortie de l’église, devant le Monument aux morts, Thierry NEGLOT, ainsi que Frédéric NAVROT, Maire de la commune, ont salué la mémoire du capitaine Goupil et ont déposé une gerbe au Monument aux Morts. On note aussi la présence des enfants de l’école primaire qui ont entonné la Marseillaise et l’Hymne à la Joie ainsi qu’une délégation du 3è hussard et des représentants de l’association Crève Cœur.
En présence d’invités de marques et de nombreux sigéo-castellois, la célébration, de haute tenue, a offert un moment émouvant et solennel de reconnaissance et de respect en ses temps si tourmentés.
Dimanche 5 novembre
Organisée par l’association LuScyoles, la bourse aux jouets connaît toujours le même succès. Côté exposant comme visiteur, l’affluence est toujours une source de satisfaction pour tout le monde.
L’association rend un service fort apprécié à cette époque de l’année.
Vendredi 13 octobre
Le festival de Musiques sur les Côtes offre un programme de grande qualité dans les 4 communes partenaires : Lessy, Lorry, Plappeville et Scy-Chazelles. Cette année, les différents concerts furent à la hauteur des attentes du public qui est resté fidèle à cet événement.
A l’église Saint Remi, le récital de la Maîtrise de la Cathédrale de Metz correspondait parfaitement au thème du Festival, Musique sacrée, sacrée musique. Cette fois encore, les choristes ont interprété avec grand talent un programme varié qui laissait la place à des pièces de différentes époques. Sous la direction de Pierre FALKENRODT, l’ensemble formé par leurs voix a touché tous les spectateurs.
Merci à eux ainsi qu’aux organisateurs de cette manifestation qui est toujours un grand moment de la vie culturelle de nos communes.
Samedi 14 octobre 2023
Le stade de football se nomme désormais Franco de Maria comme l’indique très bien la plaque qui a été posée sur le mur du vestiaire, du côté du chemin d’accès aux installations. A l’initiative de Jean Giovanni VELTRI, cet hommage honore la mémoire de celui qui a fondé le club en 1962 à la place de l’actuel AFAEDAM. Bon nombre d’anciens comme Jean ont pu s’épanouir à Scy-Chazelles dans ce sport à si populaire grâce au dévouement de Franco de Maria. Il prenait tout en charge la mise en place de toutes les équipes et l’entretien des installations. En 1983, il obtient de la Municipalité qu’elle déplace le club à son emplacement actuel et édifie tout un complexe composé de deux terrains et d’un club house. Il quitte la gestion du club en 1986 après de très nombreuses années d’implication et décède en 1991.
Samedi 14 octobre 2023, la cérémonie organisée pour dévoiler la plaque était marquée par l’élégance. Après le discours de Monsieur le Maire, Mathieu COLLET le Président du Club Jeunesse Sportive de Metz Scy-Chazelles a dressé un bilan très positif de ce début de saison. On compte 180 adhérents et des résultats sportifs très prometteurs. Il l’a fait devant Patrick FLUCKLINGER, l’ancien Président qui n’a pas manqué d’encourager les nouveaux dirigeants du club. Il l’a fait également en présence de Jean Giovanni VELTRI qui fait le lien entre le temps des pionniers et l’équipe actuelle dans laquelle il joue toujours un rôle actif en qualité d’arbitre référent. L’hommage au fondateur fut très réussi.
Sur la photo, de gauche à droite, Jean-Giovanni VELTRI, Frédéric NAVROT, Patrick FLUCKLINGER et Mathieu COLLET.
Mercredi 4 octobre
A l’initiative de l’Eurométropole de Metz et en partenariat avec la commune, une réunion publique s’est tenue mercredi 4 octobre salle de l’Esplanade.
L’assistance a profité des explications claires de Monsieur DUFFROY Stéphane maître composteur d'Eurométropole. La réunion a permis de partager des bonnes pratiques : Mme MONTINET Chantal et Claude BOUTON habitants de la rue de la passerine qui ont présenté leur expérience avec le compostage collectif au pied de leur immeuble avec la participation des résidents.
Dimanche 1er octobre
Déjà à la manœuvre pour la brocante du 1er mai, l’association Scy-Chazelles Loisirs a organisé l’édition d’automne sous un beau soleil dans la cour de l’école primaire. Merci à eux pour cette contribution au dynamisme de la commune.
Dimanche 24 septembre
Cette année, la Rando des lavoirs tombait le lendemain de l’automne mais le temps était estival. Par cette belle journée, les membres de l’association Scy-Chazelles Loisirs ont contribué au succès de cette manifestation sportive dédiée au VTT. Ils ont accueilli avec bonne humeur les participants au stand de ravitaillement du lavoir de la route de Longeville. Toute la journée, ils ont pointé les passages et réapprovisionné les tables en boissons et aliments reconstituants. Merci à eux de donner une belle image de notre commune à tant de monde.
Samedi 9 septembre
Avec leur bonne humeur habituelle, les membres du comité du club de tennis ont accueilli toute la journée les nouveaux membres et les adhérents fidèles venus renouveler leur inscription. Cette journée succédait à la matinée du 6 septembre.
Samedi 9 septembre
La cour de l’école Bernard RABAS était bien animée samedi soir. L’association la Jul’oise avait installé sa « cuisine » sous le préau et de nombreux bénévoles s’affairaient afin de préparer les Flam, les tartes aux pommes et de servir les boissons. Grâce à leur dynamisme l’attente n’a jamais été longue.
Les convives se restauraient sur des tables brasserie tout en contemplant les animations proposées par les Amitiés Sigéo-Castelloises.
Au cours de la soirée de samedi, l’association a confectionné 160 tartes flambées pour une recette qui s’élève à 1497,37€. Tous les profits sont reversés à l’AFM Téléthon.
Une belle manière de profiter des derniers rayons de l’été au profit d’une noble cause.
Dimanche 10 septembre
Avec l’accord du Conseil de Fabrique et de l’abbé Petitjean, archiprêtre et Curé de la Paroisse, la Municipalité a marqué le début de la saison culturelle en offrant un concert de piano.
Dans une église Saint Remi remplie de spectateurs, Jacques HUMBERT adonné toute la mesure de son talent sur des pièces de musiques romantiques. Grieg, Verdi, Chopin Liszt et Saint-Saëns ont rendu une visite aux habitants de Scy-Chazelles et des communes avoisinantes. Très inspiré par ses grands compositeurs, l’artiste a mis tout l’éclat, le rythme et la sensibilité qui conviennent à ce répertoire.
Le public conquis s’est levé afin de signifier combien il avait apprécié ce moment unique. Un grand merci à Jacques HUMBERT pour sa performance et sa contribution fidèle à notre vie culturelle.
Samedi 09 septembre 2023
La course solidaire fait partie des belles traditions de la Commune. Cette année, l’association Enfants Cancers Santé était associée à l’évènement afin de collecter des fonds. Investis dans de nombreux projets, ses membres se mobilisent notamment pour l’opération Septembre en or qui est le mois de la mobilisation internationale contre le cancer de l’enfant et de l’adolescent. Ainsi ils organisent un concert le 17 septembre à Bouzonville, le 23 septembre ils présentent un chœur d’enfants à la Madeleine à Paris … Tout le monde peut les soutenir dans notre région Grand Est et dans toute la France. Leur riche programme se trouve sur www.enfants-cancers-sante.fr Il est également possible de faire un don sur ce site.
Réunis au stade de foot, les participants de cette édition ont fait mieux que leurs prédécesseurs. Rappelons qu’à chaque tour de terrain, la Municipalité verse 1 euros. Or ils en ont effectués 713 contre 642 l’an dernier. Ceci génèrera une recette intéressante à laquelle s’ajoutent les 2 euros de participations versés par chaque coureur au départ et les entrées au château ainsi qu’au toboggan gonflables. Ces dernières animations ont été mises en place par notre nouveau club de foot Jeunesse Sportive Metz Scy-Chazelles à qui nous exprimons notre reconnaissance.
On n’oublie pas de signaler le bel effort de Louison GURY, qui a accompli 55 tours, améliorant légèrement son record de 2022. Sous le soleil de plomb qui écrasait tout le monde samedi, son engagement mérite toute notre admiration. Remercions enfin les instituteurs de Scy-Chazelles qui étaient au rendez-vous afin d’encourager leurs élèves.
Samedi 2 septembre et dimanche 3 septembre
La 9è édition du Salon du Livre s’est tenue à Scy-Chazelles à l’initiative de l’association Etincelles. Afin d’accueillir les nombreux auteurs qui souhaitaient exposer, l’Espace Liberté a été complété par plusieurs barnums dressés dans la cour de l’école.
Les visiteurs ont été accueillis très chaleureusement par les auteurs et on a noté une belle affluence à plusieurs moments du week-end. Les artistes du groupe Quinteseptime ont également contribué au succès de cette rencontre
Comme chaque année, le concours Plume Bleue a été organisé et le gagnant est Christophe SAMBRE pour son roman « Oudjat ».
