Langue active :FR

  • Imprimer

Événements récents

Conférence à l’Espace Liberté

Samedi  11 septembre

Monsieur Patrick SERRE a présenté la guerre de 1870 lors d’une conférence très documentée et très intéressante. Il a notamment évoqué le rôle du général BAZAINE. Il a également souligné la bravoure de valeureux soldats comme le capitaine KREMER, originaire de Sarreguemines, dont le comportement  fut remarquable.

Course solidaires des jeunes

Samedi 13 septembre 2021

Les membres de la commission des jeunes avaient déjà organisé cette course en 2019 et l’avaient installée au stade de football de Scy-Chazelles. Samedi 2020, ils l’on reconduite en reprenant son concept judicieux.  Chaque participant à la course apporte 2 euros pour courir un premier tour de terrain puis la Municipalité abonde à hauteur de 1 euro par tour supplémentaire effectué. La recette ainsi collectée bénéficie à l’association La pédiatrie enchantée qui met œuvre un programme de d’actions culturelles à destination des enfants à l’hôpital. http://pediatrieenchantee.com/qui-sommes-nous/. Samedi, des coureurs de tous âges, seuls, entre amis ou en famille ont donné de leur temps et n’ont pas ménagé leurs efforts afin de soutenir le travail de l’association. Les instituteurs de Scy-Chazelles étaient également au rendez-vous afin d’encourager leurs élèves. Nous remercions également les partenaires : l’AS Scy-Chazelles, le magasin Run Green. Ce vaste mouvement d’entraide a permis de collecter plus de 850 euros. Bravo à tous et tous nos vœux de réussite pour La pédiatrie enchantée.

Café littéraire à la bibliothèque

Samedi 4 septembre

Le café littéraire s’est tenu à l’extérieur de la bibliothèque municipale et a rassemblé dix lecteurs. Toujours passionnantes, ces réunions permettent de faire connaître et de partager son avis et ses sentiments sur un ouvrage.  A titre d’exemple,  les livres suivants ont été présentés.

La BD Suzette ou le grand amour, de Fabien TOULMÉ, éditions Delcourt

Parmi la rentrée littéraire : le dernier livre de Fabienne JACOB, dont l’écriture a débuté à Scy lors de sa résidence, Ma meilleure amie éditions Buchet Chastel  ainsi que  Mon Mari, de Maud VENTURA, éditions l’Iconoclaste, un premier roman

Les livres de Jean-Paul DIDIERLAURENT, auteur vosgien, dont Le Liseur du 6h27

Salon du Livre – Mémoire d’un Terroir

Samedi 4 septembre et dimanche 5 septembre à la Maison des Associations

Samedi 4 septembre, la  7ème édition du Salon du Livre a été inaugurée par le Maire, Frédéric NAVROT  la Présidente de l’Association Etincelles, Claire ADAM et le parrain de la manifestation,  Maxime BUCCIARELLI. Après plusieurs mois de confinement et de restrictions sanitaires, cette  reprise  des rencontres  fut un véritable plaisir. Les exposants étaient plus de 30 et ont également apprécié de retrouver le contact avec les lecteurs durant ces deux journées. Les visiteurs ont également pu admirer les costumes et l’habilité de la troupe Quinte Septime. Un grand merci à tous les membres de l’Association Etincelles qui se sont beaucoup impliqués afin que les rencontres littéraires retrouvent leur place dans notre commune.

Le concours de photo vidéo a été lancé à l’occasion de l’inauguration du salon mais il est encore possible de s’y inscrire.

Portes ouvertes au Tennis Club et hommage à Didier REGNERY

Samedi 04/09/21

La journée Portes Ouvertes du Tennis Club (TC) a rempli ses objectifs puis qu’elle a permis d’atteindre 157 inscriptions et d’organiser les entraînements. La remise de la coupe du tournoi interne apportait une animation supplémentaire. Mais le moment fort fut sans conteste l’hommage rendu à Didier REGNERY.

A la fin de la journée, le bureau de l’association avait réuni de nombreux adhérents afin de saluer la mémoire de Didier REGNERY disparu le 06/05/21 à l’âge de 43 ans.  Avec beaucoup d’émotion, le Président Christian ESCOFFIER  a rappelé toute la place que tenait Didier dans le club et dans le cœur de ses membres. De même, le Maire a rappelé les talents de tennisman de celui qui fut son partenaire et ami.  Rappelons que Didier (6ème sur la photo d'équipe) était classé 15/3 et qu’en 2016, il a joué dans l’équipe 1, qui est passée  en « Régional 3 », la catégorie la plus élevée jamais atteinte. Sa Maman a également tenu à s’exprimer pour dire à quel point il aimait le tennis et le club de Scy-Chazelles. Elle a conclu en demandant à l’assemblée de ne pas l’oublier. Une minute de silence a été observée.

