MENU

Jour de la Nuit

Samedi 10 octobre et dimanche 11 octobre

Dans le cadre du « Jour de la Nuit », la municipalité de Scy-Chazelles, a organisé plusieurs manifestations en partenariat avec le musée de la Cour d’or et la Ligue de Protection des Oiseaux.

Le programme a commencé samedi 10 octobre avec un spectacle destiné aux enfants. Ils étaient invités salle de L’Esplanade à un goûter conté. Le décor était insolite, puisqu’en partenariat avec le musée de la Cour d’Or de Metz Métropole, de magnifiques animaux naturalisés illustraient le thème de la nuit : un loup, un renard, un hibou … car ces animaux sont entièrement ou partiellement nocturnes. Au sol, un vaste matelas accueillait le jeune public et leur offrait des conditions d’écoute idéales. Pour animer le spectacle Robert TREILHOU a choisi des contes, dont certains sont peuplés des mêmes animaux que ceux qui étaient exposés. Il a également choisi de faire participer les enfants par des comptines, des contributions au récit. On comprend pourquoi ils étaient si captivés pendant plus d’une heure.

Retour à la réalité samedi soir dans la même salle de l’Esplanade. Vincent ROBERT, représentant de la LPO a présenté les méfaits d’un éclairage surabondant. Il a développé les effets de la pollution lumineuse sur les plantes, sur les insectes, sur les oiseaux et sur les mammifères dont l’homme. Les solutions se trouvent dans une modération de l’éclairage et dans des choix plus qualitatifs. Notre commune est déjà bien engagée dans cette voie. Depuis plusieurs années, l’éclairage public s’éteint la nuit et les lampadaires vont être équipés d’ampoule leds et sodium qui sont des technologies moins « polluantes » en termes de luminosité. La soirée s’est achevée par une observation de l’éclairage nocturne à partir de l’exemple de l’éclairage de Metz vu depuis la place de l’Esplanade.

Dimanche après-midi, de nombreux visiteurs sont venus admirer la collection d’animaux naturalisés prêtée par le Musée de la Cour d’Or.

Jour de la nuit groupe     Jour de la nuit conteur