Le dernier café littéraire de la saison a eu lieu samedi 8 juillet. Les participants ont parlé de plusieurs ouvrages qu’ils ou elles ont lus. Tout le monde peut y trouver des idées de lecture.
Rendez-vous samedi 2 septembre à 10h à la bibliothèque pour la prochaine rencontre.
Tous les enfants de Scy-Chazelles ont eu droit à une belle fête de fin d’année. Qu’ils soient à la crèche ou à l’école, ils ont profité de ce moment privilégié qui clôt l’année et ouvre les vacances. On se retrouve avec les copains et copines, avec les animateurs et les instituteurs sans oublier les parents.
Samedi 24 juin
Fêtes de fin d’année des Scygogneaux
Les cow boys et les indiens avaient rendez-vous à la Micro-crèche des Scygogneaux. Dans le rôle cow-boys, les parents portaient tous l’étoile de shérifs. Dans le rôle des indiens, les enfants arboraient un bandeau. Ensemble, ils ont joué au chamboule tout, ont pris des photos, sont passés par la prison … mais tout s’est bien terminé par un goûter préparé par l’équipe des animatrices avec l’aide des enfants. Jérémy BRUN assurait l’ambiance musicale.
Mardi 27 juin 23
Fête de fin d’année à l’école Maternelle
A l’école maternelle, l’heure était à l’Angleterre, thème choisi par Gérald DELIQUE qui a fait répéter les enfants. Sagement alignés en chœur, ils ont chanté avec application les plus belles mélodies des Beatles. Pour finir, entraînés par des rythmes plus rock, tous se sont déhanchés plus librement. Après ce concert tout à fait réussi, les écoliers sont allés profiter du goûter préparé par les parents.
Samedi 1er juillet
Fête de fin d’année à l’école primaire
La fête de l’école primaire était placée sous le signe du sport et de la convivialité
Les écoliers ont pris part à une couse récompensée par une remise des médailles puis se sont amusés sur les dix ateliers préparés pour eux : pêche à la ligne, course en sacs, tirer de corde, chamboule-tout, mikado géant … et deux ateliers « foot » proposés par la nouvelle équipe de football, la Jeunesse Sportive Metz Scy-Chazelles.
Comme dans les autres classes, la fête est agrémentée par un bon goûter
Nous souhaitons de bonnes vacances aux enfants et remercions chaleureusement parents, animateurs et instituteurs qui ont contribué à ces instants de vie en commun avant de se séparer quelques semaines. Que de bons souvenirs à l’aube d’un bel été !
Samedi 17 juin
Le Tennis Club de Scy-Chazelles organisait son barbecue annuel en présence du Député Belkhir BELHADDAD, du Maire représenté par son adjoint, Yannick GROUTSCH et de son Président Angelo LUSARDI. Tous trois ont évoqué les possibilités d’évolution des installations du club.
Florent HAYOTTE, le juge arbitre du tournoi en a profité pour annoncer les résultats des différents tableaux et remettre les prix.
En double dame, la paire Candice TEUCHERT, Justine MARTIN l’a emporté sur Cyrielle GUIZOT et Carmela THILLOT.
En double messieurs, c’est le binôme Angelo LUSARDI, Jean-François MONTACIE qui remporte la finale face à Patrice DUBUC et Eric CHAMPIGNY.
En simple Dame, Géraldine GAUDEL gagne le tournoi face à Ophélie BROQUET. En simple homme, le vainqueur est Dorian NICOLLE et le deuxième Loïc JANSON.
Nous les félicitons tous et remercions Florent HAYOTTE pour son implication.
En présence de Monsieur le Maire, de ses adjoints et des professeurs de musique, Patrick ADAM, président des Ateliers Musicaux de Scy-Chazelles (AMSC), a orchestré les auditions des différents instruments et l’anniversaire de l’association
Mercredi 7 juin : 20 ans de partage
Patrick ADAM, était heureux de célébrer les 20 ans des Ateliers Musicaux de Scy-Chazelles. On ne dira jamais assez toutes les joies et l’épanouissement qu’offrent l’apprentissage et la pratique de la musique sans oublier ses vertus pédagogiques. Depuis 2003, tous ces bienfaits sont accessibles à Scy-Chazelles grâce aux Ateliers et cela méritait d’être souligné. Le Président a tenu à mettre en avant le rôle joué par Pierre DESCLES, professeur de Guitare, qui a amené des générations d’enfants, d’adolescents et d’adultes au plaisir de la musique. Afin de lui témoigner sa reconnaissance, l’association lui a offert un tableau réalisé par une artiste de Scy-Chazelles, un très beau cadeau qui récompense son implication sans faille.
Christian DIDELOT, était également de la partie et son rôle n’a pas été négligé car il contribue également au succès de cette école. Tous les protagonistes ont posé avec plaisir pour la photo de famille.
Vendredi 7 juin : les auditions de guitare
Les apprentis musiciens ont donné le meilleur d’eux-mêmes faire découvrir leur progrès à la guitare. « Se produire en public n’est jamais facile, surtout quand l’âge avance » a rappelé Pierre DESCLES. Mais force est de constater que la plupart d’entre eux s’en sont fort bien sortis. On a pu entendre 24 prestations de qualité dans différents styles de musique interprétées par des élèves de tous niveaux. Pour certains ce fut une première, d’autres pratiquent l’instrument depuis quelques années, les grands élèves ont joué en trio avec Pierre et l’audition s’est achevée par un duo Pierre DESCLES et Philipe, l’harmoniciste chanteur.
Vendredi 9 : les auditions des autres instruments
Vendredi 9 juin, on comptait 14 interprétations au piano. Le professeur est Christian DIDELOT. Quant aux élèves, ils ont à peu près la même expérience que les guitaristes et jouent également différents styles musicaux, allant du classique au jazz, en passant par la chanson et des musiques de films. Les 2 plus grands, avec leurs 10 années d'enseignement, ont ébloui avec des pièces virtuoses. Les spectateurs ont pu profiter de quelques morceaux à quatre mains dont certains étaient interprétés avec Christian.
L'audition de batterie de la classe de William BHUR aura lieu fin juin.
A l’issue de toutes ces auditions, on n’oublie de remercier les parents qui contribuent à leur manière à l’apprentissage de l’instrument. On exprime aussi toute notre gratitude aux professeurs de musique et on attend avec impatience le spectacle de l’année prochaine.
Mardi 6 juin
Pour la deuxième fois, la bibliothèque municipale participe à l’évènement national Bibliothèque en scène. L’affiche de cette année était particulièrement attractive puisqu’il s’agissait de textes de Raymond DEVOS. Les élèves de l’école de Théâtre de l’EMARI ont réussi à relever ce défi. Grâce à Flavie COULANGES, leur professeure, ils ont fort bien compris le rythme, l’élocution, le ton … tout ce qui a fait le succès de Raymond DEVOS. Le public a beaucoup apprécié de retrouver ces grands moments d’humour.
Dimanche 14 mai 2023
Le Petit Montmartre a tenu toutes ses promesses. Des exposants de qualité ont tenu des stands attractifs et variés : peinture, artisanat, enluminure, sculpture … Sur la place de l’Esplanade, chaque pas conduisait le visiteur vers une découverte captivante. Le niveau des réalisations était particulièrement élevé et toutes baignaient dans une ambiance parisienne soulignées par les couvre-chefs des organisateurs. Depuis des semaines, ces derniers n’ont pas ménagé leurs efforts pour que les artistes et les badauds évoluent dans de bonnes conditions et pour que leurs créations soient mises en valeur. Ils ont aussi imaginé un vaste espace de restauration de danse et de musique pour faire flotter un air de fête. Leur travail a été largement récompensé par l’affluence des visiteurs. On en a compté plus de 1000 qui ont trouvé dans ce Petit Montmartre un moment d’évasion et de détente.
Les membres de l’association Etincelles peuvent être fiers de ce nouvel évènement qu’ils ont conçu et créé de toute pièce pour la première fois l’année dernière. La deuxième édition confirme son intérêt aussi bien pour les exposants que pour les promeneurs. Merci et à l’année prochaine !
11 avril 2023
Aménagement de la place de l’Esplanade
Une deuxième réunion publique sur le thème du réaménagement de la place de l’Esplanade s’est tenue le 11 avril 2023. Mme HEGO du cabinet Manivoles a présenté deux esquisses. Le Maire a ensuite lancé le débat qui fut très intéressant et constructif.
Dans la prochaine édition des Echos de Scy-Chazelles , un dossier complet présentera les propositions de manière détaillée ainsi que les questions/réponses qui ont animé la réunion. Le bulletin municipal sera distribué au mois de juin. D’ores et déjà, il est possible de s’exprimer sur ce lien https://forms.gle/NGh5iFxYDq4i1qXw6 qui demeurera sur notre site ces prochaines semaines.
