Langue active :FR

  • Imprimer

Événements récents

Nuits de la lecture

Samedi 21 janvier 2023

La bibliothèque Municipale s’est inscrite dans Les Nuits de la Lecture, manifestation nationale bien relayée par les médias. Le thème retenu était celui de la Peur, ce qui n’a pas effrayé les participants. Afin d’accueillir le public comme il se doit, la «nuit » s’est tenue à l’Espace Liberté.

La soirée s’est déroulée en deux parties sous l’égide de la conteuse et couturière Léa PELLARIN plus connue sous le nom La Couseuse d'Histoires. 

A 17h, parents et enfants se sont adonnées à un atelier de confection de poupées les “mangeuses de chagrins” au moyen de fils de laine principalement. Puis à 18h15, Léa Pellerin a dit trois contes de Sorcière ! Son talent a conquis toute l’assistance. Son jeu, ses textes, ses sons et sa mise en scène ont créé une ambiance tout à fait en rapport avec le sujet de la peur. Les enfants n’ont pas été traumatisés mais sont restés attentifs et silencieux tout au long du spectacle.

La soirée s’est achevée par un goûter.

Concert du Nouvel-an

Dimanche 15 janvier 2023

L’Orchestre Harmonique d’Epinal (OHE) nous a fait entrer de belle manière dans la nouvelle année. Dirigé par Jean-Noël AUER, il a interprété avec beaucoup de dynamisme et de professionnalisme les valses de Strauss, La valse des Patineurs sans oublies la Marche de Radetzky en clôture. L’Espace Liberté était complet et les spectateurs ont copieusement applaudi les artistes. Cette joyeuse ambiance s’est poursuivie par un verre de l’amitié offert à tous les présents.

Bonne et heureuse année à tous !

Vendredi 6 janvier 2023

Cérémonie des vœux du Maire

La traditionnelle cérémonie des vœux a repris sa place dans notre commune à l’Espace Liberté. Le Maire a dit combien il était heureux de pouvoir célébrer la nouvelle année sans contrainte avec tous les habitants et a dressé le bilan de l’année 2022. Ensuite, il a invité l’assemblée à profiter du cocktail qui était offert pour l’occasion. Rappelons que tous les habitants sont invités chaque année tant il est important dans une commune de passer de bons moments ensemble.

Remise des clés du véhicule électrique

Lundi 19 décembre 2022

Depuis le mandat précédent, la commune possède un véhicule électrique entièrement financé par la publicité. Les différents engagements des sponsors arrivant à leur terme, la société VISIO COM a prospecté de nouveaux annonceurs pour un nouveau véhicule.

Pour les 3 prochaines années, le véhicule portera les noms des entreprises : Mac Donalds (absent sur la photo), La Cave de l’Ami Fritz, Le Cooks, Imospher, IAD France, Isotube Echafaudage, Elenlor, Schmitt et Fils, Run Green (absent sur la photo), Dalkia, MS Menuiserie et Voltige.

La Municipalité se félicite de ce partenariat qui donne de la visibilité à des entreprises locales et qui lui évite d’investir dans un véhicule fort utile et écologique. 

Goûter surprise à la Micro Crèche

Jeudi 22 décembre

Organisé par Julie Quintin et son équipe, un goûter était offert aux enfants de la micro-crèche. Des boissons et des gâteaux préparés avec soin était très bien présentés. Les enfants pouvaient montrer à leurs parents leur lieu de vie et s’adonner avec eux à un atelier de dessin. Soudain, tous les regards se tournent vers la porte qui mène au jardin car le père Noël fait une visite surprise. Très sagement, les enfants le contemplent et, à tour de rôle, vont chercher le cadeau qu’il leur remet en main propre.  Un très beau souvenir pour les familles. Merci aux organisatrices.

 

Saint Nicolas à Scy-Chazelles

A l’école

Saint Nicolas est passé à l’école primaire at à l’école maternelle. Pour le plus grand plaisir des enfants, il était accompagné d’un âne et d’un cheval. Que de souvenirs !

A l’église Saint Remi

Le Conseil de fabrique célèbre chaque année la Saint Nicolas, cette fête si chère aux Lorrains.

A cette occasion, le talent des choristes de l’ensemble Jubilatio a fait merveille samedi 11 décembre à l’église Saint Remi. L’assemblée était nombreuse  pour ce rendez-vous où on apprécie autant les chants de différentes cultures et traditions que les standards de Noël les plus connus.  La chef de Chœur Malou DIOMEDE a tiré le meilleur du répertoire de Noël et des chanteurs. Cette occasion permet aussi d’organiser une quête pour les Chrétiens d’Orient. 

Instants Magiques, Noëls en Moselle 2022

07 et 14 décembre

Bibliothèque Municipale

La bibliothèque de Scy-Chazelles a proposé trois spectacles et animations dans le cadre d’Instants magiques, Noëls en Moselle : mercredi  7 décembre, Histoire Comptines et Jeux de Doigts, mercredi 14 décembre, Atelier Origami  sans oublier le traditionnel spectacle du samedi matin (voir ci-dessous). Ce programme résulte d’un partenariat avec le L’Euro département de la Moselle.

Samedi 10 décembre

Les enfants ont assisté à  « Dame hiver ou la naissance de la neige ». Ils se sont laissé emmener dans l’univers d’un conte très poétique. Seule en scène, la comédienne a réussi à jouer tous les rôles grâce à sa robe d’où sortaient les personnages et les décors.

Accueil des nouveaux habitants et remise des prix maisons et balcons fleuris

Vendredi  18 novembre

A cette époque de l’année la Municipalité accueille avec plaisir les nouveaux habitants  et les lauréats du concours Maisons et balcons fleuris.

Près de 30 personnes avaient répondu positivement à l’invitation du Maire et se sont rendues salle de l’Esplanade.

Dans un premier temps, le Maire a exposé tous les avantages qu’il y a à vivre à Scy-Chazelles afin de conforter les nouveaux dans leur choix puis leur a remis un livret d’accueil qui présente tous les services publics, les entreprises et les commerces qui se trouvent dans la commune.

Dans un second temps, les prix du concours Maisons et Balcons fleuries ont été remis par Claire ADAM, adjoint et Marie-José HANESSE, conseillère. Dans la catégorie balcons fleuris les lauréats  sont  Mme SCHWEITZER, 1er prix, Monsieur et Madame KOSMALA, 2ème prix et Mme RENAUX, 3ème prix.

