Inauguration de l’extension du périscolaire

Mardi 17 octobre

Le bâtiment dédié à l’accueil périscolaire de Scy-Chazelles a été agrandi. Ces travaux correspondaient à un besoin pour améliorer encore la qualité de l’accueil des enfants. Ils s’inscrivaient dans les schémas de développement de la Caisse d’Allocations Familiales de la Moselle et dans les opérations soutenues par l’Etat au titre de la DETR.

Dans son discours, le Maire, Frédéric NAVROT,  a rappelé que la fréquentation des services périscolaires, en augmentation depuis 3 ans, demeurait importante. Chaque jour, le nombre de repas servis au premier service est de 30 et il passe à 60 au second service. Il était devenu nécessaire d’augmenter la surface d’accueil, et d’en profiter pour mettre cet espace aux normes en créant une salle pour qu’un enfant puisse se reposer seul, ainsi qu’une salle dédiée au personnel pour assurer par exemple les réunions de travail. Le montant total de l’opération se chiffre à 236 000 euros et le résultat est fort satisfaisant. Le nouvel espace se marie parfaitement avec l’ancien, il est moderne et très lumineux. Les pièces supplémentaires sont aussi accueillantes que fonctionnelles. Le Maire a remercié Mme CATAHLA qui représentait la cabinet d’architecture Plan Libre, Monsieur MATUSIAK de l’entreprise PM électricité et Monsieur JEANSON de l’entreprise MENULOR. Il a ensuite laissé la parole aux deux partenaires financiers du projet, Monsieur Alain PONTE, directeur de la CAF de la Moselle et Madame Danielle TATOYAN, représentant M. Alain CARTON,  Sous-Préfet et Secrétaire Général de la Préfecture de la Moselle.

Monsieur Ponté a souligné que la CAF a pour objectif de faciliter la recherche d’un équilibre entre vie familiale et vie professionnelle. C’est pourquoi elle a apporté une subvention de 82 000 euros, un prêt sans intérêt de 63 000 euros et une subvention de fonctionnement complémentaire dans le cadre du contrat enfance et jeunesse, destiné à soutenir les communes.

Quant à Madame Tatoyan, elle a rappelé que l’Etat est présent aux côtés  des communes au titre de la DETR et du fonds de soutien à l’investissement local. Le financement s’est élevé à hauteur de 59 000 euros. Ces deux dispositifs sont en quelque sorte les portes d’entrée pour solliciter l’octroi de subvention. De nombreux projets  pour améliorer le quotidien, tel que l’accueil des enfants, ont été soutenus.

Après la cérémonie, les élus de la commune sont restés déjeuner avec les écoliers à la cantine, s’assurant ainsi de la qualité des repas servis à la cantine scolaire et que ce nouvel environnement convenait parfaitement aux enfants et aux agents qui les encadrent.