Langue active :FR

  • Imprimer

Événements récents

Retour sur la brocante du 1er mai

La nouveauté était de taille, la brocante de Scy-Chazelles a quitté la place de l’Esplanade pour investir le quartier de la Passerine. L’association Scy-Chazelles Loisirs, organisatrice de cet évènement très prisé, n’a pas regretté ce choix car il a permis d’accueillir un plus grand nombre de brocanteurs  dans de meilleures conditions. Par conséquent, les visiteurs ont trouvé une offre plus riche et plus diversifiée ce qui justifie leur déplacement. Ils ont également pu se restaurer dans la cour de l’école primaire qui offrait également un grand confort aux convives .On retiendra de cette édition que brocanteurs comme acheteurs se sont adaptés au changement de lieu. Ils récompensent ainsi les efforts des membres de l’Association Scy-Chazelles Loisirs.

Marché aux fleurs et aux plantes potagères à Scy-Chazelles

Samedi 7 mai et dimanche 8 mai

Les habitants de Scy-Chazelles ont retrouvé le plaisir d’acheter sur place les replants et les fleurs qui viendront garnir leur jardin. Le besoin s’est d’autant plus fait ressentir que la météo était des plus clémente. Installé à l’Espace Liberté, le marché disposait d’un espace plus vaste pour mettre en valeur son assortiment aussi varié que coloré. Dans ce nouveau cadre tout à fait adapté, les Amitiés Sigéo-Castelloises, fidèles organisateurs de ce rendez-vous, se sont mobilisés pour servir et conseiller les visiteurs qui évoluaient dans une ambiance chaleureuse, décontractée et fort sympathique.

Chapelle Notre Dame de l’Amitié

Vendredi 6 mai

Dans le cadre de Bibliothèque en scène,  les enfants de l’Ecole de Musique Agréée à Rayonnement Intercommunal (EMARI) ont interprété des chants vivants et actuels qui ont permis à chaque jeune interprète d’exprimer son talent. Dirigés par la cheffe de chœur Véronique KLEIN et accompagnés par la pianiste Jasmine ARSENYAN les enfants, puis les adolescents et pour finir près de quarante enfants réunis se sont appliqués à chanter en chœur et en mesure. Le résultat a ravi tous les spectateurs qui avaient rempli la Chapelle Notre Dame de l’Amitié. Merci à au Conseil Départemental et à l’EMARI pour ce beau concert.

Fête de la Saint Patrick à Scy-Chazelles

Vendredi 18 mars

Le groupe SHEENAY s’est produit à l’Espace Liberté à l’occasion du retour de la fête de la Saint Patrick à Scy-Chazelles. Ce « Supergroupe », comme il faut l’appeler, résulte de la fusion des groupes SLIGO et BLOSSOM Chacun avait animé plusieurs de nos soirées irlandaises séparément mais ils ont trouvé des complémentarités à exploiter sur scène et bientôt dans un album. Vendredi, ils ont offert au public la possibilité de réentendre des airs et des voix très appréciés et de découvrir au banjo un nouveau musicien d’origine irlandaise. Les chants traditionnels ne sont donc pas prêts de disparaître mais ils ont cédé un peu de place à des arrangements plus modernes, rendus possibles par la nouvelle formation. De grande qualité, le résultat a été salué par des applaudissements aussi nourris qu’enthousiastes et certains n’ont pas résisté à la tentation de danser. L’ambiance était vraiment à la fête. A l’extérieur, dans la cour de l’école, la buvette de l’association Etincelles a largement contribué à la réussite de la soirée, notamment avec la bière brune qui, sans tomber dans l’excès, a elle aussi connu le succès.

Retour sur le café littéraire

samedi 5 mars

Chaque mois les cafés littéraires organisés à la bibliothèque rencontrent leur public. Lors de la dernière séance, treize lecteurs se sont retrouvés pour présenter et discuter des ouvrages qui les ont intéressés.