Samedi 6 mai et Dimanche 7 mai
Les Amitiés Sigéo Castelloises (ASC) avaient tout préparé afin que nous puissions cultiver nos potagers et fleurir maisons et jardins. Dans la vaste salle de l’Espace Liberté, on pouvait trouver toutes les fleurs et replants pour satisfaire notre plaisir de nous adonner à des activités extérieures pleines de sens. Quoi de plus satisfaisant que de contempler sa décoration, de récolter ses légumes après avoir mis beaucoup de soin à semer, planter et faire grandir les végétaux ? Merci aux ASC de s’être aussi bien mobilisées pour accueillir, conseiller et aider les très nombreux jardiniers qui n’ont pas manqué ce rendez-vous qui leur ouvre les portes de leur jardin .
1° Mai 2023
L’édition 2023 de la brocante a été un véritable succès. Les exposants étaient très nombreux depuis l’Espace Liberté jusqu’à la rue de la Passerine. Ils proposaient un vaste choix d’articles qu’ont beaucoup apprécié les visiteurs venus en très grand nombre. Tout le monde a réalisé d’excellentes affaires. Dans le même temps, La cour de l’école offrait un lieu de repos et de restauration. L’association Scy-Chazelles Loisirs a fort bien orchestré tout cet ensemble et mérite tous nos remerciements pour son engagement dans cette manifestation qui est une véritable référence dans le pays messin.
A noter cette année, l’ouverture de la bibliothèque municipale où il était possible de se procurer gratuitement des livres avec les conseils avisés des bibliothécaires. Bravo pour cette innovation. On remercie les écoliers de la classe de CE2 qui ont illustré le thème du don de livres par leurs dessins.
Samedi 15 avril
La section locale du Souvenir Français de Scy-Chazelles a organisé une cérémonie du souvenir le 15 avril 2023 en mémoire des victimes des différents conflits.
Le Maire Frédéric NAVROT ainsi que le Président de section Thierry NEGLOT BLATTNER ont prononcé un discours. Comme le veut la tradition, des gerbes ont ensuite été déposées au pied du monument aux morts. Merci également aux portes drapeaux qui sont venus en nombre et ont ainsi rehaussé la cérémonie.
Samedi 15 avril
Plusieurs élus sont venus admirer le parc écologique et de la biodiversité : Jean-Marie MIZZON, sénateur de la Moselle, Cédric GOUTH, maire de Woippy et représentant de la Région Grand Est, Manuel BROCART et Philippe GLAESER, représentants de Metz Métropole et Roger PEULTIER, maire de Rozérieulles. Ils étaient entourés d’une centaine d’habitants et curieux qui se sont rendus sur le belvédère de la place de l’Esplanade afin d’admirer le nouveau parc écologique qui se situe en contrebas.
Ils ont été reçus par Frédéric NAVROT, Maire de Scy-Chazelles et par Michel RENNER, président de l’Association les Naturalistes du Saint Quentin, concepteur et réalisateur du projet. Un grand merci à lui et aux bénévoles qui ont œuvré à ses côtés.
Vendredi 17 mars 2023
Les membres de l’association Etincelles ont su créer l’ambiance irlandaise dans la cour de l’école. Tout le monde s’est retrouvé avec plaisir autour d’une bière blonde mais plus typiquement d’une brune. A l’intérieur de l’Espace Liberté, le groupe Sheenay a assuré un spectacle de très grande qualité. Les connaisseurs étaient en avance et les places étaient chères pour apprécier le talent des chanteurs et des musiciens. Le public a participé activement, la plupart du temps en battant la mesure et certains n’ont pas résisté au plaisir de danser sur les rythmes envoûtants de l’Irlande.
Dimanche 2 avril
Lavoir de Scy-Chazelles
Les membres de l’association de SCY-CHAZELLES LOISIRS ont accueilli dans la bonne humeur les marcheurs de la Quentinoise. Toute la journée ils ont pris des inscriptions, validé des passages et surtout proposé un ravitaillement.
Malgré la fraîcheur et l’humidité, ils étaient présents toute la journée pour que ce rendez-vous très prisé se déroule dans les meilleures conditions. Merci à eux !
A l’approche du printemps, deux animations étaient proposées sur le thème de la nature.
Samedi 11 mars
Dans la Forêt des livres vivants
Les livres n’étaient pas en papier, mais des personnes en chair et en os que les lectrices et lecteurs ont pu emprunter pour un tête-à-tête de 20 minutes. Les conversations ont donné lieu à 25 rencontres humaines et singulières. Chaque lecteur a bénéficié d’un moment d’échange particulier avec un écrivain, un agent des espaces verts de la ville de Scy-Chazelles, un passionné de montagne, une participante active à un jardin collectif urbain, une défenseuse des arbres… Les Livres Vivants et les participants ont créé des moments de lectures uniques et éphémères.
Mercredi 15 mars
Espace d’immersion sonore de Marc NAMBLARD
(Naturaliste et preneur de sons)
Marc NAMBLARD, audio naturaliste passionné et bien connu des amoureux de la forêt, a débarqué à Scy-Chazelles avec casques, transats et ordinateurs pour faire partager les sons qu’il a patiemment collectés dans les forêts du Grand Est. Les participants, allongés sur les transats, casque sur les oreilles se sont laissés bercer par les sons de la nature : pluies, sifflements d’oiseaux, eaux, vents, brames de cerfs…
À l’issue de leur immersion sonore, les participants ont pu échanger avec Marc NAMBLARD autour son travail.
Nous remercions le Conseil Départemental de la Moselle pour son soutien dans cette opération toujours très appréciée des différents publics de la bibliothèque.
Samedi 4 mars
L’association Luscyoles a organisé le carnaval des enfants. La salle était bien décorée et un spectacle de qualité était au programme. Cette année, c’est Guignol qui a captivé toute l’attention des enfants et les a fait vivement réagir à l’intrigue. Pour se remettre de leurs émotions, tous se sont ensuite dirigés vers un très beau goûter.
L’après-midi fut une belle réussite cat tout le monde a contribué à sa manière, les parents ont apporté les gâteaux, les enfants étaient déguisés et l’association offrait les boissons, faisait le service et surtout coordonnait les opérations. Merci à ses membres !
Samedi 11 et dimanche 12 février
Il y a ceux qui préfèrent le vaudeville. Ils sont venus en très grand nombre samedi pour applaudir l’Ile en Joie qui interprétait Peut mieux faire. Les ingrédients du succès étaient réunis : les réparties qui fusent, les situations cocasses, les personnages aussi drôles qu’attachants.
Il y a ceux qui préfèrent le théâtre à texte. Ils sont venus dimanche pour applaudir l’Autre Scène qui interprétait Jeux de Scène. La performance des actrices nous a fait entrer dans le débat entre un théâtre trop cérébral et un spectacle trop superficiel.
Enfin, il y a ceux qui aiment les deux styles de spectacle et qui ont passé un excellent week-end de théâtre.
A tous ceux qui se sont reconnus, merci de vous être déplacés pour ce divertissement de qualité. Nous remercions également l’association es Amitiés Sigéo Castelloises qui ont proposé des boissons lors des deux représentations. Rendez-vous les 1er et 2 avril pour le prochain week-end Scy en Scène.
Samedi 21 janvier 2023
La bibliothèque Municipale s’est inscrite dans Les Nuits de la Lecture, manifestation nationale bien relayée par les médias. Le thème retenu était celui de la Peur, ce qui n’a pas effrayé les participants. Afin d’accueillir le public comme il se doit, la «nuit » s’est tenue à l’Espace Liberté.
La soirée s’est déroulée en deux parties sous l’égide de la conteuse et couturière Léa PELLARIN plus connue sous le nom La Couseuse d'Histoires.
A 17h, parents et enfants se sont adonnées à un atelier de confection de poupées les “mangeuses de chagrins” au moyen de fils de laine principalement. Puis à 18h15, Léa Pellerin a dit trois contes de Sorcière ! Son talent a conquis toute l’assistance. Son jeu, ses textes, ses sons et sa mise en scène ont créé une ambiance tout à fait en rapport avec le sujet de la peur. Les enfants n’ont pas été traumatisés mais sont restés attentifs et silencieux tout au long du spectacle.
La soirée s’est achevée par un goûter.
Dimanche 15 janvier 2023
L’Orchestre Harmonique d’Epinal (OHE) nous a fait entrer de belle manière dans la nouvelle année. Dirigé par Jean-Noël AUER, il a interprété avec beaucoup de dynamisme et de professionnalisme les valses de Strauss, La valse des Patineurs sans oublies la Marche de Radetzky en clôture. L’Espace Liberté était complet et les spectateurs ont copieusement applaudi les artistes. Cette joyeuse ambiance s’est poursuivie par un verre de l’amitié offert à tous les présents.
Vendredi 6 janvier 2023
Cérémonie des vœux du Maire
La traditionnelle cérémonie des vœux a repris sa place dans notre commune à l’Espace Liberté. Le Maire a dit combien il était heureux de pouvoir célébrer la nouvelle année sans contrainte avec tous les habitants et a dressé le bilan de l’année 2022. Ensuite, il a invité l’assemblée à profiter du cocktail qui était offert pour l’occasion. Rappelons que tous les habitants sont invités chaque année tant il est important dans une commune de passer de bons moments ensemble.
