Remise des prix Mosel’Lire à l’hôtel du Département

Vendredi 10 juin

Sous la présidence de Jean FRANCOIS, 1er Vice-Président du Conseil Départemental de la Moselle, les élèves des écoles et collèges mosellans étaient réunis afin de recevoir les prix gagnés dans le cadre du Concours Mosel’lire. Les enfants de Scy-Chazelles étaient accompagnés par Cathy LESURE, adjointe au Maire, Anne BRUNELLA, directrice de l’école primaire Bernard RABAS, Anne PINTER enseignante dans la même école et Laura MATHIEUX, bibliothécaire dans notre commune.

L’implication des enfants a été bien récompensée. Grâce à l’accompagnement de Laura et des enseignantes ils ont lu cinq livres sélectionnés en fonction de leur catégorie d’âge. Puis ils se sont inspirés de l’un d’eux pour produire un texte ou une bande dessinée.

La partie CE2 de la classe de Mme PINTER a reçu le 2ème prix collectif pour avoir réalisé la suite de l’histoire « Nestor Maudits Mercredis », de Séverine Vidal, sous forme de bande dessinée.

La partie CM1 de la classe de Mme PINTER a reçu le 3ème prix « Partenariat avec la bibliothèque », pour le projet mis en place entre ces deux structures et l’ensemble des textes rédigés par les élèves.

La classe de CM1/CM2 de Mme BRUNELLA a reçu le 2ème  prix pour ce même partenariat.

Soulignons enfin que le 1er prix individuel catégorie 6ème/5ème a été décerné à Pierre PELLETIER. Ancien élève de l’école Bernard RABAS, il a écrit une interview inspirée du livre « Mentine, privée de réseau ! » de Jo Witek. Désormais au collège, Pierre  a été encadré par Laura MATHIEUX et il a eu l’honneur de lire un extrait de sa production lors de la remise de prix.

Les cadeaux se composent de bons d’achats en livres pour la bibliothèque. Avec ce palmarès, le fonds de Scy-Chazelles s’enrichira de 270 euros ce qui constitue une très belle somme.

Nous félicitons tous les enfants et nous remercions le Conseil Départemental ainsi que toutes les personnes qui ont encadré les élèves car ce type de concours leur donne le goût de la lecture ce qui est certainement le cadeau le plus précieux.

Mosellire 1  Moselire 2  Mosellire 3  Moselire 4