Résidence d’auteur – Spectacle Vers et verres

Jeudi 18 octobre à la Maison Robert Schuman

C’est la troisième fois qu’un partenariat lie étroitement l’Université de Lorraine, le Conseil Départemental de la Moselle, la Mairie de Scy-Chazelles et la DRAC. Leur  but est de renouveler les conditions idéales de la création culturelle et la soirée  « Vers et Verres » offre  une belle synthèse de ce dessein. On y lit les poèmes créés par Nathalie Man, l’auteur en résidence, on y écoute les improvisations inspirées du pianiste Jacques HUMBERT et on y goûte du vin de Moselle. Cette année, il s’agissait de la production de la viticultrice Eve MAURICE du  domaine des Béliers d’Ancy qui a très bien témoigné des particularités de son vin, de son métier et de son terroir.

Sur le plan artistique, cette édition a été une nouvelle fois été couronnée de succès. L’auditorium de la Maison de Robert Schuman s’est empli d’un public qui fut très sensible aux voix  et aux mélodies. En première partie, des textes ont  été  lus par des enfants. En début de deuxième partie, leur institutrice Mme DARSU s’est également prêtée à l’exercice, s’en sont suivies des lectures effectuées par des étudiantes qui participent aux ateliers d’écriture de la résidence. Cette diversité a donné vie et rythme à la soirée et de l’avis général, notre pianiste a su donner aux vers une couleur musicale. Toute une ambiance naissait en direct. La rareté de ce spectacle fut très appréciée.

Le succès grandissant de cette soirée s’explique pour large part  grâce à l’implication des différents lecteurs : Nina, Gabriella et Yann de l’école primaire Paul VERLAINE de Ban Saint Martin sans oublier leur institutrice ainsi que  Joanna, Laura et Julie, étudiantes en  2ème année de Lettres Modernes à l’Université de Lorraine.

L’objectif est donc pleinement atteint pour les quatre partenaires, bien décidés à rééditer cette réussite culturelle. Rendez-vous donc l’année prochaine pour une nouvelle résidence avec un programme culturel toujours aussi riche.