Afin de perpétuer sa mémoire, le tournoi interne s’appellera désormais Challenge Didier REGNERY. Pour cette première version, la coupe a été remise par Madame REGNERY à Lucas BAKTA  classé 15/4 et âgé de 23 ans qui a remporté la victoire face à Xavier HOTTIER également classé 15/4. Les deux finalistes avouent qu’ils jouent très souvent ensemble et leur amitié fait plaisir à voir.

La partie officielle de la cérémonie s’est achevée par la remise d’un cadeau à Guillaume BURGAT, juge arbitre très actif dans le club et fort apprécié. Il quitte la Lorraine pour des raisons professionnelles et on lui souhaite un bel avenir.

Café littéraire

Samedi 3 juillet 2021

Comme chaque premier samedi du mois, le café littéraire de la bibliothèque de Scy-Chazelles a réuni des passionnés de lecture qui n’ont jamais manqué de se retrouver. Après de nombreuses séances en visio conférence, la discussion de samedi s’est déroulée en extérieur et faisait ainsi figure de récompense aux adeptes de ce rendez-vous. 

Le prochain café littéraire aura lieu samedi 4 septembre à 10h. A ce jour, il est prévu en présentiel et vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire. Contacts :

 Bibliothèque municipale

1 bis rue de la Cheneau

57160 Scy-Chazelles

bibliothequemaire-scy-chazellesfr

03 87 60 35 52

Le parc écologique de la bio-diversité avec les habitants

Samedi 25 juin 2021

Le Maire de Scy-Chazelles a reçu les habitants de la commune intéressés par le parc de la biodiversité. Il était accompagné de Monsieur Michel RENNER, président de l’association Les Naturalistes du Saint-Quentin (qui fait partie de l’AAPAN). Leur objectif était d’échanger avec les habitants au sujet du plan d’aménagement du terrain, actuellement en friche, situé en contrebas du belvédère de l’Esplanade.

Michel RENNER, le concepteur du projet, a bien expliqué qu’il ne s’agissait pas de créer un jardin botanique mais au contraire un parc naturel, en harmonie avec l’environnement du Mont Saint-Quentin. Sur son schéma, il détaille les différentes zones qui animeront le futur site : un pierrier, une marre, des bancs, des abris pour les petits animaux, un terrain en terrasse...

De son côté le Maire, précise que les travaux commenceront à la fin de l’été. Et seront principalement réalisé par les services techniques de la commune. Mais il serait très satisfaisant d’associer les sigéo-castellois désireux de s’impliquer dans ce beau projet. Pour finir, les habitants ont posé des questions sur les accès, les délimitations du domaine public/privé, la présence des animaux comme les sangliers et les vipères. Le Maire et le Président ont apporté des réponses à toutes ces interrogations … et vraisemblablement, il n’y aura pas  de vipères. Le chantier peut donc commencer dans de bonnes conditions et avec l’appui des habitants espérons-le. Si vous souhaitez apporter votre contribution, n’hésitez pas à téléphoner à la Mairie au 03 87 60 07 14 ou à envoyer un e-mail à mairie@mairie-scy-chazelles.fr ou à répondre sur nos réseaux sociaux

Consultations citoyennes à Scy-Chazelles

Samedi 12 juin 2021

Les travaux des rues Saint-Vincent et Saint-Nicolas

La Municipalité et Metz Métropole vont reprendre tout l’enrobé des rues saint Vincent et Saint Nicolas (au cœur du village) et remettre aux normes les ralentisseurs. Programmés en juillet –août de cette année, ces travaux sont l’occasion d’aménager les installations de ces voies en tenant compte de l’avis des usagers qui sont tour à tour, automobilistes, piétons et parfois même cyclistes. Dans ce but, le Maire est ses adjoints sont allés à la rencontre des habitants afin de comprendre leurs besoins. Les discussions ont porté sur le sens de la circulation, le nombre de places de stationnement, la présence de ralentisseurs, de poteaux de protection, du déchargement des voitures, des soins aux personnes, des grands véhicules garés qui obstruent la vue par les fenêtres … Chacun a pu exprimer les contraintes qu’il percevait. A l’issue d’une heure de dialogue, l’équipe municipale sait dans quelle direction concevoir le projet afin de satisfaire le plus grand nombre.