Dans la catégorie Jardins fleuris, les lauréats sont Mme LESOEUR, 1er prix, M et Mme LORENZI, 2ème prix et Mme LATZER, 3ème prix.

La Municipalité a également exprimé sa reconnaissance aux fidèles passionnés de jardins et d’aménagements végétaux : Mmes BERDAT, CLEMENT, FORTO, NEGLOT et POZZI.

Félicitations à celles et ceux qui embellissent notre cadre de vie et bienvenue aux nouveaux sigéo-castellois.

Assemblé Générale et cérémonie du Souvenir

Vendredi 11 novembre

L’Assemblé Générale de la section locale du Souvenir Français était placée sous le signe du deuil et de l’émotion car le Président Alain MUSSOT nous a malheureusement quittés le 6 novembre. Fort légitimement, Thierry NEGLOT BLATTNER a pris les fonctions de Président et il sera assisté de Francis THOMAS en qualité de vice-président.  Dans cette nouvelle configuration, la séance a commencé par une minute de silence en mémoire de notre ami. Puis, les bilans moral et financier ont été adoptés. L’assemblée s’est achevée par la remise de distinctions : MM Amant TIBURCE et Mme Josette NEGLOT BLATTNER ont reçu un diplôme d’honneur, M Claude BEBON a reçu la médaille d’argent et M. Daniel CLEMENT a reçu la plus haute distinction avec la Médaille Vermeil avec Bélières Laurée. Félicitations à tous.

Après l’Assemblé Générale,  une messe a été célébrée à l’église saint Remi. A la sortie, la cérémonie proprement dite commençait devant le Monument aux morts place de l’Esplanade. De nombreux habitants accomplissaient le devoir de mémoire. Certains accompagnaient leurs enfants qui devaient entonner la Marseillaise et l’Hymne à la joie en chants de clôture. Mais avant cela, le Maire Frédéric NAVROT ainsi que le Président de section Thierry NEGLOT BLATTNER ont prononcé un discours et, afin d’honorer la mémoire du regretté Alain MUSSOT, l’assistance a également observé une minute de silence. Comme le veut la tradition, des gerbes ont ensuite été déposées au pied du monument aux morts. Merci également aux portes drapeaux qui ont donné toute la solennité qui convenait à cette cérémonie.

Fête à la citrouille

Vendredi 21 octobre

La pluie ne les a pas effrayés. Au contraire, ce sont eux qui faisaient peur, les amateurs de la fête à la citrouille. Les ingrédients du succès ont tous bien pris : une bonne soupe chaude, des lampions souriants, des déguisements inquiétants, des paniers de bonbons bien garnis et un feu  d’artifice éblouissant. Le terrain de foot était en fête. Merci à l’association Luscyoles, aux services techniques qui ont tout installé et à l’entreprise Aquarêve.

Soirée littéraire lecture et piano

Vendredi 21 octobre 2022

Dans le cadre de Lire en Fête partout en Moselle (voir ci-dessous) les participants à l’atelier d’écriture animé par Sophie CHERER ont lu leur texte devant plus d’une trentaine de personnes à la Bibliothèque Municipale. Le pianiste Jacques HUMBERT a su détendre l’atmosphère et créé une ambiance tout à fait adaptée au thème Le ciel vu de la terre. Avec une belle élocution, les lecteurs ont mis le ton et ont transmis une émotion. Le talent du pianiste a porté leur création aussi bien en les accompagnant qu’en improvisant après leur prestation. La dégustation de vin qui s’est suivie a permis d’apprécier le Moselle et de dire combien cette soirée fut réussie.  Merci au Conseil Départemental, à la Direction de la Lecture Publique et des Bibliothèques d’avoir fourni cet environnement stimulant et aux acteurs de ce Piano Lecture d’y avoir fait naître ce premier succès.

Lire en Fête

La Bibliothèque Municipale s’est associée au l’Euro département de la Moselle pour accueillir des espaces de création à Scy-Chazelles. Vendredi 21 octobre, une soirée musicale conclura cette édition.

Samedi 10 septembre 2022

Atelier animé par Morgane BRITSCHER

Le premier atelier organisé dans le cadre de Lire en Fête a été animé par Morgane BRITSCHLER. Les participants ont commencé par sélectionner un passage d’un livre en rapport avec le thème développé cette année. Ensuite les lecteurs suivent un protocole afin de créer une constellation qui se révèlera lorsqu’elle sera traversée par la lumière. Le passage écrit crée une figure visuelle. Venez les admirer à la bibliothèque !

Samedi 8 octobre et 15 octobre

Atelier animé par Sophie CHERER

Ces deux ateliers ont organisé une écriture collective de textes sur le même thème : Le ciel vu de la terre. Les qualités de romancière de Sophie CHERER ont permis de guider les neuf participants. Le travail s’est déroulé dans une ambiance décontractée mais avec le souci de créer un texte qui a du sens et du style. Tout le monde s’est impliqué dans le groupe en vue d’offrir une source d’inspiration de qualité au pianiste Jacques HUMBERT. En effet se dernier improvisera au piano à la bibliothèque sur les textes ainsi produits. La soirée s’achèvera par une dégustation de vin de Moselle.

Merci au Conseil Départemental de la Moselle qui chaque année propose des animations de grande qualité dans le cadre de Lire En Fête, partout en Moselle.

Rendez-vous vendredi pour la soirée littéraire, piano et dégustation vendredi 21 octobre à 19h30.

Le nombre de places étant limité il est préférable de d’inscrire à

bibliothèquemairie-scy-chazellesfr ou au 03 87 60 35 52

Festival de Musiques sur les Côtes

Jeudi 13 octobre

La musique a repris sa place à l’église Saint Remi de Scy-Chazelles dans le cadre du Festival de Musiques sur les Côtes. Toujours très attendue, cette manifestation offre souvent l’occasion d’entendre des  prestations de grandes qualités. Le groupe Venerem emmené par la soprano Laureen STOULIG-THINNES et son époux pianiste Marlo THINNES se sont déjà produits dans notre église dans un répertoire classique. Jeudi, ils étaient accompagnés de Simon ZAUELS à la basse électrique et d’Elmar FEDERKEIL aux percussions. Durant le concert, ils ont expliqué leur démarche artistique qui consiste à s’inspirer de grands airs très anciens et à composer une œuvre moderne. Le résultat est très réussi car il repose sur des artistes talentueux. Merci pour ce moment de création musicale digne du Festival de Musiques sur les Côtes.