Lundi 19 décembre 2022
Depuis le mandat précédent, la commune possède un véhicule électrique entièrement financé par la publicité. Les différents engagements des sponsors arrivant à leur terme, la société VISIO COM a prospecté de nouveaux annonceurs pour un nouveau véhicule.
Pour les 3 prochaines années, le véhicule portera les noms des entreprises : Mac Donalds (absent sur la photo), La Cave de l’Ami Fritz, Le Cooks, Imospher, IAD France, Isotube Echafaudage, Elenlor, Schmitt et Fils, Run Green (absent sur la photo), Dalkia, MS Menuiserie et Voltige.
La Municipalité se félicite de ce partenariat qui donne de la visibilité à des entreprises locales et qui lui évite d’investir dans un véhicule fort utile et écologique.
Jeudi 22 décembre
Organisé par Julie Quintin et son équipe, un goûter était offert aux enfants de la micro-crèche. Des boissons et des gâteaux préparés avec soin était très bien présentés. Les enfants pouvaient montrer à leurs parents leur lieu de vie et s’adonner avec eux à un atelier de dessin. Soudain, tous les regards se tournent vers la porte qui mène au jardin car le père Noël fait une visite surprise. Très sagement, les enfants le contemplent et, à tour de rôle, vont chercher le cadeau qu’il leur remet en main propre. Un très beau souvenir pour les familles. Merci aux organisatrices.
A l’école
Saint Nicolas est passé à l’école primaire at à l’école maternelle. Pour le plus grand plaisir des enfants, il était accompagné d’un âne et d’un cheval. Que de souvenirs !
A l’église Saint Remi
Le Conseil de fabrique célèbre chaque année la Saint Nicolas, cette fête si chère aux Lorrains.
A cette occasion, le talent des choristes de l’ensemble Jubilatio a fait merveille samedi 11 décembre à l’église Saint Remi. L’assemblée était nombreuse pour ce rendez-vous où on apprécie autant les chants de différentes cultures et traditions que les standards de Noël les plus connus. La chef de Chœur Malou DIOMEDE a tiré le meilleur du répertoire de Noël et des chanteurs. Cette occasion permet aussi d’organiser une quête pour les Chrétiens d’Orient.
07 et 14 décembre
Bibliothèque Municipale
La bibliothèque de Scy-Chazelles a proposé trois spectacles et animations dans le cadre d’Instants magiques, Noëls en Moselle : mercredi 7 décembre, Histoire Comptines et Jeux de Doigts, mercredi 14 décembre, Atelier Origami sans oublier le traditionnel spectacle du samedi matin (voir ci-dessous). Ce programme résulte d’un partenariat avec le L’Euro département de la Moselle.
Samedi 10 décembre
Les enfants ont assisté à « Dame hiver ou la naissance de la neige ». Ils se sont laissé emmener dans l’univers d’un conte très poétique. Seule en scène, la comédienne a réussi à jouer tous les rôles grâce à sa robe d’où sortaient les personnages et les décors.
Vendredi 18 novembre
A cette époque de l’année la Municipalité accueille avec plaisir les nouveaux habitants et les lauréats du concours Maisons et balcons fleuris.
Près de 30 personnes avaient répondu positivement à l’invitation du Maire et se sont rendues salle de l’Esplanade.
Dans un premier temps, le Maire a exposé tous les avantages qu’il y a à vivre à Scy-Chazelles afin de conforter les nouveaux dans leur choix puis leur a remis un livret d’accueil qui présente tous les services publics, les entreprises et les commerces qui se trouvent dans la commune.
Dans un second temps, les prix du concours Maisons et Balcons fleuries ont été remis par Claire ADAM, adjoint et Marie-José HANESSE, conseillère. Dans la catégorie balcons fleuris les lauréats sont Mme SCHWEITZER, 1er prix, Monsieur et Madame KOSMALA, 2ème prix et Mme RENAUX, 3ème prix.
Dans la catégorie Jardins fleuris, les lauréats sont Mme LESOEUR, 1er prix, M et Mme LORENZI, 2ème prix et Mme LATZER, 3ème prix.
La Municipalité a également exprimé sa reconnaissance aux fidèles passionnés de jardins et d’aménagements végétaux : Mmes BERDAT, CLEMENT, FORTO, NEGLOT et POZZI.
Félicitations à celles et ceux qui embellissent notre cadre de vie et bienvenue aux nouveaux sigéo-castellois.
Vendredi 11 novembre
L’Assemblé Générale de la section locale du Souvenir Français était placée sous le signe du deuil et de l’émotion car le Président Alain MUSSOT nous a malheureusement quittés le 6 novembre. Fort légitimement, Thierry NEGLOT BLATTNER a pris les fonctions de Président et il sera assisté de Francis THOMAS en qualité de vice-président. Dans cette nouvelle configuration, la séance a commencé par une minute de silence en mémoire de notre ami. Puis, les bilans moral et financier ont été adoptés. L’assemblée s’est achevée par la remise de distinctions : MM Amant TIBURCE et Mme Josette NEGLOT BLATTNER ont reçu un diplôme d’honneur, M Claude BEBON a reçu la médaille d’argent et M. Daniel CLEMENT a reçu la plus haute distinction avec la Médaille Vermeil avec Bélières Laurée. Félicitations à tous.
Après l’Assemblé Générale, une messe a été célébrée à l’église saint Remi. A la sortie, la cérémonie proprement dite commençait devant le Monument aux morts place de l’Esplanade. De nombreux habitants accomplissaient le devoir de mémoire. Certains accompagnaient leurs enfants qui devaient entonner la Marseillaise et l’Hymne à la joie en chants de clôture. Mais avant cela, le Maire Frédéric NAVROT ainsi que le Président de section Thierry NEGLOT BLATTNER ont prononcé un discours et, afin d’honorer la mémoire du regretté Alain MUSSOT, l’assistance a également observé une minute de silence. Comme le veut la tradition, des gerbes ont ensuite été déposées au pied du monument aux morts. Merci également aux portes drapeaux qui ont donné toute la solennité qui convenait à cette cérémonie.
Vendredi 21 octobre
La pluie ne les a pas effrayés. Au contraire, ce sont eux qui faisaient peur, les amateurs de la fête à la citrouille. Les ingrédients du succès ont tous bien pris : une bonne soupe chaude, des lampions souriants, des déguisements inquiétants, des paniers de bonbons bien garnis et un feu d’artifice éblouissant. Le terrain de foot était en fête. Merci à l’association Luscyoles, aux services techniques qui ont tout installé et à l’entreprise Aquarêve.
Vendredi 21 octobre 2022
Dans le cadre de Lire en Fête partout en Moselle (voir ci-dessous) les participants à l’atelier d’écriture animé par Sophie CHERER ont lu leur texte devant plus d’une trentaine de personnes à la Bibliothèque Municipale. Le pianiste Jacques HUMBERT a su détendre l’atmosphère et créé une ambiance tout à fait adaptée au thème Le ciel vu de la terre. Avec une belle élocution, les lecteurs ont mis le ton et ont transmis une émotion. Le talent du pianiste a porté leur création aussi bien en les accompagnant qu’en improvisant après leur prestation. La dégustation de vin qui s’est suivie a permis d’apprécier le Moselle et de dire combien cette soirée fut réussie. Merci au Conseil Départemental, à la Direction de la Lecture Publique et des Bibliothèques d’avoir fourni cet environnement stimulant et aux acteurs de ce Piano Lecture d’y avoir fait naître ce premier succès.
La Bibliothèque Municipale s’est associée au l’Euro département de la Moselle pour accueillir des espaces de création à Scy-Chazelles. Vendredi 21 octobre, une soirée musicale conclura cette édition.
Samedi 10 septembre 2022
Atelier animé par Morgane BRITSCHER
Le premier atelier organisé dans le cadre de Lire en Fête a été animé par Morgane BRITSCHLER. Les participants ont commencé par sélectionner un passage d’un livre en rapport avec le thème développé cette année. Ensuite les lecteurs suivent un protocole afin de créer une constellation qui se révèlera lorsqu’elle sera traversée par la lumière. Le passage écrit crée une figure visuelle. Venez les admirer à la bibliothèque !
Samedi 8 octobre et 15 octobre
Atelier animé par Sophie CHERER
Ces deux ateliers ont organisé une écriture collective de textes sur le même thème : Le ciel vu de la terre. Les qualités de romancière de Sophie CHERER ont permis de guider les neuf participants. Le travail s’est déroulé dans une ambiance décontractée mais avec le souci de créer un texte qui a du sens et du style. Tout le monde s’est impliqué dans le groupe en vue d’offrir une source d’inspiration de qualité au pianiste Jacques HUMBERT. En effet se dernier improvisera au piano à la bibliothèque sur les textes ainsi produits. La soirée s’achèvera par une dégustation de vin de Moselle.
Merci au Conseil Départemental de la Moselle qui chaque année propose des animations de grande qualité dans le cadre de Lire En Fête, partout en Moselle.
Rendez-vous vendredi pour la soirée littéraire, piano et dégustation vendredi 21 octobre à 19h30.