Le prochain café aura lieu samedi 2 avril à 10h. Si vous voulez plus d’informations ou vous inscrire, vous pouvez écrire à l’adresse : bibliothequemairie-scy-chazellesfr ou téléphoner au 03 87 60 35 52 mardi de 13h à 17h ;  mercredi de 9h à 12h et de 13h à  17h, jeudi de 13h à 17h, vendredi  de 13h à 17h et samedi de 9h à 12h et de 13h à 17H.

Nuit de la lecture à La bibliothèque Municipale

Vendredi 21 janvier

Vendredi soir, l’opération nationale Nuits de la lecture  a été déclinée à Scy-Chazelles par une soirée qui séduisait par sa simplicité et son authenticité. Sur le thème de l’amour, des  habitants de la commune ou des amis de la bibliothèque ont déposé quelques mots qu’ils ont écrits ou empruntés à un poète, un chanteur. Trente lettres ont été ainsi collectées par Estelle LEOPOLD, notre bibliothécaire et organisatrice de l’opération.

Peu avant la lecture, Françoise MARKUN, comédienne chanteuse et fondatrice de la compagnie ARKIVI a aidé les volontaires à préparer le spectacle. A 19 heures, les lecteurs et chanteurs de tous âges étaient prêts et ils ont conquis leur auditoire, charmé par l’originalité et la qualité de cette soirée.

Retrouvez les textes ICI

Dédicace à la bibliothèque

Samedi 11 décembre à la bibliothèque municipale

Les auteurs locaux ont dédicacé leurs ouvrages :

Jean Sikora, XXe siècle .Une Pologne écartelée.

Nationalismes polonais, ukrainien, lituanien, biélorusse, communauté juive et soviétisation.

Ou

Cheminement de la Pologne d’avant 1939 vers le nouvel Etat polonais dans ses frontières actuelles.

Editions Saint Honoré

Rémy Gratier de Saint Louis,  Les sources du mal

Aux éditions Legacy

Leurs ouvrages sont disponibles dans toutes les grandes librairies et sur internet.

Réunion publique au sujet de la place de l’Esplanade

Vendredi 3 décembre

Près de 50 personnes ont répondu présent à l’invitation du Maire à une réunion de concertation relative au projet de réaménagement de la place de l’Esplanade. L’objet de la réunion était de recueillir de la part des habitants des attentes, des propositions ou souhaits d’aménagement, d’identifier les enjeux de ce lieu emblématique, et de comprendre dans quelle direction orienter les réflexions et travaux du bureau d’études. Des propositions très intéressantes ont été émises afin d’améliorer le belvédère, la place devant la mairie, la place devant la salle de l’Esplanade, l’espace de jeu et le PAVE. Elles permettront pour la plupart de cerner et définir les usages à envisager pour cette place (déplacement auto, piéton, cheminement, lieu de vie …) ainsi que, dans les grandes lignes, les aménagements à retenir. La sobriété et la prédominance du végétal et notamment des arbres ont fait l’unanimité. Si vous souhaitez également vous exprimer sur le sujet, d’autres réunions seront programmées mais d’ores et déjà, vous pouvez également faire des propositions au moyen du lien ci-dessous.  

https://forms.gle/YueeaYzE4K9kGDCg8

Bibliothèque

Samedi 4 décembre

Pour préparer ce Noël, la bibliothèque Municipale avait invité le Théâtre de NIHILO NIHIL représenté pour ce spectacle par Audrey DI NARDO et Rémi BARBIER. Ils ont interprété Mon Noël sans frontières devant une assemblé de jeunes spectateurs assis en cercle et très attentifs à cette histoire d’un frère et d’une sœur qui grandissent mais aimerait encore profiter de la magie de Noël. Les deux comédiens ont réussi à captivé leur auditoire grâce à une mise en scène et des dialogues très rythmés.

Cette pièce entre dans la programmation  de Noëls en Moselle, offertes par l’Euro Département de la Moselle.

Concert de Saint Nicolas à Scy-Chazelles

Dimanche 5 décembre à l’église Saint Remi

Le concert de Saint-Nicolas est un événement très attendu à Scy-Chazelles. Comme chaque année, le spectacle était donné en faveur de l’Œuvre d’Orient  et une quête a été organisée pour cette association. Le public a beaucoup apprécié la prestation de la chorale Jubilatio qui n’oublie pas les chants traditionnels mais sait aussi très bien se renouveler. La qualité de l’interprétation des choristes et des musiciens a séduit tous les spectateurs qui avaient rempli l’église Saint Remi. Tout le monde aurait voulu que le tour de chant se poursuive encore et a vivement applaudi le chef de Chœur, Malou DIOMEDE.