Suivez le groupe Venerem sur https://www.facebook.com/profile.php?id=100057786787723

Festival de Théâtre

Du vendredi 30 septembre au dimanche 2 août

La première édition du festival de Théâtre Scy en Scène a remporté un grand succès.

Un grand merci aux associations qui ont assuré la petite restauration : Patiscy, Luscyoles et les Amitiés Sigéo-Castelloises.

Félicitations aux cinq troupes qui ont très bien joué chacune dans son style. Le public était conquis. A l’année prochaine !

Amazones de Jean-Marc CHEVRET par la compagnie Les enfants du Paradis de la MJC de Yutz La Pépinière (incluant Globe théâtre)

Le célibat à la quarantaine. Une liberté ? Un vrai choix ?
Trois égratignées de la vie, Annie, Micky et Martine, cohabitent chez cette dernière pour atténuer les effets angoissants d’une jachère à la moitié de leur vie. C’est le bonheur ! ... jusqu’au moment où débarque Guillaume, le fils d’une vieille copine, pour
les vacances.

Suivez-les sur www.facebook.com/lesenfantsduparadis57/

 

Speed Dating de Tapage Nocturne et par la compagnie Tapage Nocturne

Des personnages hauts en couleur sont venus chercher l'amour de leur vie (ou d'une nuit) au célèbre speed dating Cupidon. Repartiront-ils avec leur moitié ???

Suivez-les sur www.facebook.com/TapageNocturne57

Chambre 13 de Virgine Van Acker par la Compagnie la compagnie Théâtre l’Ile en Joie

Quand on veut divorcer alors qu'on possède un hôtel, il vaut mieux vendre avant. Quand on veut vendre il vaut mieux ne pas retrouver de cadavre dans la chambre 13... ça fait désordre ou ça rend service, au choix !

Suivez-les sur www.facebook.com/ileenjoie

Emy Ema  de Guy FOISSY par la Compagnie l’Autre Scène

Deux dames, l’une vivant dans une maison de retraite, l’autre, visiteuse de personnes âgées, s’affrontent dans 3 scènes aux dialogues corrosifs et percutants. On assiste à un jeu de ping-pong entre une résidente espiègle et sa visiteuse plutôt austère qui n’ont en commun que la
similitude des prénoms, Emy et Ema. Les situations sont cocasses et sous le rire on ressent cette fragilité si caractéristique de la peur de la vieillesse et de la solitude.
Guy Foissy a l’art de manier la dérision et l’humour dans toutes les situations de la vie ordinaire.

Suivez-les sur www.facebook.com/lautre.scene/

 

21, rue des sources de Philippe MINYANA par la Compagnie En Un Acte

 Deux amis reviennent dans la maison de leur jeunesse. Maison du bonheur, maison des larmes. Ils redécouvrent les pièces d’aujourd’hui désertes et se souviennent…

Brocante d'automne

9 octobre

La brocante d'automne s'est déroulée le dimanche 9 octobre. Merci à scy Chazelles Loisirs pour leur implication

La rando des lavoirs par Scy-Chazelles Loisirs

Dimanche 25 septembre

Comme chaque année, l’association Scy-Chazelles Loisirs a fait régner la bonne humeur au lavoir. Ses membres ont accueilli toute la journée la plupart des Vététistes puisque 3 circuits passent par cette étape. Merci à eux pour le rayonnement qu’ils apportent ainsi  à notre commune.

Course d’orientation

Dimanche 25 septembre

L’association Metz Sport d’orientation – Metz’O avait élu domicile dans le parc de la maison des associations pour implanter son « quartier général ». Les participants ont eu la possibilité de courir deux parcours : le matin, une courte distance ou sprint dans les rues du village et l’après-midi  une moyenne distance sur le Saint –Quentin.

Rappelons que les coureurs doivent découvrir des balises et marquer leur passage en les pressant d’un doigt. Les balises sont plus ou moins dissimulés et chaque sportif dispose d’une carte et d’une boussole.

Salon du Livre

Samedi 3 septembre et  dimanche 4 septembre 2022

La 8ème édition du Salon du Livre s’est tenue à Scy-Chazelles. Afin d’accueillir les nombreux auteurs qui souhaitaient exposer, le salon a déménagé à l’école Bernard Rabas et à l’Espace Liberté. Comme chaque année, le concours Plume Bleue a été organisé et le gagnant est Christophe SAMBRE pour son roman « Serial ».

Lire en fête

Samedi 10 mai 2022 à la bibliothèque

Le premier atelier organisé dans le cadre de Lire en Fête a été animé par Morgane BRITSCHLER. Les participants ont commencé par sélectionner un passage d’un livre en rapport avec le thème développé cette année : Le ciel vu de la terre. Cette étape donne l’occasion de discussions fournies sur la littérature et  les ouvrages retenus. Ensuite les lecteurs suivent un protocole afin de créer une constellation qui se révèlera lorsqu’elle sera traversée par la lumière. Dans ce but, une photocopie de leur passage leur est remise et ils poinçonnent les points et la ponctuation. Les références de l’extrait sont inscrites en bas de la feuille poinçonnée qui est affichée sur les vitres de l’aquarium. Le passage écrit crée une figure visuelle. Venez les admirer à la bibliothèque.

Merci au Conseil Départemental de la Moselle qui chaque année propose des animations de grande qualité dans le cadre de Lire En Fête, partout en Moselle.

Course solidaires des jeunes

Samedi 10 septembre 2021

Les membres de la commission des jeunes avaient pris l’initiative de cette course  en 2019 et l’avaient installée au stade de football de Scy-Chazelles. Depuis, on reprend chaque année son principe généreux.  Chaque participant à la course apporte 2 euros pour courir un premier tour de terrain puis la Municipalité abonde à hauteur de 1 euro par tour supplémentaire effectué. Cette année, la recette ainsi collectée bénéficie à l’association Dr Sourire qui organise la visite de clowns dans les services pédiatriques des hôpitaux. On ne dira jamais assez combien la visite La Pipelette (présente à Scy-Chazelles), Bonny, Kapucine, Nivoabul et Pitchounette fait du bien aux enfants malades.

