MENU

Le mot du Maire

Fred NAVROT off 2

 

Sigéo-castellois, Sigéo-castelloises, chers amis,

Pour cette dernière année du mandat, le thème annuel retenu et porté par la municipalité, en lien avec les associations communales, sera la « gastronomie ». Vous découvrirez dans cette édition le calendrier des différentes actions qui seront menées, notamment un « marché du terroir », un « repas républicain » lors de la fête de la musique ou encore un « concours de pâtisseries » réalisé lors d’une course à but humanitaire organisée par la commission des jeunes.

Sur un autre sujet, après trois années de travail, notre nouveau PLU sera applicable dès la fin février. Pour les habitants, il facilitera la possibilité de réaliser certains travaux comme des terrasses, annexes ou abris de jardin. Il permettra également la réalisation de belles opérations de reconversion de sites, l’apport de services et équipements nouveaux (restaurant, chambres hôtelières, accueil de camping-caristes, …), l’accueil de nouvelles entreprises créatrices d’emploi (chemin de la Moselle notamment). Autant d’opérations qui apporteront des recettes substantielles pour la commune. En effet, près d’1 million d’euros de taxes d’aménagement seront versées par les aménageurs, permettant ainsi de financer, dans les années à venir, des projets communaux sans recours à l’emprunt.

Parmi les réalisations prévues en 2019, vous apprécierez une grande aire de jeux pour enfants à côté du terrain de football, le parking de près de 40 places rue de Crimée, la sécurisation des parkings publics par vidéo-protection, l’embellissement de la place du Paron, la suppression des aires de regroupement des ordures ménagères en cœur de village, la rénovation extérieure des écoles et de l’Espace Liberté, et bien entendu la fin des travaux et l’ouverture de la maison des Associations prévue au printemps prochain.

Enfin, sur le plan fiscal, les taxes communales n’augmenteront pas et ce pour la 5ème année consécutive. La taxe sur la publicité pour les entreprises sera supprimée et la taxe sur l’électricité acceptée par 42 des 44 communes de la Métropole fin 2018, ne sera pas instaurée à Scy-Chazelles. L’équipe municipale dit « Stop au matraquage fiscal ou à l’impôt déguisé » !

Soyez assurés, chers amis Sigéo-castellois, que l’énergie constante déployée à votre service sera toujours bien présente tout au long de cette belle année qui nous attend.

Votre Maire,

Frédéric NAVROT