Règles de vie en commun

La vie en communauté suppose d’accepter quelques règles relatives au bruit et aux déjections canines. Voici quelques rappels non exhaustifs.

LE BRUIT

bruit

Eteindre le moteur de votre voiture (en attendant un ami) supprime du bruit, supprime l’émission de CO2 et vous fait gagner de l’argent, compte tenu du prix exorbitant des carburants.

Veillez à ne pas dépasser 22 heures pour vos fêtes privées avec émission de décibels : ce n’est pas parce que les voisins ne disent rien que cela ne les dérange pas ; respectons leur tranquillité.

La piscine privative est au goût du jour et beaucoup d’entre-nous ont cédé à cette mode.
On peut être pour, on peut être contre, là n’est pas le problème aujourd’hui.
Le problème c’est que l’utilisation de piscine génère de grandes nuisances. Les propriétaires doivent être conscients (une majorité l’est) d’être de gros émetteurs de nuisances en été : autant il est supportable d’entendre les ébats joyeux d’un groupe d’enfants dans l’après-midi (excluant l’heure des repas), autant il est pénible de subir les cris d’adultes ou d’adolescents en fin de soirée.
Scooters et mobylettes avec pots d’échappements trafiqués : parents vous êtes responsables de vos enfants qui utilisent ces engins très bruyants et non conformes, vous êtes donc verbalisables.

L’être humain n’étant malheureusement pas parfait, ces rappels au civisme sont nécessaires et par ailleurs encadrés par des arrêtés soit départementaux soit communaux.

jardinage

Pour les tontes et autres appareils de jardinage ou de bricolage
– du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30
– samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h
– dimanche et jours fériés : tolérance de 10h à 12h30

DEJECTIONS CANINES : RAPPEL AUX PROPRIETAIRES DE CHIENS

animaux

Vous avez à votre disposition gratuitement (en Mairie, à la bibliothèque et aux services
techniques, des rouleaux de sacs en plastiques prévus à cet effet.
Pensez aux passants sur trottoirs, aux enfants dans les espaces de jeux et au
personnel technique qui entretiennent les espaces verts.

Le non-respect de ces règles vous met en infraction vis-à-vis de la loi ; nous espérons que notre policier municipal ou la police nationale n’auront à intervenir dans ce cadre ni l’été ni pendant le reste de l’année.

En cette période printanière, de nombreuses plantations réalisées par les services techniques de la commune ont fait l’objet de VOL et de dégradations : cela devient insupportable nous faisons appel auprès de toute la population ; appel au civisme bien entendu en faisant ce rappel à vos enfants et malheureusement appel à la dénonciation des VOLEURS.
Il est en effet inadmissible de devoir supporter des VOLS de fleurs et de plantations sans pouvoir réagir : imaginez-vous que nous avons du « enchaîner » de manière souterraine plusieurs « arbustes de qualité » qui ont fait l’objet de 2 tentatives de vol !

Alors merci d’avance à toutes et tous pour votre coopération.