MENU

Le mot du Maire

Fred NAVROT off 2

Sigéo-castelloises, Sigéo-castellois, chers amis,

2018 sera « l’année responsable et solidaire à Scy-Chazelles ».

Pour la troisième année consécutive, l’équipe municipale a décidé de porter un thème qui sera décliné au fil des mois en différentes actions et manifestations. Ce thème n’est pas anodin. Il vise à développer des initiatives motivées par l’entraide et le sens des responsabilités. Au quotidien, nous constatons  que chacun d’entre nous est prêt à rendre un service et a besoin qu’on lui en rende un. L’un des principes fondamentaux est une bourse d’échanges et de services locaux, permettant à chaque habitant de proposer un service et d’en attendre un autre en échange. Nous avons mis en relation les habitants lors d’une réunion publique en février dernier. D’autres actions seront guidées par la volonté d’assumer nos responsabilités dans les domaines de l’écologie et de la citoyenneté.

Au niveau des travaux, cette année sera consacrée à de nombreuses réfections de routes et aménagements de sécurité dans diverses rues (rue Alfred Pichon, rue de Moulins, rue Leduchat, rue de la Cheneau, chemin de la Moselle). Le quartier de la Prairie verra quant à lui ses réseaux aériens enfouis ainsi que sa chaussée refaite au courant de l’automne. Quant au programme d’amélioration des conditions de stationnement dans le cœur de village, il devrait s’achever avec la fin des travaux d’extension du parking du St Quentin cet été et la réalisation d’un nouveau parking d’une quarantaine de places rue de Crimée début 2019.

Pour ce qui est des projets, celui tant attendu par le tissu associatif d’une « Maison des Associations » située rue Jeanne d’Arc verra aussi le jour, une fois les travaux de mise aux normes ERP (Établissement Recevant du Public) réalisés d’ici la fin de l’année. La reconversion de l’ancien site ALDI, avec la réalisation d’une maison médicale et d’une résidence senior avec services, devrait quant à elle voir les premiers travaux démarrer en fin d’année.

Je n’oublie pas l’arrivée de la fibre optique dans la commune, qui permet désormais à chaque habitant d’être raccordé et éligible à cette technologie de pointe depuis l’été.

Enfin, la révision générale du PLU, engagée depuis plus de deux ans, s’achèvera à l’automne. D’ici là, des réunions et concertations publiques auront permis aux habitants de s’exprimer sur le nouveau PLU.

Sur l’ensemble de ces dossiers et de ces sujets, l’équipe municipale et moi-même saurons consacrer toute notre énergie et répondre présents.

Votre Maire,

Frédéric NAVROT