Langue active :FR

  • Imprimer

Édito du Maire

LE MOT DU MAIRE

Sigéo-castelloises, Sigéo-castellois,

J’ai plaisir à vous faire découvrir le nouveau site internet de la commune, élaboré en partenariat avec les services de Metz Métropole. Plus actuel et dynamique, il vous permettra d’accéder facilement aux différentes informations que la municipalité souhaite porter à la connaissance des administrés et des personnes extérieures désirant découvrir ou se rendre à Scy-Chazelles : actualité, vie associative et culturelle, services et commerces existants, atouts touristiques, environnementaux et patrimoniaux, formalités administratives, urbanisme, …

Dans le même temps, notre commune vient d’être labellisée 2 @ au classement national des villes internet. Cette reconnaissance reflète le travail et la volonté de la commune d’être tournée vers le numérique et les nouvelles technologies et, plus largement, la communication. Je remercie à ce titre les élus et les services municipaux, particulièrement investis sur ces sujets.

En parallèle, l’actualité reste toujours marquée par la crise sanitaire que nous traversons. S’il y a bien un enseignement que beaucoup de français ont tiré de l’année passée, c’est l’attachement à notre cadre de vie, à l’environnement, à la nature. Plus que jamais, les habitants ont apprécié les promenades dès lors qu’elles étaient autorisées. Le grand air, la nature, l’accès aux jardins privés et publics font figure de privilège.

Heureusement, à Scy-Chazelles nous sommes plutôt bien servis sur ces plans-là et nous n’avons pas attendu de crise sanitaire pour en avoir conscience. Ce cadre de vie communal, qui nous est si cher, est le fruit du travail et le respect de l’environnement continus des différentes municipalités qui se sont succédées, depuis quelques dizaines d’années.

Sur ce mandat, je m’efforcerai, avec l’ensemble des élus, de poursuivre sur cette voie. Comme nous l’avons démontré sur le mandat précédent, une commune peut être dynamique et se développer avec le plus grand respect de la nature et de l’environnement. De nombreux projets en seront à nouveau les témoins : le futur parc écologique et de la biodiversité situé en contre-bas de l’Esplanade, le nouveau cimetière qui sera paysager, le projet de balade paysagère reliant la Moselle au Mont St-Quentin en traversant la commune, ou encore le réaménagement qualitatif de la place de l’Esplanade. Je souhaite également, en lien avec la Métropole, une accélération des projets de valorisation du Mont St-Quentin, pour y développer un tourisme de nature et d’histoire. Quant au PAEN, là aussi je souhaite accélérer les choses, pour enfin passer à une phase opérationnelle tournée vers le maraichage bio, la vigne ou encore les vergers. Enfin, la question de la gestion de l’arbre, tant d’actualité dans les communes qu’au sein de la Métropole, devrait aboutir en ce qui nous concerne par une charte de l’arbre que je souhaite finaliser prochainement avec l’équipe municipale.

Nos préoccupations et réflexions continueront donc à être orientées vers la couleur de l’espoir, soyez-en certains.

Continuez à vous protéger et à prendre soin de vous et de vos proches. Grace à nos précautions et nos efforts collectifs, nous retrouverons le chemin de la liberté.

Le Maire,

Frédéric NAVROT

Dernière mise à jour le 05.03.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?