Fête de la Vigne à Scy-Chazelles

Dimanche 2 septembre

Ce beau dimanche a commencé par une messe dite par l’abbé Jérôme PETITJEAN. A la sortie, tout était prêt sur la place de l’Esplanade. D’abord l’estrade où Lucette WALTRIGNY, présidente des Amitiés Scygéo Castelloises  a inauguré la fête, entourée du sénateur Jean-Louis MASSON, Marie-Louise KUNTZ, vice-présidente du Conseil départemental, Lucien VETSCH, conseiller départemental de la Moselle, Alain CHAPELAIN, maire de Longeville Les Metz, Daniel DEFAUX, maire de Plappeville et Frédéric NAVROT, maire de Scy-Chazelles. Les discours ont donné l’occasion de remercier et de féliciter officiellement les vignerons ainsi que les organisateurs de la fête au premier rang desquels se trouvent bien sûr les Amitiés Sigéo Castelloises. Les orateurs ont ensuite invité les visiteurs à gagner la table du vin d’honneur qui se trouvait au milieu des stands de restauration et des viticulteurs. Côté vin, les producteurs de Vin de Moselle (AOC) étaient présents : les domaines  Molozay du Château de Vaux, Legrandjacques de Rozerieulles, et Buzéa d’Ancy sur Moselle. D’autres artisans sont également fidèles au rendez-vous pour démontrer leur savoir-faire, notamment dans la confection de miel, ou de bijoux fantaisie et magnétiques. Notons également les expositions de livres, pour les enfants par Clarisse Maas. Les convives se sont dirigés vers les stands restauration et se sont installés sous le généreux soleil du mois de septembre pour déjeuner et assister aux différents spectacles.

Niché dans son chapiteau noir l’orchestre « Célébration » a maintenu un niveau très professionnel. Il a interprété des morceaux de variété de toutes époques et a attiré de nombreux danseurs sur la piste. Il a alterné d’abord avec la belle ESMERALDA qui a séduit par ses danses orientales puis avec les danses en ligne de SYLVIE qui ont rencontré un franc succès.

Avec le soleil et un programme de qualité, cette fête clôt le chapitre des vacances dans la joie et donne beaucoup de courage aux enfants qui reprennent l’école le lendemain et à leur famille qui s’engagent dans un nouveau rythme. C’est toujours une vraie réussite que nous devons à l’association des Amitiés Sigéo Castelloises, à sa présidente ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont prêté main forte. Bien sûr nous n’oublions pas les exposants, toujours fidèles au rendez-vous et pour finir, aux services techniques de Scy-Chazelles qui ont largement contribué à l’installation.