Projection de vues de Scy-Chazelles

Samedi 27 novembre

Après avoir donné une conférence la vigne en Moselle à la Bibliothèque, Maxime BUCCIARELLI a présentée des vues anciennes de Scy-Chazelles à l’espace liberté. Principalement prises autour de 1900 ces photos montraient des aspects de la vie de notre commune pour certains disparus comme le train vers Amanvillers, les grands cafés. La vigne et la viticulture étaient omniprésentes et on produisait du champagne de Reims.

Visite de quartier rue en Prille

Samedi 20 novembre

Les élus se sont rendus à la rencontre des habitants rue en Prille accompagnés de représentants de la société Batigere, gestionnaire des habitats collectifs

Soirée littéraire Vers et verres

Vendredi 14 novembre à la Maison de Robert Schuman

La soirée Vers et verres a ravi son public grâce aux textes écrits et lus par Julia KORBIK en résidence d’auteurs à Scy-Chazelles  et aux improvisations au piano de Jacques HUMBERT. Par la voix comme par les notes, les émotions ont été fort bien exprimées. A l’entracte Eve MAURICE, viticultrice aux domaines des Béliers d’Ancy, a su faire apprécier toutes les qualités de son vin en y apportant des explications très intéressantes. Petite surprise cette année, Charline, Lorella et Paul Mathias, trois étudiants de l’Université de Lorraine ont dit et chanté leurs anagrammes.

Cérémonie du Souvenir

Jeudi 11 novembre 2021

Après la messe célébrée à l’église Saint Remi par Cédric TRIPONEY, abbé d’Ars sur Moselle, la cérémonie du Souvenir s’est tenue place de l’Esplanade devant une assemblée bien fournie. Dans son discours officiel, Alain MUSSOT, président de la section locale du Souvenir Français a évoqué le devoir de mémoire et précisé que le Souvenir français n’est pas une association d’anciens combattants et que tout le monde peut y adhérer. Raymond FRANZKE,  premier adjoint au Maire quant à lui, a rappelé qu’il n’y avait plus de survivants de la grande guerre, ce qui souligne la nécessité de célébrer la mémoire des disparus Accompagnés par Marc BURGUND, correspondant défense et d’Eloïse HEMONET et de Thierry NEGLOT-BLATTNER, le premier adjoint et le président ont déposé une gerbe au monument aux morts. Une minute de silence a ensuite été observée. Elle a été rompue par  les enfants de l’école Bernard RABAS qui ont interprété la Marseillaise et l’Hymne à la joie.  Pour finir dans une ambiance plus décontractée, tout le monde s’est rendu salle de l’Esplanade, afin de profiter du vin d’honneur offert par la Municipalité. Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans cette belle cérémonie commémorative.

Fête de la citrouille

Vendredi 29 octobre

Après un an d’absence, la citrouille a donné rendez-vous aux enfants au stade de foot. Tous ont répondu présent, vêtus de leur déguisements les plus chatoyants et les plus effrayants. Entre les stands de lampions, de bonbons et de soupe à la citrouille, les petites sorcières et autres monstres étaient bien occupés avant de se lancer dans un grand défilé. Cette joyeuse soirée s’est terminée par un grand spectacle pyrotechnique sur la légende se Scy-Chazelles suivi d’un magnifique feu d’artifices tiré par Aquarêve.

Accueil des nouveaux habitants et remise des prix maisons et balcons fleuris

Vendredi  15 octobre

Près de 40 personnes étaient réunis salle de l’Esplanade pour une réception organisée par la Municipalité.

Dans un premier temps, le Maire a décrit tous les atouts de la commune aux nouveaux habitants et leur a remis un livret d’accueil qui présente tous les services publics, les entreprises et les commerces qui se trouvent à Scy-Chazelles.

