Projet de création d’une Maison d’Assistante Maternelle

Vendredi 30 mai à Scy-Chazelles

Dans le cadre des réflexions engagées par la commune en vue de la reconversion éventuelle de l’école Sous-les-Vignes, une rencontre au sujet d’un projet de création de Maison d’Assistantes Maternelles a réuni à Scy-Chazelles, Mesdames Marie-Louise KUNTZ, Conseillère Départementale de notre canton, Annick MARCHAL, représentante de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil départemental de Moselle, Monsieur Frédéric NAVROT, Maire de Scy-Chazelles, quelques adjoints ainsi que huit assistant(e)s maternel(le)s parmi les vingt-huit présentes dans la commune, tou(te)s ayant été préalablement invité(e)s. Madame MARCHAL a rappelé qu’une MAM est une structure à mi-chemin entre la garde d’enfants à domicile et une crèche. C’est un regroupement dans un lieu commun de deux à quatre assistantes maternelles qui restent engagées par le contrat lié avec les parents. Elle présente de nombreux avantages et une certaine souplesse dans son fonctionnement (elle offre par exemple la possibilité de déléguer un court instant la garde d’un au plusieurs enfants à une autre nourrice, le temps d’accompagner des enfants à l’école). La MAM offre la possibilité d’utiliser une infrastructure équipée (cuisine, salle d’activité, locaux de sommeil, …). Forte de son expérience dans ce domaine, Madame KUNTZ a expliqué que les assistantes maternelles doivent s’approprier le projet depuis son origine jusqu’à sa mise en œuvre. Dans ce sens, le Maire a interrogé les participant(e)s quant à leur intérêt pour le projet. Trois d’entre elles semblent intéressées et commenceront par aller visiter en septembre prochain l’une des 17 MAM existantes en Moselle. Il reste donc de la place pour d’éventuelles « nounous » (ou personnes souhaitant le devenir !), qui seraient intéressées pour s’associer à ce projet. Pour cela, il suffit de se rapprocher de la mairie en prenant contact avec Nathalie COLLIN-CESTONE, adjointe en charge des affaires scolaires, périscolaires, sociales et de la petite enfance.

Réunion MAM 300515