Le nombre de places étant limité il est préférable de d’inscrire à
bibliothèquemairie-scy-chazellesfr ou au 03 87 60 35 52
Jeudi 13 octobre
La musique a repris sa place à l’église Saint Remi de Scy-Chazelles dans le cadre du Festival de Musiques sur les Côtes. Toujours très attendue, cette manifestation offre souvent l’occasion d’entendre des prestations de grandes qualités. Le groupe Venerem emmené par la soprano Laureen STOULIG-THINNES et son époux pianiste Marlo THINNES se sont déjà produits dans notre église dans un répertoire classique. Jeudi, ils étaient accompagnés de Simon ZAUELS à la basse électrique et d’Elmar FEDERKEIL aux percussions. Durant le concert, ils ont expliqué leur démarche artistique qui consiste à s’inspirer de grands airs très anciens et à composer une œuvre moderne. Le résultat est très réussi car il repose sur des artistes talentueux. Merci pour ce moment de création musicale digne du Festival de Musiques sur les Côtes.
Suivez le groupe Venerem sur https://www.facebook.com/profile.php?id=100057786787723
Du vendredi 30 septembre au dimanche 2 août
La première édition du festival de Théâtre Scy en Scène a remporté un grand succès.
Un grand merci aux associations qui ont assuré la petite restauration : Patiscy, Luscyoles et les Amitiés Sigéo-Castelloises.
Félicitations aux cinq troupes qui ont très bien joué chacune dans son style. Le public était conquis. A l’année prochaine !
Amazones de Jean-Marc CHEVRET par la compagnie Les enfants du Paradis de la MJC de Yutz La Pépinière (incluant Globe théâtre)
Le célibat à la quarantaine. Une liberté ? Un vrai choix ?
Trois égratignées de la vie, Annie, Micky et Martine, cohabitent chez cette dernière pour atténuer les effets angoissants d’une jachère à la moitié de leur vie. C’est le bonheur ! ... jusqu’au moment où débarque Guillaume, le fils d’une vieille copine, pour
les vacances.
Suivez-les sur www.facebook.com/lesenfantsduparadis57/
Speed Dating de Tapage Nocturne et par la compagnie Tapage Nocturne
Des personnages hauts en couleur sont venus chercher l'amour de leur vie (ou d'une nuit) au célèbre speed dating Cupidon. Repartiront-ils avec leur moitié ???
Suivez-les sur www.facebook.com/TapageNocturne57
Chambre 13 de Virgine Van Acker par la Compagnie la compagnie Théâtre l’Ile en Joie
Quand on veut divorcer alors qu'on possède un hôtel, il vaut mieux vendre avant. Quand on veut vendre il vaut mieux ne pas retrouver de cadavre dans la chambre 13... ça fait désordre ou ça rend service, au choix !
Suivez-les sur www.facebook.com/ileenjoie
Emy Ema de Guy FOISSY par la Compagnie l’Autre Scène
Deux dames, l’une vivant dans une maison de retraite, l’autre, visiteuse de personnes âgées, s’affrontent dans 3 scènes aux dialogues corrosifs et percutants. On assiste à un jeu de ping-pong entre une résidente espiègle et sa visiteuse plutôt austère qui n’ont en commun que la
similitude des prénoms, Emy et Ema. Les situations sont cocasses et sous le rire on ressent cette fragilité si caractéristique de la peur de la vieillesse et de la solitude.
Guy Foissy a l’art de manier la dérision et l’humour dans toutes les situations de la vie ordinaire.
Suivez-les sur www.facebook.com/lautre.scene/
21, rue des sources de Philippe MINYANA par la Compagnie En Un Acte,
Deux amis reviennent dans la maison de leur jeunesse. Maison du bonheur, maison des larmes. Ils redécouvrent les pièces d’aujourd’hui désertes et se souviennent…
9 octobre
La brocante d'automne s'est déroulée le dimanche 9 octobre. Merci à scy Chazelles Loisirs pour leur implication
Dimanche 25 septembre
Comme chaque année, l’association Scy-Chazelles Loisirs a fait régner la bonne humeur au lavoir. Ses membres ont accueilli toute la journée la plupart des Vététistes puisque 3 circuits passent par cette étape. Merci à eux pour le rayonnement qu’ils apportent ainsi à notre commune.
Dimanche 25 septembre
L’association Metz Sport d’orientation – Metz’O avait élu domicile dans le parc de la maison des associations pour implanter son « quartier général ». Les participants ont eu la possibilité de courir deux parcours : le matin, une courte distance ou sprint dans les rues du village et l’après-midi une moyenne distance sur le Saint –Quentin.
Rappelons que les coureurs doivent découvrir des balises et marquer leur passage en les pressant d’un doigt. Les balises sont plus ou moins dissimulés et chaque sportif dispose d’une carte et d’une boussole.
Samedi 3 septembre et dimanche 4 septembre 2022
La 8ème édition du Salon du Livre s’est tenue à Scy-Chazelles. Afin d’accueillir les nombreux auteurs qui souhaitaient exposer, le salon a déménagé à l’école Bernard Rabas et à l’Espace Liberté. Comme chaque année, le concours Plume Bleue a été organisé et le gagnant est Christophe SAMBRE pour son roman « Serial ».
Samedi 10 mai 2022 à la bibliothèque
Le premier atelier organisé dans le cadre de Lire en Fête a été animé par Morgane BRITSCHLER. Les participants ont commencé par sélectionner un passage d’un livre en rapport avec le thème développé cette année : Le ciel vu de la terre. Cette étape donne l’occasion de discussions fournies sur la littérature et les ouvrages retenus. Ensuite les lecteurs suivent un protocole afin de créer une constellation qui se révèlera lorsqu’elle sera traversée par la lumière. Dans ce but, une photocopie de leur passage leur est remise et ils poinçonnent les points et la ponctuation. Les références de l’extrait sont inscrites en bas de la feuille poinçonnée qui est affichée sur les vitres de l’aquarium. Le passage écrit crée une figure visuelle. Venez les admirer à la bibliothèque.
Merci au Conseil Départemental de la Moselle qui chaque année propose des animations de grande qualité dans le cadre de Lire En Fête, partout en Moselle.
Samedi 10 septembre 2021
Les membres de la commission des jeunes avaient pris l’initiative de cette course en 2019 et l’avaient installée au stade de football de Scy-Chazelles. Depuis, on reprend chaque année son principe généreux. Chaque participant à la course apporte 2 euros pour courir un premier tour de terrain puis la Municipalité abonde à hauteur de 1 euro par tour supplémentaire effectué. Cette année, la recette ainsi collectée bénéficie à l’association Dr Sourire qui organise la visite de clowns dans les services pédiatriques des hôpitaux. On ne dira jamais assez combien la visite La Pipelette (présente à Scy-Chazelles), Bonny, Kapucine, Nivoabul et Pitchounette fait du bien aux enfants malades.
Tout le monde peut contribuer à ces instants de bonheur selon différentes modalités qui sont précisées sur www.docteur-sourire.com
Du côté de Scy-Chazelles, grâce aux efforts des coureurs de tous âges, un chèque de 642 euros sera versé par la Mairie auxquels s’ajoutent l’inscription de 2 euros par participant et des dons effectués par les visiteurs présents lors de la manifestation. Sur le plan sportif, notons la belle performance de Louison GURY, élève de l’école primaire qui a accompli 54 tours. Remercions enfin les instituteurs de Scy-Chazelles qui étaient également au rendez-vous afin d’encourager leurs élèves
A la fin de l’année, les enfants ont la joie de se retrouver uniquement pour s’amuser et être ensemble avant les départs en vacances. Pour les parents, c’est le plaisir de les voir évoluer dans leur environnement.
Un grand merci aux associations et encadrants qui donnent de leurs temps pour ces moments attendus et appréciés.
Bonne vacances à tous !
Samedi 5 juin 2022 – Fête de la crèche
La directrice de la crèche et son équipe ont invité tous les enfants et leurs parents à participer comme des grands à la fête de fin d’année. Un spectacle et un goûter était offert et les enfants ont tantôt accompagné le musicien tantôt assisté au spectacle.
Dimanche 26 juin – Fête des enfants
L’association Luscyoles a organisé un spectacle, un défilé de déguisements puis un goûter à la Maison des associations. Tous les enfants étaient ravis de montrer leurs beaux atours et de déambuler dans cette grande maison et son parc arboré.
Samedi 2 juillet – Fête de l’école
Toutes les classes de l’école primaire étaient réunies au stade de Football. Des courses d’endurance ont été mises en place par les instituteurs autour du terrain. Après les remises de médailles, les enfants ont pu se régaler du magnifique goûter organisé par les parents d’élèves.
L’école maternelle a dû annuler sa fête de fin d’année pour cause de mauvais temps. C’est dommage mais mieux vaut éviter les orages.
Samedi 4 juin
Les aînés de la commune étaient en croisière sur la Moselle. Depuis Remich jusqu’à Schengen et retour, le bateau a traversé de magnifiques paysages de vignes de la vallée de la Moselle. Pendant ce temps, les passagers dégustaient un repas ou se détendaient sur le pont. Une journée fort agréable.