Dans un second temps, les prix du concours Maisons et Balcons fleuries ont été remis dans la catégorie balcons fleuris, à Mme FORTO, 1er prix, Mme CLEMENT, 2ème prix et Mme BERTIN, 3ème prix.

Dans la catégorie Jardins fleuris, les lauréats sont Mme NEGLOT BLATTNER, 1er prix, Mme BOHIN, 27me prix et M et Mme RENAUX, 3ème prix

Félicitations à celles et ceux qui embellissent notre cadre de vie et bienvenue aux nouveaux sigé-castellois.

Résidence d’auteur à la Maison de Robert Schuman

Dimanche 10 octobre

Le Maire a lancé officiellement la Résidence d’auteur  qui accueille cette année Julia KORKIK. Après avoir remercié le Conseil Départemental représenté par Laurent THURNHERR, directeur de la Maison de Robert Schuman et le Conseil Régional GRAND EST, TOUS DEUX partenaires de la résidence, il a laissé la parole à Carole BISENIUS Maître de Conférences à l’Université de Lorraine. En sa qualité de Directrice littéraire de la résidence, elle a animé une Table ronde intitulée « Histoire de femmes libres dans l’espace public, regards européens » qui a réuni Anne-Cécile MAILFERT, présidente de la Fondation des Femmes, et ARC EN CI.ELLES, collectif féministe intersectionnel de Strasbourg représenté par Nolwen COLIN, Sarah CAPELLI et Juliette MARISSE.

Trois pièces de Théâtre à Scy-Chazelles

Samedi 2 octobre 2021

C’est avec grand plaisir que le public a repris le chemin du théâtre à l’Espace Liberté et la salle était comble. Tout le monde était ravi de retrouver l’atmosphère des spectacles vivants et, la Compagnie des Masques, des Voix a brillamment répondu à une longue attente. Fidèle à nos rendez-vous, elle a interprété Les desseins de la providence et Une paire de gifles de Sacha GUITRY. Le texte et la trame sont de haut niveau et la mise en scène de Guy DIDIER a permis aux comédiens d’exprimer leur talent. Nous avons également eu le plaisir de découvrir une nouvelle troupe, Les Complices qui a joué Une Répétition de Guy de Maupassant. Le public leur a également réservé un très bon accueil à la hauteur de l’interprétation des trois protagonistes de l’intrigue amoureuse et de la mise en scène de Romain RAVENEL

Samedi, les comédiens des Masques des voix présents sur scène étaient : Guy DIDIER, Moïse DIKONDO, Evelyne FRISQUET, Serge RENDA Pierre SHOTT et Sandrine VILLEMIN ; en régie, Daniel HENRIET assisté de Dominique FRISQUET. Les comédiens des Complices étaient : Fabien MEDINA, Olivia LEHERISSEY, fondateurs de la Compagnie ainsi qu’Evelyne MONNET.

Bibliothèque Municipale

Mercredi 29 septembre 2021

Dans le cadre de l’Opération Livres Visibles organisée par la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (Drac), la  bibliothèque de Scy-Chazelles a mis en lumière les Editions du Pourquoi pas ? Elles étaientreprésentées par Alain CLAUDE, éditeur ainsi que Nathalie et Yves-Marie CLÉMENT, auteurs du roman Les Amoureux De Houri-Kouri.

La rencontre a débuté par une lecture des éditeurs, Alain CLAUDE et sa compagne. Puis, les deux les discussions furent riches et conviviales. Elles ont porté sur  liens auteur-éditeur, la genèse des Éditions du Pourquoi pas, l’économie du livre, l’écriture à 4 mains, le livre jeunesse et ses enjeux,  et le rapport texte-image. Un temps d’échanges entre les lecteurs et écrivains a été consacré au roman Les Amoureux de Houri-Kouri…  

A la fin de ce programme, l’un des  auteurs, Yves-Marie CLEMENT a lu l’incipit des Amoureux de Houri-Kouri.

L’après-midi fut tout autant instructif que distrayant. Merci à tous les organisateurs.

