MENU

La grande Aventure des Chrétiens d’Orient

Eglise Saint Remi de Scy-Chazelles

Le Conseil de Fabrique de Scy-Chazelles a accueilli une exposition intitulée « La grande Aventure des Chrétiens d’Orient  à l’église Saint-Remi du 30 avril au 22 mai. Elle a été inaugurée le 8 mai par une conférence animée par Monsieur Benoît ZOBLER délégué régional de l’Association Aide à l’Eglise en Détresse (AED).

Devant une assemblée de 30 personnes, Monsieur ZOBLER a rappelé l’histoire des Chrétiens d’orient. Après une longue période de persécution, le IVème siècle voit apparaître cinq Eglises chrétiennes unies : Antioche, Constantinople, Jérusalem, Alexandrie et Rome. Mais des querelles théologiques et des tentatives infructueuses de conciliation, vont fissurer cette union au travers de l’histoire, jusqu’au sac de Constantinople par les croisés. Cet évènement provoqua le grand schisme d’Orient. Aujourd’hui, les Chrétiens d’Orient représentent une population de 26 millions de personnes répartie dans 21 pays. L’actualité nous montre qu’ils sont souvent très mal considérés, et qu’ils subissent des persécutions, notamment en Irak. En plus de cette conférence, l’exposition de panneaux très didactiques informait et sensibilisait les visiteurs.

Cette manifestation illustre le fait que l’église catholique se préoccupe du sort des Chrétiens d’Orient. A l’occasion de l’exposition et de la conférence, il était possible de faire un don pour soutenir l’œuvre d’Orient.

Chrétiens d'orient panneaux  Chrétiens d'Orient