Samedi et dimanche 21 et 22 mai
L’opération Petit Montmartre organisée par l’association Etincelles a été un grand succès. A la Maison des Associations, de nombreux exposants ont montré leur talent artistique ou leur grand savoir-faire en artisanat d’art.
La nouveauté était de taille, la brocante de Scy-Chazelles a quitté la place de l’Esplanade pour investir le quartier de la Passerine. L’association Scy-Chazelles Loisirs, organisatrice de cet évènement très prisé, n’a pas regretté ce choix car il a permis d’accueillir un plus grand nombre de brocanteurs dans de meilleures conditions. Par conséquent, les visiteurs ont trouvé une offre plus riche et plus diversifiée ce qui justifie leur déplacement. Ils ont également pu se restaurer dans la cour de l’école primaire qui offrait également un grand confort aux convives .On retiendra de cette édition que brocanteurs comme acheteurs se sont adaptés au changement de lieu. Ils récompensent ainsi les efforts des membres de l’Association Scy-Chazelles Loisirs.
Samedi 7 mai et dimanche 8 mai
Les habitants de Scy-Chazelles ont retrouvé le plaisir d’acheter sur place les replants et les fleurs qui viendront garnir leur jardin. Le besoin s’est d’autant plus fait ressentir que la météo était des plus clémente. Installé à l’Espace Liberté, le marché disposait d’un espace plus vaste pour mettre en valeur son assortiment aussi varié que coloré. Dans ce nouveau cadre tout à fait adapté, les Amitiés Sigéo-Castelloises, fidèles organisateurs de ce rendez-vous, se sont mobilisés pour servir et conseiller les visiteurs qui évoluaient dans une ambiance chaleureuse, décontractée et fort sympathique.
Vendredi 6 mai
Dans le cadre de Bibliothèque en scène, les enfants de l’Ecole de Musique Agréée à Rayonnement Intercommunal (EMARI) ont interprété des chants vivants et actuels qui ont permis à chaque jeune interprète d’exprimer son talent. Dirigés par la cheffe de chœur Véronique KLEIN et accompagnés par la pianiste Jasmine ARSENYAN les enfants, puis les adolescents et pour finir près de quarante enfants réunis se sont appliqués à chanter en chœur et en mesure. Le résultat a ravi tous les spectateurs qui avaient rempli la Chapelle Notre Dame de l’Amitié. Merci à au Conseil Départemental et à l’EMARI pour ce beau concert.
Vendredi 18 mars
Le groupe SHEENAY s’est produit à l’Espace Liberté à l’occasion du retour de la fête de la Saint Patrick à Scy-Chazelles. Ce « Supergroupe », comme il faut l’appeler, résulte de la fusion des groupes SLIGO et BLOSSOM Chacun avait animé plusieurs de nos soirées irlandaises séparément mais ils ont trouvé des complémentarités à exploiter sur scène et bientôt dans un album. Vendredi, ils ont offert au public la possibilité de réentendre des airs et des voix très appréciés et de découvrir au banjo un nouveau musicien d’origine irlandaise. Les chants traditionnels ne sont donc pas prêts de disparaître mais ils ont cédé un peu de place à des arrangements plus modernes, rendus possibles par la nouvelle formation. De grande qualité, le résultat a été salué par des applaudissements aussi nourris qu’enthousiastes et certains n’ont pas résisté à la tentation de danser. L’ambiance était vraiment à la fête. A l’extérieur, dans la cour de l’école, la buvette de l’association Etincelles a largement contribué à la réussite de la soirée, notamment avec la bière brune qui, sans tomber dans l’excès, a elle aussi connu le succès.
samedi 5 mars
Chaque mois les cafés littéraires organisés à la bibliothèque rencontrent leur public. Lors de la dernière séance, treize lecteurs se sont retrouvés pour présenter et discuter des ouvrages qui les ont intéressés.
Le prochain café aura lieu samedi 2 avril à 10h. Si vous voulez plus d’informations ou vous inscrire, vous pouvez écrire à l’adresse : bibliothequemairie-scy-chazellesfr ou téléphoner au 03 87 60 35 52 mardi de 13h à 17h ; mercredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, jeudi de 13h à 17h, vendredi de 13h à 17h et samedi de 9h à 12h et de 13h à 17H.
Vendredi 21 janvier
Vendredi soir, l’opération nationale Nuits de la lecture a été déclinée à Scy-Chazelles par une soirée qui séduisait par sa simplicité et son authenticité. Sur le thème de l’amour, des habitants de la commune ou des amis de la bibliothèque ont déposé quelques mots qu’ils ont écrits ou empruntés à un poète, un chanteur. Trente lettres ont été ainsi collectées par Estelle LEOPOLD, notre bibliothécaire et organisatrice de l’opération.
Peu avant la lecture, Françoise MARKUN, comédienne chanteuse et fondatrice de la compagnie ARKIVI a aidé les volontaires à préparer le spectacle. A 19 heures, les lecteurs et chanteurs de tous âges étaient prêts et ils ont conquis leur auditoire, charmé par l’originalité et la qualité de cette soirée.
Retrouvez les textes ICI
Samedi 11 décembre à la bibliothèque municipale
Les auteurs locaux ont dédicacé leurs ouvrages :
Jean Sikora, XXe siècle .Une Pologne écartelée.
Nationalismes polonais, ukrainien, lituanien, biélorusse, communauté juive et soviétisation.
Ou
Cheminement de la Pologne d’avant 1939 vers le nouvel Etat polonais dans ses frontières actuelles.
Editions Saint Honoré
Rémy Gratier de Saint Louis, Les sources du mal
Aux éditions Legacy
Leurs ouvrages sont disponibles dans toutes les grandes librairies et sur internet.
Vendredi 3 décembre
Près de 50 personnes ont répondu présent à l’invitation du Maire à une réunion de concertation relative au projet de réaménagement de la place de l’Esplanade. L’objet de la réunion était de recueillir de la part des habitants des attentes, des propositions ou souhaits d’aménagement, d’identifier les enjeux de ce lieu emblématique, et de comprendre dans quelle direction orienter les réflexions et travaux du bureau d’études. Des propositions très intéressantes ont été émises afin d’améliorer le belvédère, la place devant la mairie, la place devant la salle de l’Esplanade, l’espace de jeu et le PAVE. Elles permettront pour la plupart de cerner et définir les usages à envisager pour cette place (déplacement auto, piéton, cheminement, lieu de vie …) ainsi que, dans les grandes lignes, les aménagements à retenir. La sobriété et la prédominance du végétal et notamment des arbres ont fait l’unanimité. Si vous souhaitez également vous exprimer sur le sujet, d’autres réunions seront programmées mais d’ores et déjà, vous pouvez également faire des propositions au moyen du lien ci-dessous.
Samedi 4 décembre
Pour préparer ce Noël, la bibliothèque Municipale avait invité le Théâtre de NIHILO NIHIL représenté pour ce spectacle par Audrey DI NARDO et Rémi BARBIER. Ils ont interprété Mon Noël sans frontières devant une assemblé de jeunes spectateurs assis en cercle et très attentifs à cette histoire d’un frère et d’une sœur qui grandissent mais aimerait encore profiter de la magie de Noël. Les deux comédiens ont réussi à captivé leur auditoire grâce à une mise en scène et des dialogues très rythmés.
Cette pièce entre dans la programmation de Noëls en Moselle, offertes par l’Euro Département de la Moselle.
Dimanche 5 décembre à l’église Saint Remi
Le concert de Saint-Nicolas est un événement très attendu à Scy-Chazelles. Comme chaque année, le spectacle était donné en faveur de l’Œuvre d’Orient et une quête a été organisée pour cette association. Le public a beaucoup apprécié la prestation de la chorale Jubilatio qui n’oublie pas les chants traditionnels mais sait aussi très bien se renouveler. La qualité de l’interprétation des choristes et des musiciens a séduit tous les spectateurs qui avaient rempli l’église Saint Remi. Tout le monde aurait voulu que le tour de chant se poursuive encore et a vivement applaudi le chef de Chœur, Malou DIOMEDE.
Samedi 27 novembre
Après avoir donné une conférence la vigne en Moselle à la Bibliothèque, Maxime BUCCIARELLI a présentée des vues anciennes de Scy-Chazelles à l’espace liberté. Principalement prises autour de 1900 ces photos montraient des aspects de la vie de notre commune pour certains disparus comme le train vers Amanvillers, les grands cafés. La vigne et la viticulture étaient omniprésentes et on produisait du champagne de Reims.
Samedi 20 novembre
Les élus se sont rendus à la rencontre des habitants rue en Prille accompagnés de représentants de la société Batigere, gestionnaire des habitats collectifs
Vendredi 14 novembre à la Maison de Robert Schuman
La soirée Vers et verres a ravi son public grâce aux textes écrits et lus par Julia KORBIK en résidence d’auteurs à Scy-Chazelles et aux improvisations au piano de Jacques HUMBERT. Par la voix comme par les notes, les émotions ont été fort bien exprimées. A l’entracte Eve MAURICE, viticultrice aux domaines des Béliers d’Ancy, a su faire apprécier toutes les qualités de son vin en y apportant des explications très intéressantes. Petite surprise cette année, Charline, Lorella et Paul Mathias, trois étudiants de l’Université de Lorraine ont dit et chanté leurs anagrammes.