Visite de quartier

Samedi 25 septembre

les élus sont allés à la rencontre des habitants de la voie de la Liberté. La prochaine encontre aura lieu samedi 6 novembre dans le quartier En Prille

Conférence à l’Espace Liberté

Samedi  11 septembre

Monsieur Patrick SERRE a présenté la guerre de 1870 lors d’une conférence très documentée et très intéressante. Il a notamment évoqué le rôle du général BAZAINE. Il a également souligné la bravoure de valeureux soldats comme le capitaine KREMER, originaire de Sarreguemines, dont le comportement  fut remarquable.

Course solidaires des jeunes

Samedi 13 septembre 2021

Les membres de la commission des jeunes avaient déjà organisé cette course en 2019 et l’avaient installée au stade de football de Scy-Chazelles. Samedi 2020, ils l’on reconduite en reprenant son concept judicieux.  Chaque participant à la course apporte 2 euros pour courir un premier tour de terrain puis la Municipalité abonde à hauteur de 1 euro par tour supplémentaire effectué. La recette ainsi collectée bénéficie à l’association La pédiatrie enchantée qui met œuvre un programme de d’actions culturelles à destination des enfants à l’hôpital. http://pediatrieenchantee.com/qui-sommes-nous/. Samedi, des coureurs de tous âges, seuls, entre amis ou en famille ont donné de leur temps et n’ont pas ménagé leurs efforts afin de soutenir le travail de l’association. Les instituteurs de Scy-Chazelles étaient également au rendez-vous afin d’encourager leurs élèves. Nous remercions également les partenaires : l’AS Scy-Chazelles, le magasin Run Green. Ce vaste mouvement d’entraide a permis de collecter plus de 850 euros. Bravo à tous et tous nos vœux de réussite pour La pédiatrie enchantée.

Café littéraire à la bibliothèque

Samedi 4 septembre

Le café littéraire s’est tenu à l’extérieur de la bibliothèque municipale et a rassemblé dix lecteurs. Toujours passionnantes, ces réunions permettent de faire connaître et de partager son avis et ses sentiments sur un ouvrage.  A titre d’exemple,  les livres suivants ont été présentés.

La BD Suzette ou le grand amour, de Fabien TOULMÉ, éditions Delcourt

Parmi la rentrée littéraire : le dernier livre de Fabienne JACOB, dont l’écriture a débuté à Scy lors de sa résidence, Ma meilleure amie éditions Buchet Chastel  ainsi que  Mon Mari, de Maud VENTURA, éditions l’Iconoclaste, un premier roman

Les livres de Jean-Paul DIDIERLAURENT, auteur vosgien, dont Le Liseur du 6h27

Salon du Livre – Mémoire d’un Terroir

Samedi 4 septembre et dimanche 5 septembre à la Maison des Associations

Samedi 4 septembre, la  7ème édition du Salon du Livre a été inaugurée par le Maire, Frédéric NAVROT  la Présidente de l’Association Etincelles, Claire ADAM et le parrain de la manifestation,  Maxime BUCCIARELLI. Après plusieurs mois de confinement et de restrictions sanitaires, cette  reprise  des rencontres  fut un véritable plaisir. Les exposants étaient plus de 30 et ont également apprécié de retrouver le contact avec les lecteurs durant ces deux journées. Les visiteurs ont également pu admirer les costumes et l’habilité de la troupe Quinte Septime. Un grand merci à tous les membres de l’Association Etincelles qui se sont beaucoup impliqués afin que les rencontres littéraires retrouvent leur place dans notre commune.

Le concours de photo vidéo a été lancé à l’occasion de l’inauguration du salon mais il est encore possible de s’y inscrire.

Portes ouvertes au Tennis Club et hommage à Didier REGNERY

Samedi 04/09/21

La journée Portes Ouvertes du Tennis Club (TC) a rempli ses objectifs puis qu’elle a permis d’atteindre 157 inscriptions et d’organiser les entraînements. La remise de la coupe du tournoi interne apportait une animation supplémentaire. Mais le moment fort fut sans conteste l’hommage rendu à Didier REGNERY.

