Résidence d’auteur à Scy-Chazelles

Soirée de lecture vendredi 2 juin

Vendredi 2 juin, une réception a été organisée dans la librairie « Autour du Monde », rue de la chèvre à Metz. Elle était destinée à clôturer la première résidence d’auteur organisée dans la commune de Scy-Chazelles, en partenariat avec l’Université de Lorraine et le Conseil départemental de la Moselle. L’auteur en résidence était Jacques JOUET, bien connu pour sa présence régulière à l’émission « Des Papous dans le Tête » diffusée sur France Culture et pour ses différents ouvrages publiés aux éditions POL. Son dernier livre s’intitule « Le bourgeois versifié ». A Scy-Chazelles, il a composé ou coordonné l’écriture de 164 poèmes  avec l’aide des habitants et il a envoyé chacun d’entre eux à un sigéo-castellois. Cette création s’inscrit dans une démarche initiée en 1992, qui consiste à adresser chaque jour un poème à une personne. Lors de la soirée, il a lu certains poèmes et des habitants de la commune se sont également prêtés à l’exercice. Puis, un riche échange s’est installé entre l’auteur et les personnes présentes. L’implication de Jacques JOUET et des organisateurs a été très bien récompensée par la participation des habitants pendant la résidence et par le vif intérêt de l’assemblée réunie vendredi. Merci à tous, cet engagement montre à quel point la poésie et la création littéraire sont importantes et qu’il ne faut pas hésiter à prendre des initiatives dans le domaine culturel. Rendez-vous au mois d’octobre pour la résidence d’auteur qui accueillera le romancier et poète Jean-Portante et qui sera organisée par les mêmes partenaires.