 

La liaison douce entre le chemin des grandes Côtes et la rue de Moulin

A l'issue des réflexions ayant abouti au nouveau PLU adopté en 2019, la Municipalité prévoit depuis un sentier de promenade entre le chemin des Grandes Côtes et la rue des Moulins afin d’assurer la continuité dans les liaisons piétonnes de la commune. L’ouverture de ce nouveau passage n’est pas encore programmée mais elle suscite des interrogations de la part de ses futurs riverains, les habitants du quartier du Baoëton. C’est pourquoi, l’équipe municipale s’est rendue à leur rencontre. Les échanges ont permis d’apporter des précisions sur le tracé du chemin et d’évoquer la matérialisation des limites de propriété, sur l’enlèvement du grand grillage qui bloque le passage. Il a enfin été question de l’accès des riverains sur ce chemin par l’arrière de leurs parcelles et bien sûr des moyens à mettre en œuvre afin d’empêcher tout autre usage que celui des piétons. La discussion fut très fructueuse et le projet avancera désormais avec une vision plus claire des attentes des habitants concernés.

Stage bibliothèque municipale

Elise BOUDOT

Du 23 mars au 5 juin 2021, Elise Boudot a effectué son stage à la bibliothèque municipale. Etudiante en 2e année de Master de  Littératures et médiations,  Elise a eu pour mission de réfléchir aux médiations en direction de la jeunesse. Elle aura soutenu son mémoire de stage le 26 mai 2021.

Son regard extérieur, son expertise universitaire et ses capacités d’adaptation ont beaucoup apporté à la bibliothèque. Elise a notamment prêté main forte à la réactualisation du règlement intérieur de la bibliothèque et a co-construit avec Estelle Léopold des médiations à destination des scolaires.

Son stage lui a permis d’appréhender le fonctionnement d’une bibliothèque. D’une part, elle a participé à l’accueil des publics et scolaires. Elise a aussi collaboré au travail interne (commandes de livres, communication, mise en valeur des livres par la création de tables thématiques …) Plus largement, elle a pu mesurer les enjeux de la lecture publique.

Convaincue de l’intérêt et des enjeux de cette profession, Elise souhaite passer les concours lui permettant d’exercer en bibliothèque. Nous lui souhaitons une bonne continuation et une belle réussite dans son parcours professionnel.

Retour sur le stage réalisé par Emma à la bibliothèque

 

Du mercredi 10 au samedi 13 février, Emma a réalisé son stage de 3ème à la bibliothèque municipale sous la conduite d'Estelle LEOPOLD. Retrouvez ses chroniques ainsi que son blog de lecture à l'adresse https://lesbouquinssontmescopains.jimdofree.com/

Bibliothèque municipale : Moselle Déracinée

Du 6 au 27 février 2021

Durant le mois de février, le  Département  de la Moselle a lancé l’opération « Moselle Déracinée » en mémoire des expulsions et évacuations de Mosellans dans le centre de la France au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Cf.  moselia.moselle.fr/les-evenements/moselle-deracinee

Ce pan de l’histoire a touché de nombreuses familles autour de nous. Aussi, pour garder en mémoire cette page de notre histoire locale, la bibliothèque municipale a conduit plusieurs actions. Samedi 6 février, le Café littéraire s’est fait l’écho de ce devoir de mémoire notamment par la présentation de la bande dessinée « La Moselle déracinée » de Charly DAMM et le documentaire de Karine DUFOUR « Evacués de la Moselle réfugiés dans la Vienne ». Les livres présentés ont été exposés en bonne place.  A partir du 16 février, la bibliothèque a  accueilli l’exposition « Les Enfants de la Résistance », prêtée par la DLPB (bibliothèque départementale) qui a suscité la curiosité des petits et des grands.   Constituée de 10 panneaux ludiques et instructifs elle proposait en outre une déambulation dans les différents espaces de la bibliothèque. On y croisait par exemple « La Malle aux livres » qui a proposé, durant tout le mois de février, une sélection d’ouvrages sur ce thème et plus largement sur celui du déracinement.

Visio conférence Esprit Livres, La Fraternité

Cette captation a été réalisée le 24 novembre 2020. C'est l’aboutissement de 2 ateliers d’1h30 chacun en visio-conférence (12 et 21 novembre) réalisés sous l'impulsion d'Estelle LEOPOLD, bibliothécaire à Scy-Chazelles. Elle s'inscrit dans l'opération Esprit Livre initiée par le Conseil Départemental de la Moselle

https://www.youtube.com/watch?v=5-JdXfDGtN0&list=PLC6HijaUw3vuoy1HZT7xDOARDFhEkk3Lm

Dernière mise à jour le 17.09.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?