Tout le monde peut contribuer à ces instants de bonheur selon différentes modalités qui sont précisées sur www.docteur-sourire.com

Du côté de Scy-Chazelles, grâce aux efforts des coureurs de tous âges, un chèque de 642 euros sera versé par la Mairie auxquels s’ajoutent l’inscription de 2 euros par participant et des dons effectués par les visiteurs présents lors de la manifestation. Sur le plan sportif, notons la belle performance de Louison GURY, élève de l’école primaire qui a accompli 54 tours. Remercions enfin les instituteurs de Scy-Chazelles qui étaient également au rendez-vous afin d’encourager leurs élèves

Les belles soirées d'été à Scy-Chazelles

Le 8 juillet comme le 14, la place de l’Esplanade a accueilli les estivants pour deux belles soirées  festives. Son charme inégalable a attiré toutes celles et ceux qui souhaitaient profiter des joies de l’été, la musique, la table partagée et la douceur des températures.

Vendredi 8 juillet 2022

Le Festival Hop Hop Hop était à Scy-Chazelles avec un programme innovant et très réjouissant. Les arts de la rue étaient à l’honneur : l’animateur Calixte de Nigremont, le groupe de musique cubaine Sea, sex'n'son, la compagnie Tétrofort, les Impromptus d'Eole - Cirk Eole, et l’École de danse du Ban St Martin. De la pace de l’Esplanade à l’aire de jeux de la Frécotte, ils ont drainé un vaste public qui en gardera un excellent souvenir.

Jeudi 14 juillet 2022

Le grand bal populaire connaît toujours le succès. Depuis  Scy-Chazelles et d’autres communes, de très nombreuses personnes sont venues célébrer la fête nationale sur la place du village tout en profitant de la vue imprenable sur la ville de Metz. Avec un grand enthousiasme, les danseurs ont marqué  l’évènement durant toute la soirée tandis que d’autres goûtaient le plaisir de se retrouver avant les départs en vacances.

La fin de l’année pour les enfants

A la fin de l’année, les enfants ont la joie de se retrouver uniquement pour s’amuser et être ensemble avant les départs en vacances. Pour les parents, c’est le plaisir de les voir évoluer dans leur environnement.

Un grand merci aux associations et encadrants qui donnent de leurs temps pour ces moments attendus et appréciés.

Bonne vacances à tous !

Samedi 5 juin 2022 – Fête de la crèche

La directrice de la crèche et son équipe ont invité tous les enfants et leurs parents à participer comme des grands à la fête de fin d’année. Un spectacle et un goûter était offert et les enfants ont tantôt accompagné le musicien tantôt assisté au spectacle.

Dimanche 26 juin – Fête des enfants

L’association Luscyoles a organisé un spectacle, un défilé de déguisements puis un goûter à la Maison des associations. Tous les enfants étaient ravis de montrer leurs beaux atours et de déambuler dans cette grande maison et son parc arboré.

Samedi 2 juillet – Fête de l’école

Toutes les classes de l’école primaire étaient réunies au stade de Football. Des courses d’endurance ont été mises en place par les instituteurs autour du terrain. Après les remises de médailles, les enfants ont pu se régaler du magnifique goûter organisé par les parents d’élèves.

L’école maternelle a dû annuler sa fête de fin d’année pour cause de mauvais temps. C’est dommage mais mieux vaut éviter les orages.

Croisière des aînés

Samedi 4 juin

Les aînés de la commune étaient en croisière sur la Moselle. Depuis Remich jusqu’à Schengen et retour, le bateau a traversé de magnifiques paysages de vignes de la vallée de la Moselle. Pendant ce temps, les passagers dégustaient un repas ou se détendaient sur le pont. Une journée fort agréable.

Retour sur l'opération Petit Montmartre

Samedi et dimanche 21 et 22 mai

L’opération Petit Montmartre organisée par l’association Etincelles a été un grand succès. A la Maison des Associations, de nombreux exposants ont montré leur talent artistique ou leur grand savoir-faire en artisanat d’art.

 

Retour sur la brocante du 1er mai

 

La nouveauté était de taille, la brocante de Scy-Chazelles a quitté la place de l’Esplanade pour investir le quartier de la Passerine. L’association Scy-Chazelles Loisirs, organisatrice de cet évènement très prisé, n’a pas regretté ce choix car il a permis d’accueillir un plus grand nombre de brocanteurs  dans de meilleures conditions. Par conséquent, les visiteurs ont trouvé une offre plus riche et plus diversifiée ce qui justifie leur déplacement. Ils ont également pu se restaurer dans la cour de l’école primaire qui offrait également un grand confort aux convives .On retiendra de cette édition que brocanteurs comme acheteurs se sont adaptés au changement de lieu. Ils récompensent ainsi les efforts des membres de l’Association Scy-Chazelles Loisirs.

Marché aux fleurs et aux plantes potagères à Scy-Chazelles

Samedi 7 mai et dimanche 8 mai

Les habitants de Scy-Chazelles ont retrouvé le plaisir d’acheter sur place les replants et les fleurs qui viendront garnir leur jardin. Le besoin s’est d’autant plus fait ressentir que la météo était des plus clémente. Installé à l’Espace Liberté, le marché disposait d’un espace plus vaste pour mettre en valeur son assortiment aussi varié que coloré. Dans ce nouveau cadre tout à fait adapté, les Amitiés Sigéo-Castelloises, fidèles organisateurs de ce rendez-vous, se sont mobilisés pour servir et conseiller les visiteurs qui évoluaient dans une ambiance chaleureuse, décontractée et fort sympathique.

Chapelle Notre Dame de l’Amitié

Vendredi 6 mai

Dans le cadre de Bibliothèque en scène,  les enfants de l’Ecole de Musique Agréée à Rayonnement Intercommunal (EMARI) ont interprété des chants vivants et actuels qui ont permis à chaque jeune interprète d’exprimer son talent. Dirigés par la cheffe de chœur Véronique KLEIN et accompagnés par la pianiste Jasmine ARSENYAN les enfants, puis les adolescents et pour finir près de quarante enfants réunis se sont appliqués à chanter en chœur et en mesure. Le résultat a ravi tous les spectateurs qui avaient rempli la Chapelle Notre Dame de l’Amitié. Merci à au Conseil Départemental et à l’EMARI pour ce beau concert.

