Insolivres à la bibliothèque Municipales de Scy-Chazelles

« A deux pas de chez soi naissent des voyages ».

Depuis 9 ans, Insolivres poursuit l’ambition d’attirer les mosellans dans les bibliothèques en incitant les municipalités à organiser des manifestations originales. Dans ce cadre, toute l’équipe de la Bibliothèque Municipale de Scy-Chazelles s’est lancée dans l’aventure avec l’idée qu’ « A deux pas de chez soi naissent des voyages ».

Parce que les meilleurs voyages ne sont pas forcément les plus éloignés, elle a proposé des ateliers de création de carnets de voyages réalisés aux endroits du village les plus appropriés.

Samedi 4 juin, Anne Bronner, « carnettiste », et aquarelliste, a conduit les adultes à profiter de la bibliothèque et du parc de l’Archyre. En ce lieu de rencontre central, chacun a pu apprendre à observer, trouver l’inspiration pour conserver ses souvenirs. L’artiste a pu les guider tout au long de cet exercice jusqu’à la concrétisation d’une feuille de carnet.

Mercredi 7 juin, les enfants étaient accompagnés de Laura, notre bibliothécaire. Ils ont pu découvrir le port de Scy-Chazelles et créer eux aussi leur carnet de voyage à la manière des grands explorateurs. Les membres du port de plaisance ont chaleureusement accueillis les jeunes visiteurs avec au programme, visite du port, d’un bateau et gouter surprise.

L’équipe de la bibliothèque de Scy-Chazelles a atteint son objectif. Des carnets de voyages ont stimulé les idées de voyages et de nouveaux lecteurs ont rejoint ce lieu très animé.

Atelier insolivres 5 AB  Insolivres Port 7  Insolivres Port 15  Atelier Insolivres AB