A la fin de la journée, le bureau de l’association avait réuni de nombreux adhérents afin de saluer la mémoire de Didier REGNERY disparu le 06/05/21 à l’âge de 43 ans.  Avec beaucoup d’émotion, le Président Christian ESCOFFIER  a rappelé toute la place que tenait Didier dans le club et dans le cœur de ses membres. De même, le Maire a rappelé les talents de tennisman de celui qui fut son partenaire et ami.  Rappelons que Didier (6ème sur la photo d'équipe) était classé 15/3 et qu’en 2016, il a joué dans l’équipe 1, qui est passée  en « Régional 3 », la catégorie la plus élevée jamais atteinte. Sa Maman a également tenu à s’exprimer pour dire à quel point il aimait le tennis et le club de Scy-Chazelles. Elle a conclu en demandant à l’assemblée de ne pas l’oublier. Une minute de silence a été observée.

Afin de perpétuer sa mémoire, le tournoi interne s’appellera désormais Challenge Didier REGNERY. Pour cette première version, la coupe a été remise par Madame REGNERY à Lucas BAKTA  classé 15/4 et âgé de 23 ans qui a remporté la victoire face à Xavier HOTTIER également classé 15/4. Les deux finalistes avouent qu’ils jouent très souvent ensemble et leur amitié fait plaisir à voir.

La partie officielle de la cérémonie s’est achevée par la remise d’un cadeau à Guillaume BURGAT, juge arbitre très actif dans le club et fort apprécié. Il quitte la Lorraine pour des raisons professionnelles et on lui souhaite un bel avenir.

Café littéraire

Samedi 3 juillet 2021

Comme chaque premier samedi du mois, le café littéraire de la bibliothèque de Scy-Chazelles a réuni des passionnés de lecture qui n’ont jamais manqué de se retrouver. Après de nombreuses séances en visio conférence, la discussion de samedi s’est déroulée en extérieur et faisait ainsi figure de récompense aux adeptes de ce rendez-vous. 

Le prochain café littéraire aura lieu samedi 4 septembre à 10h. A ce jour, il est prévu en présentiel et vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire. Contacts :

 Bibliothèque municipale

1 bis rue de la Cheneau

57160 Scy-Chazelles

bibliothequemaire-scy-chazellesfr

03 87 60 35 52

Le parc écologique de la bio-diversité avec les habitants

Samedi 25 juin 2021

Le Maire de Scy-Chazelles a reçu les habitants de la commune intéressés par le parc de la biodiversité. Il était accompagné de Monsieur Michel RENNER, président de l’association Les Naturalistes du Saint-Quentin (qui fait partie de l’AAPAN). Leur objectif était d’échanger avec les habitants au sujet du plan d’aménagement du terrain, actuellement en friche, situé en contrebas du belvédère de l’Esplanade.

Michel RENNER, le concepteur du projet, a bien expliqué qu’il ne s’agissait pas de créer un jardin botanique mais au contraire un parc naturel, en harmonie avec l’environnement du Mont Saint-Quentin. Sur son schéma, il détaille les différentes zones qui animeront le futur site : un pierrier, une marre, des bancs, des abris pour les petits animaux, un terrain en terrasse...

De son côté le Maire, précise que les travaux commenceront à la fin de l’été. Et seront principalement réalisé par les services techniques de la commune. Mais il serait très satisfaisant d’associer les sigéo-castellois désireux de s’impliquer dans ce beau projet. Pour finir, les habitants ont posé des questions sur les accès, les délimitations du domaine public/privé, la présence des animaux comme les sangliers et les vipères. Le Maire et le Président ont apporté des réponses à toutes ces interrogations … et vraisemblablement, il n’y aura pas  de vipères. Le chantier peut donc commencer dans de bonnes conditions et avec l’appui des habitants espérons-le. Si vous souhaitez apporter votre contribution, n’hésitez pas à téléphoner à la Mairie au 03 87 60 07 14 ou à envoyer un e-mail à mairie@mairie-scy-chazelles.fr ou à répondre sur nos réseaux sociaux