Fête de la Saint Patrick à Scy-Chazelles

Vendredi 18 mars

Le groupe SHEENAY s’est produit à l’Espace Liberté à l’occasion du retour de la fête de la Saint Patrick à Scy-Chazelles. Ce « Supergroupe », comme il faut l’appeler, résulte de la fusion des groupes SLIGO et BLOSSOM Chacun avait animé plusieurs de nos soirées irlandaises séparément mais ils ont trouvé des complémentarités à exploiter sur scène et bientôt dans un album. Vendredi, ils ont offert au public la possibilité de réentendre des airs et des voix très appréciés et de découvrir au banjo un nouveau musicien d’origine irlandaise. Les chants traditionnels ne sont donc pas prêts de disparaître mais ils ont cédé un peu de place à des arrangements plus modernes, rendus possibles par la nouvelle formation. De grande qualité, le résultat a été salué par des applaudissements aussi nourris qu’enthousiastes et certains n’ont pas résisté à la tentation de danser. L’ambiance était vraiment à la fête. A l’extérieur, dans la cour de l’école, la buvette de l’association Etincelles a largement contribué à la réussite de la soirée, notamment avec la bière brune qui, sans tomber dans l’excès, a elle aussi connu le succès.

Retour sur le café littéraire

samedi 5 mars

Chaque mois les cafés littéraires organisés à la bibliothèque rencontrent leur public. Lors de la dernière séance, treize lecteurs se sont retrouvés pour présenter et discuter des ouvrages qui les ont intéressés.

Le prochain café aura lieu samedi 2 avril à 10h. Si vous voulez plus d’informations ou vous inscrire, vous pouvez écrire à l’adresse : bibliothequemairie-scy-chazellesfr ou téléphoner au 03 87 60 35 52 mardi de 13h à 17h ;  mercredi de 9h à 12h et de 13h à  17h, jeudi de 13h à 17h, vendredi  de 13h à 17h et samedi de 9h à 12h et de 13h à 17H.

Nuit de la lecture à La bibliothèque Municipale

Vendredi 21 janvier

Vendredi soir, l’opération nationale Nuits de la lecture  a été déclinée à Scy-Chazelles par une soirée qui séduisait par sa simplicité et son authenticité. Sur le thème de l’amour, des  habitants de la commune ou des amis de la bibliothèque ont déposé quelques mots qu’ils ont écrits ou empruntés à un poète, un chanteur. Trente lettres ont été ainsi collectées par Estelle LEOPOLD, notre bibliothécaire et organisatrice de l’opération.

Peu avant la lecture, Françoise MARKUN, comédienne chanteuse et fondatrice de la compagnie ARKIVI a aidé les volontaires à préparer le spectacle. A 19 heures, les lecteurs et chanteurs de tous âges étaient prêts et ils ont conquis leur auditoire, charmé par l’originalité et la qualité de cette soirée.

Retrouvez les textes ICI

Dédicace à la bibliothèque

Samedi 11 décembre à la bibliothèque municipale

Les auteurs locaux ont dédicacé leurs ouvrages :

Jean Sikora, XXe siècle .Une Pologne écartelée.

Nationalismes polonais, ukrainien, lituanien, biélorusse, communauté juive et soviétisation.

Ou

Cheminement de la Pologne d’avant 1939 vers le nouvel Etat polonais dans ses frontières actuelles.

Editions Saint Honoré

Rémy Gratier de Saint Louis,  Les sources du mal

Aux éditions Legacy

Leurs ouvrages sont disponibles dans toutes les grandes librairies et sur internet.

Réunion publique au sujet de la place de l’Esplanade

Vendredi 3 décembre

Près de 50 personnes ont répondu présent à l’invitation du Maire à une réunion de concertation relative au projet de réaménagement de la place de l’Esplanade. L’objet de la réunion était de recueillir de la part des habitants des attentes, des propositions ou souhaits d’aménagement, d’identifier les enjeux de ce lieu emblématique, et de comprendre dans quelle direction orienter les réflexions et travaux du bureau d’études. Des propositions très intéressantes ont été émises afin d’améliorer le belvédère, la place devant la mairie, la place devant la salle de l’Esplanade, l’espace de jeu et le PAVE. Elles permettront pour la plupart de cerner et définir les usages à envisager pour cette place (déplacement auto, piéton, cheminement, lieu de vie …) ainsi que, dans les grandes lignes, les aménagements à retenir. La sobriété et la prédominance du végétal et notamment des arbres ont fait l’unanimité. Si vous souhaitez également vous exprimer sur le sujet, d’autres réunions seront programmées mais d’ores et déjà, vous pouvez également faire des propositions au moyen du lien ci-dessous.  

https://forms.gle/YueeaYzE4K9kGDCg8

Bibliothèque

Samedi 4 décembre

Pour préparer ce Noël, la bibliothèque Municipale avait invité le Théâtre de NIHILO NIHIL représenté pour ce spectacle par Audrey DI NARDO et Rémi BARBIER. Ils ont interprété Mon Noël sans frontières devant une assemblé de jeunes spectateurs assis en cercle et très attentifs à cette histoire d’un frère et d’une sœur qui grandissent mais aimerait encore profiter de la magie de Noël. Les deux comédiens ont réussi à captivé leur auditoire grâce à une mise en scène et des dialogues très rythmés.

Cette pièce entre dans la programmation  de Noëls en Moselle, offertes par l’Euro Département de la Moselle.

Concert de Saint Nicolas à Scy-Chazelles

Dimanche 5 décembre à l’église Saint Remi

Le concert de Saint-Nicolas est un événement très attendu à Scy-Chazelles. Comme chaque année, le spectacle était donné en faveur de l’Œuvre d’Orient  et une quête a été organisée pour cette association. Le public a beaucoup apprécié la prestation de la chorale Jubilatio qui n’oublie pas les chants traditionnels mais sait aussi très bien se renouveler. La qualité de l’interprétation des choristes et des musiciens a séduit tous les spectateurs qui avaient rempli l’église Saint Remi. Tout le monde aurait voulu que le tour de chant se poursuive encore et a vivement applaudi le chef de Chœur, Malou DIOMEDE.

Projection de vues de Scy-Chazelles

Samedi 27 novembre

Après avoir donné une conférence la vigne en Moselle à la Bibliothèque, Maxime BUCCIARELLI a présentée des vues anciennes de Scy-Chazelles à l’espace liberté. Principalement prises autour de 1900 ces photos montraient des aspects de la vie de notre commune pour certains disparus comme le train vers Amanvillers, les grands cafés. La vigne et la viticulture étaient omniprésentes et on produisait du champagne de Reims.

