Signature d’une convention avec l’ALEC

Mardi 9 décembre 2014

Depuis octobre 2012, l’ l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) du Pays Messin propose aux petites et moyennes collectivités un service d’accompagnement pour la mise en place d’une politique énergétique maîtrisée, et agir concrètement sur leur patrimoine afin de réaliser des économies.
Quatre intercommunalités permettent à leurs communes de moins de 10.000 habitants de bénéficier gratuitement d’un pré-diagnostic énergétique de leur patrimoine communal (bâtiments, éclairage public, véhicules) : la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole et les Communautés de Communes du Pays Orne-Moselle, du Sud Messin et du Val de Moselle. Cette étude met en avant les gisements d’économies d’énergie et les actions prioritaires à mener. À ce jour, 26 communes du territoire se sont engagées aux côtés de l’ALEC du Pays Messin pour en bénéficier.
Déjà inscrite dans une démarche de développement durable, la commune de Scy-Chazelles se dote avec cette convention, d’un cadre destiné à mener des actions concrètes pour économiser l’énergie. Cela permet de réduire le montant des factures énergétiques et d’améliorer les finances publiques. Cela permet en outre de contribuer à la préservation de l’environnement.

Signature convention ALEC