Jeudi 11 novembre 2021
Après la messe célébrée à l’église Saint Remi par Cédric TRIPONEY, abbé d’Ars sur Moselle, la cérémonie du Souvenir s’est tenue place de l’Esplanade devant une assemblée bien fournie. Dans son discours officiel, Alain MUSSOT, président de la section locale du Souvenir Français a évoqué le devoir de mémoire et précisé que le Souvenir français n’est pas une association d’anciens combattants et que tout le monde peut y adhérer. Raymond FRANZKE, premier adjoint au Maire quant à lui, a rappelé qu’il n’y avait plus de survivants de la grande guerre, ce qui souligne la nécessité de célébrer la mémoire des disparus Accompagnés par Marc BURGUND, correspondant défense et d’Eloïse HEMONET et de Thierry NEGLOT-BLATTNER, le premier adjoint et le président ont déposé une gerbe au monument aux morts. Une minute de silence a ensuite été observée. Elle a été rompue par les enfants de l’école Bernard RABAS qui ont interprété la Marseillaise et l’Hymne à la joie. Pour finir dans une ambiance plus décontractée, tout le monde s’est rendu salle de l’Esplanade, afin de profiter du vin d’honneur offert par la Municipalité. Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans cette belle cérémonie commémorative.
Vendredi 29 octobre
Après un an d’absence, la citrouille a donné rendez-vous aux enfants au stade de foot. Tous ont répondu présent, vêtus de leur déguisements les plus chatoyants et les plus effrayants. Entre les stands de lampions, de bonbons et de soupe à la citrouille, les petites sorcières et autres monstres étaient bien occupés avant de se lancer dans un grand défilé. Cette joyeuse soirée s’est terminée par un grand spectacle pyrotechnique sur la légende se Scy-Chazelles suivi d’un magnifique feu d’artifices tiré par Aquarêve.
Vendredi 15 octobre
Près de 40 personnes étaient réunis salle de l’Esplanade pour une réception organisée par la Municipalité.
Dans un premier temps, le Maire a décrit tous les atouts de la commune aux nouveaux habitants et leur a remis un livret d’accueil qui présente tous les services publics, les entreprises et les commerces qui se trouvent à Scy-Chazelles.
Dans un second temps, les prix du concours Maisons et Balcons fleuries ont été remis dans la catégorie balcons fleuris, à Mme FORTO, 1er prix, Mme CLEMENT, 2ème prix et Mme BERTIN, 3ème prix.
Dans la catégorie Jardins fleuris, les lauréats sont Mme NEGLOT BLATTNER, 1er prix, Mme BOHIN, 27me prix et M et Mme RENAUX, 3ème prix
Félicitations à celles et ceux qui embellissent notre cadre de vie et bienvenue aux nouveaux sigé-castellois.
Dimanche 10 octobre
Le Maire a lancé officiellement la Résidence d’auteur qui accueille cette année Julia KORKIK. Après avoir remercié le Conseil Départemental représenté par Laurent THURNHERR, directeur de la Maison de Robert Schuman et le Conseil Régional GRAND EST, TOUS DEUX partenaires de la résidence, il a laissé la parole à Carole BISENIUS Maître de Conférences à l’Université de Lorraine. En sa qualité de Directrice littéraire de la résidence, elle a animé une Table ronde intitulée « Histoire de femmes libres dans l’espace public, regards européens » qui a réuni Anne-Cécile MAILFERT, présidente de la Fondation des Femmes, et ARC EN CI.ELLES, collectif féministe intersectionnel de Strasbourg représenté par Nolwen COLIN, Sarah CAPELLI et Juliette MARISSE.
Samedi 2 octobre 2021
C’est avec grand plaisir que le public a repris le chemin du théâtre à l’Espace Liberté et la salle était comble. Tout le monde était ravi de retrouver l’atmosphère des spectacles vivants et, la Compagnie des Masques, des Voix a brillamment répondu à une longue attente. Fidèle à nos rendez-vous, elle a interprété Les desseins de la providence et Une paire de gifles de Sacha GUITRY. Le texte et la trame sont de haut niveau et la mise en scène de Guy DIDIER a permis aux comédiens d’exprimer leur talent. Nous avons également eu le plaisir de découvrir une nouvelle troupe, Les Complices qui a joué Une Répétition de Guy de Maupassant. Le public leur a également réservé un très bon accueil à la hauteur de l’interprétation des trois protagonistes de l’intrigue amoureuse et de la mise en scène de Romain RAVENEL
Samedi, les comédiens des Masques des voix présents sur scène étaient : Guy DIDIER, Moïse DIKONDO, Evelyne FRISQUET, Serge RENDA Pierre SHOTT et Sandrine VILLEMIN ; en régie, Daniel HENRIET assisté de Dominique FRISQUET. Les comédiens des Complices étaient : Fabien MEDINA, Olivia LEHERISSEY, fondateurs de la Compagnie ainsi qu’Evelyne MONNET.
Mercredi 29 septembre 2021
Dans le cadre de l’Opération Livres Visibles organisée par la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (Drac), la bibliothèque de Scy-Chazelles a mis en lumière les Editions du Pourquoi pas ? Elles étaientreprésentées par Alain CLAUDE, éditeur ainsi que Nathalie et Yves-Marie CLÉMENT, auteurs du roman Les Amoureux De Houri-Kouri.
La rencontre a débuté par une lecture des éditeurs, Alain CLAUDE et sa compagne. Puis, les deux les discussions furent riches et conviviales. Elles ont porté sur liens auteur-éditeur, la genèse des Éditions du Pourquoi pas, l’économie du livre, l’écriture à 4 mains, le livre jeunesse et ses enjeux, et le rapport texte-image. Un temps d’échanges entre les lecteurs et écrivains a été consacré au roman Les Amoureux de Houri-Kouri…
A la fin de ce programme, l’un des auteurs, Yves-Marie CLEMENT a lu l’incipit des Amoureux de Houri-Kouri.
L’après-midi fut tout autant instructif que distrayant. Merci à tous les organisateurs.
Samedi 25 septembre
les élus sont allés à la rencontre des habitants de la voie de la Liberté. La prochaine encontre aura lieu samedi 6 novembre dans le quartier En Prille
Samedi 11 septembre
Monsieur Patrick SERRE a présenté la guerre de 1870 lors d’une conférence très documentée et très intéressante. Il a notamment évoqué le rôle du général BAZAINE. Il a également souligné la bravoure de valeureux soldats comme le capitaine KREMER, originaire de Sarreguemines, dont le comportement fut remarquable.
Samedi 13 septembre 2021
Les membres de la commission des jeunes avaient déjà organisé cette course en 2019 et l’avaient installée au stade de football de Scy-Chazelles. Samedi 2020, ils l’on reconduite en reprenant son concept judicieux. Chaque participant à la course apporte 2 euros pour courir un premier tour de terrain puis la Municipalité abonde à hauteur de 1 euro par tour supplémentaire effectué. La recette ainsi collectée bénéficie à l’association La pédiatrie enchantée qui met œuvre un programme de d’actions culturelles à destination des enfants à l’hôpital. http://pediatrieenchantee.com/qui-sommes-nous/. Samedi, des coureurs de tous âges, seuls, entre amis ou en famille ont donné de leur temps et n’ont pas ménagé leurs efforts afin de soutenir le travail de l’association. Les instituteurs de Scy-Chazelles étaient également au rendez-vous afin d’encourager leurs élèves. Nous remercions également les partenaires : l’AS Scy-Chazelles, le magasin Run Green. Ce vaste mouvement d’entraide a permis de collecter plus de 850 euros. Bravo à tous et tous nos vœux de réussite pour La pédiatrie enchantée.
Samedi 4 septembre
Le café littéraire s’est tenu à l’extérieur de la bibliothèque municipale et a rassemblé dix lecteurs. Toujours passionnantes, ces réunions permettent de faire connaître et de partager son avis et ses sentiments sur un ouvrage. A titre d’exemple, les livres suivants ont été présentés.
La BD Suzette ou le grand amour, de Fabien TOULMÉ, éditions Delcourt
Parmi la rentrée littéraire : le dernier livre de Fabienne JACOB, dont l’écriture a débuté à Scy lors de sa résidence, Ma meilleure amie éditions Buchet Chastel ainsi que Mon Mari, de Maud VENTURA, éditions l’Iconoclaste, un premier roman
Les livres de Jean-Paul DIDIERLAURENT, auteur vosgien, dont Le Liseur du 6h27
Samedi 4 septembre et dimanche 5 septembre à la Maison des Associations
Samedi 4 septembre, la 7ème édition du Salon du Livre a été inaugurée par le Maire, Frédéric NAVROT la Présidente de l’Association Etincelles, Claire ADAM et le parrain de la manifestation, Maxime BUCCIARELLI. Après plusieurs mois de confinement et de restrictions sanitaires, cette reprise des rencontres fut un véritable plaisir. Les exposants étaient plus de 30 et ont également apprécié de retrouver le contact avec les lecteurs durant ces deux journées. Les visiteurs ont également pu admirer les costumes et l’habilité de la troupe Quinte Septime. Un grand merci à tous les membres de l’Association Etincelles qui se sont beaucoup impliqués afin que les rencontres littéraires retrouvent leur place dans notre commune.