Visite de quartier rue en Prille

Samedi 20 novembre

Les élus se sont rendus à la rencontre des habitants rue en Prille accompagnés de représentants de la société Batigere, gestionnaire des habitats collectifs

Soirée littéraire Vers et verres

Vendredi 14 novembre à la Maison de Robert Schuman

La soirée Vers et verres a ravi son public grâce aux textes écrits et lus par Julia KORBIK en résidence d’auteurs à Scy-Chazelles  et aux improvisations au piano de Jacques HUMBERT. Par la voix comme par les notes, les émotions ont été fort bien exprimées. A l’entracte Eve MAURICE, viticultrice aux domaines des Béliers d’Ancy, a su faire apprécier toutes les qualités de son vin en y apportant des explications très intéressantes. Petite surprise cette année, Charline, Lorella et Paul Mathias, trois étudiants de l’Université de Lorraine ont dit et chanté leurs anagrammes.

Cérémonie du Souvenir

Jeudi 11 novembre 2021

Après la messe célébrée à l’église Saint Remi par Cédric TRIPONEY, abbé d’Ars sur Moselle, la cérémonie du Souvenir s’est tenue place de l’Esplanade devant une assemblée bien fournie. Dans son discours officiel, Alain MUSSOT, président de la section locale du Souvenir Français a évoqué le devoir de mémoire et précisé que le Souvenir français n’est pas une association d’anciens combattants et que tout le monde peut y adhérer. Raymond FRANZKE,  premier adjoint au Maire quant à lui, a rappelé qu’il n’y avait plus de survivants de la grande guerre, ce qui souligne la nécessité de célébrer la mémoire des disparus Accompagnés par Marc BURGUND, correspondant défense et d’Eloïse HEMONET et de Thierry NEGLOT-BLATTNER, le premier adjoint et le président ont déposé une gerbe au monument aux morts. Une minute de silence a ensuite été observée. Elle a été rompue par  les enfants de l’école Bernard RABAS qui ont interprété la Marseillaise et l’Hymne à la joie.  Pour finir dans une ambiance plus décontractée, tout le monde s’est rendu salle de l’Esplanade, afin de profiter du vin d’honneur offert par la Municipalité. Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans cette belle cérémonie commémorative.

Fête de la citrouille

Vendredi 29 octobre

Après un an d’absence, la citrouille a donné rendez-vous aux enfants au stade de foot. Tous ont répondu présent, vêtus de leur déguisements les plus chatoyants et les plus effrayants. Entre les stands de lampions, de bonbons et de soupe à la citrouille, les petites sorcières et autres monstres étaient bien occupés avant de se lancer dans un grand défilé. Cette joyeuse soirée s’est terminée par un grand spectacle pyrotechnique sur la légende se Scy-Chazelles suivi d’un magnifique feu d’artifices tiré par Aquarêve.

Accueil des nouveaux habitants et remise des prix maisons et balcons fleuris

Vendredi  15 octobre

Près de 40 personnes étaient réunis salle de l’Esplanade pour une réception organisée par la Municipalité.

Dans un premier temps, le Maire a décrit tous les atouts de la commune aux nouveaux habitants et leur a remis un livret d’accueil qui présente tous les services publics, les entreprises et les commerces qui se trouvent à Scy-Chazelles.

Dans un second temps, les prix du concours Maisons et Balcons fleuries ont été remis dans la catégorie balcons fleuris, à Mme FORTO, 1er prix, Mme CLEMENT, 2ème prix et Mme BERTIN, 3ème prix.

Dans la catégorie Jardins fleuris, les lauréats sont Mme NEGLOT BLATTNER, 1er prix, Mme BOHIN, 27me prix et M et Mme RENAUX, 3ème prix

Félicitations à celles et ceux qui embellissent notre cadre de vie et bienvenue aux nouveaux sigé-castellois.

Résidence d’auteur à la Maison de Robert Schuman

Dimanche 10 octobre

Le Maire a lancé officiellement la Résidence d’auteur  qui accueille cette année Julia KORKIK. Après avoir remercié le Conseil Départemental représenté par Laurent THURNHERR, directeur de la Maison de Robert Schuman et le Conseil Régional GRAND EST, TOUS DEUX partenaires de la résidence, il a laissé la parole à Carole BISENIUS Maître de Conférences à l’Université de Lorraine. En sa qualité de Directrice littéraire de la résidence, elle a animé une Table ronde intitulée « Histoire de femmes libres dans l’espace public, regards européens » qui a réuni Anne-Cécile MAILFERT, présidente de la Fondation des Femmes, et ARC EN CI.ELLES, collectif féministe intersectionnel de Strasbourg représenté par Nolwen COLIN, Sarah CAPELLI et Juliette MARISSE.

Trois pièces de Théâtre à Scy-Chazelles

Samedi 2 octobre 2021

C’est avec grand plaisir que le public a repris le chemin du théâtre à l’Espace Liberté et la salle était comble. Tout le monde était ravi de retrouver l’atmosphère des spectacles vivants et, la Compagnie des Masques, des Voix a brillamment répondu à une longue attente. Fidèle à nos rendez-vous, elle a interprété Les desseins de la providence et Une paire de gifles de Sacha GUITRY. Le texte et la trame sont de haut niveau et la mise en scène de Guy DIDIER a permis aux comédiens d’exprimer leur talent. Nous avons également eu le plaisir de découvrir une nouvelle troupe, Les Complices qui a joué Une Répétition de Guy de Maupassant. Le public leur a également réservé un très bon accueil à la hauteur de l’interprétation des trois protagonistes de l’intrigue amoureuse et de la mise en scène de Romain RAVENEL

Samedi, les comédiens des Masques des voix présents sur scène étaient : Guy DIDIER, Moïse DIKONDO, Evelyne FRISQUET, Serge RENDA Pierre SHOTT et Sandrine VILLEMIN ; en régie, Daniel HENRIET assisté de Dominique FRISQUET. Les comédiens des Complices étaient : Fabien MEDINA, Olivia LEHERISSEY, fondateurs de la Compagnie ainsi qu’Evelyne MONNET.

Bibliothèque Municipale

Mercredi 29 septembre 2021

Dans le cadre de l’Opération Livres Visibles organisée par la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (Drac), la  bibliothèque de Scy-Chazelles a mis en lumière les Editions du Pourquoi pas ? Elles étaientreprésentées par Alain CLAUDE, éditeur ainsi que Nathalie et Yves-Marie CLÉMENT, auteurs du roman Les Amoureux De Houri-Kouri.

