Inauguration officielle de la Maison des associations

Samedi 14 septembre 2019

Les associations de Scy-Chazelles ont désormais une maison commune. Acquise en 2017, la Maison de maître se situe à l’angle de la rue des Moulins et de la rue Jeanne d’Arc. Elle est donc  accessible à tous les membres des associations qui s’y sont installées.

Samedi matin, Olivier DELCAYROU sous-préfet de l’arrondissement de Metz, Jean-Luc BOHL  vice-président du Conseil régional et président de Metz Métroplole, François GROSDIDIER, Jean-Marie MIZON, sénateurs de la Moselle, Lucien VETSCH, conseiller départemental, Jocelyne BASTIEN, représentant le Maire de Lessy, et Emma MOUGEOT, conseillère départementale junior avaient répondu présents à l’invitation de Frédéric NAVROT, maire de Scy-Chazelles. Ce dernier a rappel é que le projet répondait à un besoin des associations qui a été exprimé dès le début du mandat. A l’époque, la municipalité étudiait la possibilité de réhabiliter l’école Sous- les-Vignes mais les travaux s’avéraient très onéreux et l’opportunité d’acquérir cette maison s’est présentée. Le maire a expliqué que l’achat a été financé en partie par une subvention au titre de l’Aide Mosellane à l’Investissement des TERritoires (AMITER) et que des travaux de mise aux normes et d’aménagements ont été mis en œuvre par la commune. Il a salué et remercié la présidente du Conseil de Fabrique ainsi que chaque Président d’association car ils lui ont accordé leur confiance, sans oublier les architectes M. GUERRISI et sa fille.

Ensuite, Monsieur le Sous-Préfet a pris la parole pour saluer et remercier les élus de leur présence et de leur engagement. Il a rappelé que l’Etat était toujours aux côtes des élus locaux et plus particulièrement des maires qui sont le ciment de la République. L’Etat facilite leur projet grâce au versement de subventions. Il a également souligné le rôle fondamental des associations dans la vie sociale et a rappelé que les dotations parlementaires ont été transférées vers un fonds destiné aux associations.

Après ses allocutions, Monsieur le sous- préfet a coupé le ruban, puis, accompagné du Maire et des élus il visité la maison du rez-de chaussée au 2°étage. La réception s’est achevée par un buffet dans le parc de la Maison.