Le concours de photo vidéo a été lancé à l’occasion de l’inauguration du salon mais il est encore possible de s’y inscrire.
Samedi 04/09/21
La journée Portes Ouvertes du Tennis Club (TC) a rempli ses objectifs puis qu’elle a permis d’atteindre 157 inscriptions et d’organiser les entraînements. La remise de la coupe du tournoi interne apportait une animation supplémentaire. Mais le moment fort fut sans conteste l’hommage rendu à Didier REGNERY.
A la fin de la journée, le bureau de l’association avait réuni de nombreux adhérents afin de saluer la mémoire de Didier REGNERY disparu le 06/05/21 à l’âge de 43 ans. Avec beaucoup d’émotion, le Président Christian ESCOFFIER a rappelé toute la place que tenait Didier dans le club et dans le cœur de ses membres. De même, le Maire a rappelé les talents de tennisman de celui qui fut son partenaire et ami. Rappelons que Didier (6ème sur la photo d'équipe) était classé 15/3 et qu’en 2016, il a joué dans l’équipe 1, qui est passée en « Régional 3 », la catégorie la plus élevée jamais atteinte. Sa Maman a également tenu à s’exprimer pour dire à quel point il aimait le tennis et le club de Scy-Chazelles. Elle a conclu en demandant à l’assemblée de ne pas l’oublier. Une minute de silence a été observée.
Afin de perpétuer sa mémoire, le tournoi interne s’appellera désormais Challenge Didier REGNERY. Pour cette première version, la coupe a été remise par Madame REGNERY à Lucas BAKTA classé 15/4 et âgé de 23 ans qui a remporté la victoire face à Xavier HOTTIER également classé 15/4. Les deux finalistes avouent qu’ils jouent très souvent ensemble et leur amitié fait plaisir à voir.
La partie officielle de la cérémonie s’est achevée par la remise d’un cadeau à Guillaume BURGAT, juge arbitre très actif dans le club et fort apprécié. Il quitte la Lorraine pour des raisons professionnelles et on lui souhaite un bel avenir.
Samedi 3 juillet 2021
Comme chaque premier samedi du mois, le café littéraire de la bibliothèque de Scy-Chazelles a réuni des passionnés de lecture qui n’ont jamais manqué de se retrouver. Après de nombreuses séances en visio conférence, la discussion de samedi s’est déroulée en extérieur et faisait ainsi figure de récompense aux adeptes de ce rendez-vous.
Le prochain café littéraire aura lieu samedi 4 septembre à 10h. A ce jour, il est prévu en présentiel et vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire. Contacts :
Bibliothèque municipale
1 bis rue de la Cheneau
57160 Scy-Chazelles
bibliothequemaire-scy-chazellesfr
03 87 60 35 52
Samedi 25 juin 2021
Le Maire de Scy-Chazelles a reçu les habitants de la commune intéressés par le parc de la biodiversité. Il était accompagné de Monsieur Michel RENNER, président de l’association Les Naturalistes du Saint-Quentin (qui fait partie de l’AAPAN). Leur objectif était d’échanger avec les habitants au sujet du plan d’aménagement du terrain, actuellement en friche, situé en contrebas du belvédère de l’Esplanade.
Michel RENNER, le concepteur du projet, a bien expliqué qu’il ne s’agissait pas de créer un jardin botanique mais au contraire un parc naturel, en harmonie avec l’environnement du Mont Saint-Quentin. Sur son schéma, il détaille les différentes zones qui animeront le futur site : un pierrier, une marre, des bancs, des abris pour les petits animaux, un terrain en terrasse...
De son côté le Maire, précise que les travaux commenceront à la fin de l’été. Et seront principalement réalisé par les services techniques de la commune. Mais il serait très satisfaisant d’associer les sigéo-castellois désireux de s’impliquer dans ce beau projet. Pour finir, les habitants ont posé des questions sur les accès, les délimitations du domaine public/privé, la présence des animaux comme les sangliers et les vipères. Le Maire et le Président ont apporté des réponses à toutes ces interrogations … et vraisemblablement, il n’y aura pas de vipères. Le chantier peut donc commencer dans de bonnes conditions et avec l’appui des habitants espérons-le. Si vous souhaitez apporter votre contribution, n’hésitez pas à téléphoner à la Mairie au 03 87 60 07 14 ou à envoyer un e-mail à mairie@mairie-scy-chazelles.fr ou à répondre sur nos réseaux sociaux
Samedi 12 juin 2021
Les travaux des rues Saint-Vincent et Saint-Nicolas
La Municipalité et Metz Métropole vont reprendre tout l’enrobé des rues saint Vincent et Saint Nicolas (au cœur du village) et remettre aux normes les ralentisseurs. Programmés en juillet –août de cette année, ces travaux sont l’occasion d’aménager les installations de ces voies en tenant compte de l’avis des usagers qui sont tour à tour, automobilistes, piétons et parfois même cyclistes. Dans ce but, le Maire est ses adjoints sont allés à la rencontre des habitants afin de comprendre leurs besoins. Les discussions ont porté sur le sens de la circulation, le nombre de places de stationnement, la présence de ralentisseurs, de poteaux de protection, du déchargement des voitures, des soins aux personnes, des grands véhicules garés qui obstruent la vue par les fenêtres … Chacun a pu exprimer les contraintes qu’il percevait. A l’issue d’une heure de dialogue, l’équipe municipale sait dans quelle direction concevoir le projet afin de satisfaire le plus grand nombre.
La liaison douce entre le chemin des grandes Côtes et la rue de Moulin
A l'issue des réflexions ayant abouti au nouveau PLU adopté en 2019, la Municipalité prévoit depuis un sentier de promenade entre le chemin des Grandes Côtes et la rue des Moulins afin d’assurer la continuité dans les liaisons piétonnes de la commune. L’ouverture de ce nouveau passage n’est pas encore programmée mais elle suscite des interrogations de la part de ses futurs riverains, les habitants du quartier du Baoëton. C’est pourquoi, l’équipe municipale s’est rendue à leur rencontre. Les échanges ont permis d’apporter des précisions sur le tracé du chemin et d’évoquer la matérialisation des limites de propriété, sur l’enlèvement du grand grillage qui bloque le passage. Il a enfin été question de l’accès des riverains sur ce chemin par l’arrière de leurs parcelles et bien sûr des moyens à mettre en œuvre afin d’empêcher tout autre usage que celui des piétons. La discussion fut très fructueuse et le projet avancera désormais avec une vision plus claire des attentes des habitants concernés.
Elise BOUDOT
Du 23 mars au 5 juin 2021, Elise Boudot a effectué son stage à la bibliothèque municipale. Etudiante en 2e année de Master de Littératures et médiations, Elise a eu pour mission de réfléchir aux médiations en direction de la jeunesse. Elle aura soutenu son mémoire de stage le 26 mai 2021.
Son regard extérieur, son expertise universitaire et ses capacités d’adaptation ont beaucoup apporté à la bibliothèque. Elise a notamment prêté main forte à la réactualisation du règlement intérieur de la bibliothèque et a co-construit avec Estelle Léopold des médiations à destination des scolaires.
Son stage lui a permis d’appréhender le fonctionnement d’une bibliothèque. D’une part, elle a participé à l’accueil des publics et scolaires. Elise a aussi collaboré au travail interne (commandes de livres, communication, mise en valeur des livres par la création de tables thématiques …) Plus largement, elle a pu mesurer les enjeux de la lecture publique.
Convaincue de l’intérêt et des enjeux de cette profession, Elise souhaite passer les concours lui permettant d’exercer en bibliothèque. Nous lui souhaitons une bonne continuation et une belle réussite dans son parcours professionnel.
Du mercredi 10 au samedi 13 février, Emma a réalisé son stage de 3ème à la bibliothèque municipale sous la conduite d'Estelle LEOPOLD. Retrouvez ses chroniques ainsi que son blog de lecture à l'adresse https://lesbouquinssontmescopains.jimdofree.com/
Cette captation a été réalisée le 24 novembre 2020. C'est l’aboutissement de 2 ateliers d’1h30 chacun en visio-conférence (12 et 21 novembre) réalisés sous l'impulsion d'Estelle LEOPOLD, bibliothécaire à Scy-Chazelles. Elle s'inscrit dans l'opération Esprit Livre initiée par le Conseil Départemental de la Moselle
https://www.youtube.com/watch?v=5-JdXfDGtN0&list=PLC6HijaUw3vuoy1HZT7xDOARDFhEkk3Lm
Dernière mise à jour le 11.09.2024