La rencontre a débuté par une lecture des éditeurs, Alain CLAUDE et sa compagne. Puis, les deux les discussions furent riches et conviviales. Elles ont porté sur  liens auteur-éditeur, la genèse des Éditions du Pourquoi pas, l’économie du livre, l’écriture à 4 mains, le livre jeunesse et ses enjeux,  et le rapport texte-image. Un temps d’échanges entre les lecteurs et écrivains a été consacré au roman Les Amoureux de Houri-Kouri…  

A la fin de ce programme, l’un des  auteurs, Yves-Marie CLEMENT a lu l’incipit des Amoureux de Houri-Kouri.

L’après-midi fut tout autant instructif que distrayant. Merci à tous les organisateurs.

Visite de quartier

Samedi 25 septembre

les élus sont allés à la rencontre des habitants de la voie de la Liberté. La prochaine encontre aura lieu samedi 6 novembre dans le quartier En Prille

Conférence à l’Espace Liberté

Samedi  11 septembre

Monsieur Patrick SERRE a présenté la guerre de 1870 lors d’une conférence très documentée et très intéressante. Il a notamment évoqué le rôle du général BAZAINE. Il a également souligné la bravoure de valeureux soldats comme le capitaine KREMER, originaire de Sarreguemines, dont le comportement  fut remarquable.

Course solidaires des jeunes

Samedi 13 septembre 2021

Les membres de la commission des jeunes avaient déjà organisé cette course en 2019 et l’avaient installée au stade de football de Scy-Chazelles. Samedi 2020, ils l’on reconduite en reprenant son concept judicieux.  Chaque participant à la course apporte 2 euros pour courir un premier tour de terrain puis la Municipalité abonde à hauteur de 1 euro par tour supplémentaire effectué. La recette ainsi collectée bénéficie à l’association La pédiatrie enchantée qui met œuvre un programme de d’actions culturelles à destination des enfants à l’hôpital. http://pediatrieenchantee.com/qui-sommes-nous/. Samedi, des coureurs de tous âges, seuls, entre amis ou en famille ont donné de leur temps et n’ont pas ménagé leurs efforts afin de soutenir le travail de l’association. Les instituteurs de Scy-Chazelles étaient également au rendez-vous afin d’encourager leurs élèves. Nous remercions également les partenaires : l’AS Scy-Chazelles, le magasin Run Green. Ce vaste mouvement d’entraide a permis de collecter plus de 850 euros. Bravo à tous et tous nos vœux de réussite pour La pédiatrie enchantée.

Café littéraire à la bibliothèque

Samedi 4 septembre

Le café littéraire s’est tenu à l’extérieur de la bibliothèque municipale et a rassemblé dix lecteurs. Toujours passionnantes, ces réunions permettent de faire connaître et de partager son avis et ses sentiments sur un ouvrage.  A titre d’exemple,  les livres suivants ont été présentés.

La BD Suzette ou le grand amour, de Fabien TOULMÉ, éditions Delcourt

Parmi la rentrée littéraire : le dernier livre de Fabienne JACOB, dont l’écriture a débuté à Scy lors de sa résidence, Ma meilleure amie éditions Buchet Chastel  ainsi que  Mon Mari, de Maud VENTURA, éditions l’Iconoclaste, un premier roman

Les livres de Jean-Paul DIDIERLAURENT, auteur vosgien, dont Le Liseur du 6h27

Salon du Livre – Mémoire d’un Terroir

Samedi 4 septembre et dimanche 5 septembre à la Maison des Associations

Samedi 4 septembre, la  7ème édition du Salon du Livre a été inaugurée par le Maire, Frédéric NAVROT  la Présidente de l’Association Etincelles, Claire ADAM et le parrain de la manifestation,  Maxime BUCCIARELLI. Après plusieurs mois de confinement et de restrictions sanitaires, cette  reprise  des rencontres  fut un véritable plaisir. Les exposants étaient plus de 30 et ont également apprécié de retrouver le contact avec les lecteurs durant ces deux journées. Les visiteurs ont également pu admirer les costumes et l’habilité de la troupe Quinte Septime. Un grand merci à tous les membres de l’Association Etincelles qui se sont beaucoup impliqués afin que les rencontres littéraires retrouvent leur place dans notre commune.

Le concours de photo vidéo a été lancé à l’occasion de l’inauguration du salon mais il est encore possible de s’y inscrire.

Portes ouvertes au Tennis Club et hommage à Didier REGNERY

Samedi 04/09/21

La journée Portes Ouvertes du Tennis Club (TC) a rempli ses objectifs puis qu’elle a permis d’atteindre 157 inscriptions et d’organiser les entraînements. La remise de la coupe du tournoi interne apportait une animation supplémentaire. Mais le moment fort fut sans conteste l’hommage rendu à Didier REGNERY.

A la fin de la journée, le bureau de l’association avait réuni de nombreux adhérents afin de saluer la mémoire de Didier REGNERY disparu le 06/05/21 à l’âge de 43 ans.  Avec beaucoup d’émotion, le Président Christian ESCOFFIER  a rappelé toute la place que tenait Didier dans le club et dans le cœur de ses membres. De même, le Maire a rappelé les talents de tennisman de celui qui fut son partenaire et ami.  Rappelons que Didier (6ème sur la photo d'équipe) était classé 15/3 et qu’en 2016, il a joué dans l’équipe 1, qui est passée  en « Régional 3 », la catégorie la plus élevée jamais atteinte. Sa Maman a également tenu à s’exprimer pour dire à quel point il aimait le tennis et le club de Scy-Chazelles. Elle a conclu en demandant à l’assemblée de ne pas l’oublier. Une minute de silence a été observée.

Afin de perpétuer sa mémoire, le tournoi interne s’appellera désormais Challenge Didier REGNERY. Pour cette première version, la coupe a été remise par Madame REGNERY à Lucas BAKTA  classé 15/4 et âgé de 23 ans qui a remporté la victoire face à Xavier HOTTIER également classé 15/4. Les deux finalistes avouent qu’ils jouent très souvent ensemble et leur amitié fait plaisir à voir.

La partie officielle de la cérémonie s’est achevée par la remise d’un cadeau à Guillaume BURGAT, juge arbitre très actif dans le club et fort apprécié. Il quitte la Lorraine pour des raisons professionnelles et on lui souhaite un bel avenir.

Café littéraire

Samedi 3 juillet 2021

Comme chaque premier samedi du mois, le café littéraire de la bibliothèque de Scy-Chazelles a réuni des passionnés de lecture qui n’ont jamais manqué de se retrouver. Après de nombreuses séances en visio conférence, la discussion de samedi s’est déroulée en extérieur et faisait ainsi figure de récompense aux adeptes de ce rendez-vous. 