Consultations citoyennes à Scy-Chazelles

Samedi 12 juin 2021

Les travaux des rues Saint-Vincent et Saint-Nicolas

La Municipalité et Metz Métropole vont reprendre tout l’enrobé des rues saint Vincent et Saint Nicolas (au cœur du village) et remettre aux normes les ralentisseurs. Programmés en juillet –août de cette année, ces travaux sont l’occasion d’aménager les installations de ces voies en tenant compte de l’avis des usagers qui sont tour à tour, automobilistes, piétons et parfois même cyclistes. Dans ce but, le Maire est ses adjoints sont allés à la rencontre des habitants afin de comprendre leurs besoins. Les discussions ont porté sur le sens de la circulation, le nombre de places de stationnement, la présence de ralentisseurs, de poteaux de protection, du déchargement des voitures, des soins aux personnes, des grands véhicules garés qui obstruent la vue par les fenêtres … Chacun a pu exprimer les contraintes qu’il percevait. A l’issue d’une heure de dialogue, l’équipe municipale sait dans quelle direction concevoir le projet afin de satisfaire le plus grand nombre.

 

La liaison douce entre le chemin des grandes Côtes et la rue de Moulin

A l'issue des réflexions ayant abouti au nouveau PLU adopté en 2019, la Municipalité prévoit depuis un sentier de promenade entre le chemin des Grandes Côtes et la rue des Moulins afin d’assurer la continuité dans les liaisons piétonnes de la commune. L’ouverture de ce nouveau passage n’est pas encore programmée mais elle suscite des interrogations de la part de ses futurs riverains, les habitants du quartier du Baoëton. C’est pourquoi, l’équipe municipale s’est rendue à leur rencontre. Les échanges ont permis d’apporter des précisions sur le tracé du chemin et d’évoquer la matérialisation des limites de propriété, sur l’enlèvement du grand grillage qui bloque le passage. Il a enfin été question de l’accès des riverains sur ce chemin par l’arrière de leurs parcelles et bien sûr des moyens à mettre en œuvre afin d’empêcher tout autre usage que celui des piétons. La discussion fut très fructueuse et le projet avancera désormais avec une vision plus claire des attentes des habitants concernés.

Stage bibliothèque municipale

Elise BOUDOT

Du 23 mars au 5 juin 2021, Elise Boudot a effectué son stage à la bibliothèque municipale. Etudiante en 2e année de Master de  Littératures et médiations,  Elise a eu pour mission de réfléchir aux médiations en direction de la jeunesse. Elle aura soutenu son mémoire de stage le 26 mai 2021.

Son regard extérieur, son expertise universitaire et ses capacités d’adaptation ont beaucoup apporté à la bibliothèque. Elise a notamment prêté main forte à la réactualisation du règlement intérieur de la bibliothèque et a co-construit avec Estelle Léopold des médiations à destination des scolaires.

Son stage lui a permis d’appréhender le fonctionnement d’une bibliothèque. D’une part, elle a participé à l’accueil des publics et scolaires. Elise a aussi collaboré au travail interne (commandes de livres, communication, mise en valeur des livres par la création de tables thématiques …) Plus largement, elle a pu mesurer les enjeux de la lecture publique.

Convaincue de l’intérêt et des enjeux de cette profession, Elise souhaite passer les concours lui permettant d’exercer en bibliothèque. Nous lui souhaitons une bonne continuation et une belle réussite dans son parcours professionnel.

Retour sur le stage réalisé par Emma à la bibliothèque

 

Du mercredi 10 au samedi 13 février, Emma a réalisé son stage de 3ème à la bibliothèque municipale sous la conduite d'Estelle LEOPOLD. Retrouvez ses chroniques ainsi que son blog de lecture à l'adresse https://lesbouquinssontmescopains.jimdofree.com/

Visio conférence Esprit Livres, La Fraternité

Cette captation a été réalisée le 24 novembre 2020. C'est l’aboutissement de 2 ateliers d’1h30 chacun en visio-conférence (12 et 21 novembre) réalisés sous l'impulsion d'Estelle LEOPOLD, bibliothécaire à Scy-Chazelles. Elle s'inscrit dans l'opération Esprit Livre initiée par le Conseil Départemental de la Moselle

https://www.youtube.com/watch?v=5-JdXfDGtN0&list=PLC6HijaUw3vuoy1HZT7xDOARDFhEkk3Lm

Dernière mise à jour le 11.05.2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?