MENU

Mémoire d’un terroir

Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre

Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, l’association Etincelles a valorisé notre patrimoine local de différentes manières.

Durant les deux journées, de très nombreux ouvrages, principalement centrés sur l’histoire locale étaient présentés. Les visiteurs ont pu échanger avec les auteurs. Les Sigéo-Castellois étaient bien représentés. D’une part, Corinne DERRIEU présentait ses ouvrages sur les bienfaits de la nature  et par Rémy GRATIER de SAINT LOUIS faisait entrer les visiteurs dans son univers de romans historique ou d’Héroïc Fantaisy avec ses collections « Bran Dents de Loup » et « La Geste du  Marquis Moreterre ». D’autre part, les enfants de l’école Bernard Rabas ont écrit et présenté La légende de Scy-Chazelles. Chaque jour, des conférences, l’une sur les vitraux de Cocteau et Chagall, l’autre sur le couleur dans l’art ont animé les après-midi et ont comblé les auditeurs.

Un programme très culturel était donc proposé et il a ravi tous les amoureux de culture locale et de littérature. Il se poursuivra durant tout le mois d’octobre puisque Jean PORTANTE sera en résidence à Scy-Chazelles. Plusieurs fois primé, ce dernier s’intéresse au va et vient entre les frontières à partir de son exemple personnel puisque, d’origine italienne, le hasard a voulu qu’il grandisse au Luxembourg mais il aurait très bien pu être Mosellan. Pour clore Mémoire d’un terroir et lancer la Résidence d’auteur, il a lu deux de ses poèmes.

Dimanche 8 octobre, il animera le premier atelier d’écriture est organisé à 11heures à la mairie de Scy-Chazelles. Tout le monde peut y participer.