Résidence d’auteur – Spectacle Vers et verres

Jeudi 19 octobre à la Maison Robert Schuman

Jeudi soir, une soirée exceptionnelle était offerte à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles. Depuis le mois d’octobre, trois partenaires sont étroitement liés afin d’organiser la résidence d’auteur de Jean Portante. Il s’agit du Conseil Départemental de la Moselle qui chaque année lance l’appel à projet de création littéraire. A ses côtés, l’Université de Lorraine et notamment son laboratoire de recherche CREM, assure la direction littéraire de la résidence. Enfin, la municipalité de Scy-Chazelles  porte le projet.

Les trois acteurs avaient décidé d’organiser une soirée unique. Par le lieu, l’âme de la Maison de Robert s’accordait très bien au thème de cette résidence qui était l’écriture sans frontières. Par l’interaction, d’une part avec le public qui était venu en grand nombre. D’autre part avec le territoire car la soirée mettait à l’honneur le vin de Moselle qui était présenté avec sérieux puis dégusté avec plaisir et constituait une savoureuse pause dans un spectacle très riche. L’auteur, Jean Portante lisait ses textes et leur donnait vie par sa voix et ses intonations. Tout un univers, toute une ambiance naissaient en direct. Le pianiste Jacques Humbert improvisait sur les lectures. Il donnait aux mots une couleur musicale, ses créations exprimaient en musique les atmosphères des différents poèmes et textes. Le public a bien reconnu la convergence entre les deux formes d’expression et a beaucoup apprécié ce spectacle rare.

Ce succès encourage les trois partenaires a donné plus d’ampleur encore à cette résidence. Rendez-vous donc l’année prochaine pour une nouvelle édition avec un programme culturel toujours aussi passionnant.