Le prochain café littéraire aura lieu samedi 4 septembre à 10h. A ce jour, il est prévu en présentiel et vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire. Contacts :

 Bibliothèque municipale

1 bis rue de la Cheneau

57160 Scy-Chazelles

bibliothequemaire-scy-chazellesfr

03 87 60 35 52

Le parc écologique de la bio-diversité avec les habitants

Samedi 25 juin 2021

Le Maire de Scy-Chazelles a reçu les habitants de la commune intéressés par le parc de la biodiversité. Il était accompagné de Monsieur Michel RENNER, président de l’association Les Naturalistes du Saint-Quentin (qui fait partie de l’AAPAN). Leur objectif était d’échanger avec les habitants au sujet du plan d’aménagement du terrain, actuellement en friche, situé en contrebas du belvédère de l’Esplanade.

Michel RENNER, le concepteur du projet, a bien expliqué qu’il ne s’agissait pas de créer un jardin botanique mais au contraire un parc naturel, en harmonie avec l’environnement du Mont Saint-Quentin. Sur son schéma, il détaille les différentes zones qui animeront le futur site : un pierrier, une marre, des bancs, des abris pour les petits animaux, un terrain en terrasse...

De son côté le Maire, précise que les travaux commenceront à la fin de l’été. Et seront principalement réalisé par les services techniques de la commune. Mais il serait très satisfaisant d’associer les sigéo-castellois désireux de s’impliquer dans ce beau projet. Pour finir, les habitants ont posé des questions sur les accès, les délimitations du domaine public/privé, la présence des animaux comme les sangliers et les vipères. Le Maire et le Président ont apporté des réponses à toutes ces interrogations … et vraisemblablement, il n’y aura pas  de vipères. Le chantier peut donc commencer dans de bonnes conditions et avec l’appui des habitants espérons-le. Si vous souhaitez apporter votre contribution, n’hésitez pas à téléphoner à la Mairie au 03 87 60 07 14 ou à envoyer un e-mail à mairie@mairie-scy-chazelles.fr ou à répondre sur nos réseaux sociaux

Consultations citoyennes à Scy-Chazelles

Samedi 12 juin 2021

Les travaux des rues Saint-Vincent et Saint-Nicolas

La Municipalité et Metz Métropole vont reprendre tout l’enrobé des rues saint Vincent et Saint Nicolas (au cœur du village) et remettre aux normes les ralentisseurs. Programmés en juillet –août de cette année, ces travaux sont l’occasion d’aménager les installations de ces voies en tenant compte de l’avis des usagers qui sont tour à tour, automobilistes, piétons et parfois même cyclistes. Dans ce but, le Maire est ses adjoints sont allés à la rencontre des habitants afin de comprendre leurs besoins. Les discussions ont porté sur le sens de la circulation, le nombre de places de stationnement, la présence de ralentisseurs, de poteaux de protection, du déchargement des voitures, des soins aux personnes, des grands véhicules garés qui obstruent la vue par les fenêtres … Chacun a pu exprimer les contraintes qu’il percevait. A l’issue d’une heure de dialogue, l’équipe municipale sait dans quelle direction concevoir le projet afin de satisfaire le plus grand nombre.

 

La liaison douce entre le chemin des grandes Côtes et la rue de Moulin

A l'issue des réflexions ayant abouti au nouveau PLU adopté en 2019, la Municipalité prévoit depuis un sentier de promenade entre le chemin des Grandes Côtes et la rue des Moulins afin d’assurer la continuité dans les liaisons piétonnes de la commune. L’ouverture de ce nouveau passage n’est pas encore programmée mais elle suscite des interrogations de la part de ses futurs riverains, les habitants du quartier du Baoëton. C’est pourquoi, l’équipe municipale s’est rendue à leur rencontre. Les échanges ont permis d’apporter des précisions sur le tracé du chemin et d’évoquer la matérialisation des limites de propriété, sur l’enlèvement du grand grillage qui bloque le passage. Il a enfin été question de l’accès des riverains sur ce chemin par l’arrière de leurs parcelles et bien sûr des moyens à mettre en œuvre afin d’empêcher tout autre usage que celui des piétons. La discussion fut très fructueuse et le projet avancera désormais avec une vision plus claire des attentes des habitants concernés.

Stage bibliothèque municipale

Elise BOUDOT

Du 23 mars au 5 juin 2021, Elise Boudot a effectué son stage à la bibliothèque municipale. Etudiante en 2e année de Master de  Littératures et médiations,  Elise a eu pour mission de réfléchir aux médiations en direction de la jeunesse. Elle aura soutenu son mémoire de stage le 26 mai 2021.

Son regard extérieur, son expertise universitaire et ses capacités d’adaptation ont beaucoup apporté à la bibliothèque. Elise a notamment prêté main forte à la réactualisation du règlement intérieur de la bibliothèque et a co-construit avec Estelle Léopold des médiations à destination des scolaires.

Son stage lui a permis d’appréhender le fonctionnement d’une bibliothèque. D’une part, elle a participé à l’accueil des publics et scolaires. Elise a aussi collaboré au travail interne (commandes de livres, communication, mise en valeur des livres par la création de tables thématiques …) Plus largement, elle a pu mesurer les enjeux de la lecture publique.

Convaincue de l’intérêt et des enjeux de cette profession, Elise souhaite passer les concours lui permettant d’exercer en bibliothèque. Nous lui souhaitons une bonne continuation et une belle réussite dans son parcours professionnel.

Retour sur le stage réalisé par Emma à la bibliothèque

 

Du mercredi 10 au samedi 13 février, Emma a réalisé son stage de 3ème à la bibliothèque municipale sous la conduite d'Estelle LEOPOLD. Retrouvez ses chroniques ainsi que son blog de lecture à l'adresse https://lesbouquinssontmescopains.jimdofree.com/

Visio conférence Esprit Livres, La Fraternité

Cette captation a été réalisée le 24 novembre 2020. C'est l’aboutissement de 2 ateliers d’1h30 chacun en visio-conférence (12 et 21 novembre) réalisés sous l'impulsion d'Estelle LEOPOLD, bibliothécaire à Scy-Chazelles. Elle s'inscrit dans l'opération Esprit Livre initiée par le Conseil Départemental de la Moselle

https://www.youtube.com/watch?v=5-JdXfDGtN0&list=PLC6HijaUw3vuoy1HZT7xDOARDFhEkk3Lm

Dernière mise à jour le 22.01.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?