Langue active :FR

  • Imprimer

Événements récents

Consultations citoyennes à Scy-Chazelles

Samedi 12 juin 2021

Les travaux des rues Saint-Vincent et Saint-Nicolas

La Municipalité et Metz Métropole vont reprendre tout l’enrobé des rues saint Vincent et Saint Nicolas (au cœur du village) et remettre aux normes les ralentisseurs. Programmés en juillet –août de cette année, ces travaux sont l’occasion d’aménager les installations de ces voies en tenant compte de l’avis des usagers qui sont tour à tour, automobilistes, piétons et parfois même cyclistes. Dans ce but, le Maire est ses adjoints sont allés à la rencontre des habitants afin de comprendre leurs besoins. Les discussions ont porté sur le sens de la circulation, le nombre de places de stationnement, la présence de ralentisseurs, de poteaux de protection, du déchargement des voitures, des soins aux personnes, des grands véhicules garés qui obstruent la vue par les fenêtres … Chacun a pu exprimer les contraintes qu’il percevait. A l’issue d’une heure de dialogue, l’équipe municipale sait dans quelle direction concevoir le projet afin de satisfaire le plus grand nombre.

 

La liaison douce entre le chemin des grandes Côtes et la rue de Moulin

A l'issue des réflexions ayant abouti au nouveau PLU adopté en 2019, la Municipalité prévoit depuis un sentier de promenade entre le chemin des Grandes Côtes et la rue des Moulins afin d’assurer la continuité dans les liaisons piétonnes de la commune. L’ouverture de ce nouveau passage n’est pas encore programmée mais elle suscite des interrogations de la part de ses futurs riverains, les habitants du quartier du Baoëton. C’est pourquoi, l’équipe municipale s’est rendue à leur rencontre. Les échanges ont permis d’apporter des précisions sur le tracé du chemin et d’évoquer la matérialisation des limites de propriété, sur l’enlèvement du grand grillage qui bloque le passage. Il a enfin été question de l’accès des riverains sur ce chemin par l’arrière de leurs parcelles et bien sûr des moyens à mettre en œuvre afin d’empêcher tout autre usage que celui des piétons. La discussion fut très fructueuse et le projet avancera désormais avec une vision plus claire des attentes des habitants concernés.

Stage bibliothèque municipale

Elise BOUDOT

Du 23 mars au 5 juin 2021, Elise Boudot a effectué son stage à la bibliothèque municipale. Etudiante en 2e année de Master de  Littératures et médiations,  Elise a eu pour mission de réfléchir aux médiations en direction de la jeunesse. Elle aura soutenu son mémoire de stage le 26 mai 2021.

Son regard extérieur, son expertise universitaire et ses capacités d’adaptation ont beaucoup apporté à la bibliothèque. Elise a notamment prêté main forte à la réactualisation du règlement intérieur de la bibliothèque et a co-construit avec Estelle Léopold des médiations à destination des scolaires.

Son stage lui a permis d’appréhender le fonctionnement d’une bibliothèque. D’une part, elle a participé à l’accueil des publics et scolaires. Elise a aussi collaboré au travail interne (commandes de livres, communication, mise en valeur des livres par la création de tables thématiques …) Plus largement, elle a pu mesurer les enjeux de la lecture publique.

Convaincue de l’intérêt et des enjeux de cette profession, Elise souhaite passer les concours lui permettant d’exercer en bibliothèque. Nous lui souhaitons une bonne continuation et une belle réussite dans son parcours professionnel.

Retour sur le stage réalisé par Emma à la bibliothèque

 

Du mercredi 10 au samedi 13 février, Emma a réalisé son stage de 3ème à la bibliothèque municipale sous la conduite d'Estelle LEOPOLD. Retrouvez ses chroniques ainsi que son blog de lecture à l'adresse https://lesbouquinssontmescopains.jimdofree.com/

Bibliothèque municipale : Moselle Déracinée

Du 6 au 27 février 2021

Durant le mois de février, le  Département  de la Moselle a lancé l’opération « Moselle Déracinée » en mémoire des expulsions et évacuations de Mosellans dans le centre de la France au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Cf.  moselia.moselle.fr/les-evenements/moselle-deracinee

Ce pan de l’histoire a touché de nombreuses familles autour de nous. Aussi, pour garder en mémoire cette page de notre histoire locale, la bibliothèque municipale a conduit plusieurs actions. Samedi 6 février, le Café littéraire s’est fait l’écho de ce devoir de mémoire notamment par la présentation de la bande dessinée « La Moselle déracinée » de Charly DAMM et le documentaire de Karine DUFOUR « Evacués de la Moselle réfugiés dans la Vienne ». Les livres présentés ont été exposés en bonne place.  A partir du 16 février, la bibliothèque a  accueilli l’exposition « Les Enfants de la Résistance », prêtée par la DLPB (bibliothèque départementale) qui a suscité la curiosité des petits et des grands.   Constituée de 10 panneaux ludiques et instructifs elle proposait en outre une déambulation dans les différents espaces de la bibliothèque. On y croisait par exemple « La Malle aux livres » qui a proposé, durant tout le mois de février, une sélection d’ouvrages sur ce thème et plus largement sur celui du déracinement.

Visio conférence Esprit Livres, La Fraternité

Cette captation a été réalisée le 24 novembre 2020. C'est l’aboutissement de 2 ateliers d’1h30 chacun en visio-conférence (12 et 21 novembre) réalisés sous l'impulsion d'Estelle LEOPOLD, bibliothécaire à Scy-Chazelles. Elle s'inscrit dans l'opération Esprit Livre initiée par le Conseil Départemental de la Moselle

https://www.youtube.com/watch?v=5-JdXfDGtN0&list=PLC6HijaUw3vuoy1HZT7xDOARDFhEkk3Lm

Dernière mise à jour le 16.06.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?