Festival de Musique sur les côtes

Samedi 17 octobre à l’église Saint Rémi à Scy-Chazelles

Samedi 17 octobre le Festival de Musique sur les Côtes s’est tenu dans l’église Saint-Rémi de Scy-Chazelles, dans le cadre d’un programme de quatre représentations ; les trois autres concerts ont été donnés à Plappeville, Lorry, puis Lessy. Son thème était celui du cinéma. A Scy-Chazelles, il a été traité par quatre artistes de talent qui ont composé un programme de célèbres pièces reprises dans le cinéma : un extrait de l’opéra « La wally » de A. Catalani sélectionné par JJ. Beineix pour son film « La Diva » en 1981, la Marche Turque de Mozart retenue par P. Weir dans « The Trueman Schow » en 1998. Un choix très pertinent qui a offert un bel échantillon de ce que la musique peut produire de meilleur. Mais, le très vif succès rencontré par ce spectacle reposait avant tout sur la qualité de l’interprétation. La soprano Laureen TOULIG et le piano soliste Marlo THINNES ont su maintenir toute la soirée l’émotion dans le public. Accompagnée par la pianiste Geneviève LACOMBE, la cantatrice a donné la mesure de son talent, notamment dans les Vocalises de Rachmaninoff – associées au film Snigapore Sling de N Nikolaïdis en 2007 – mais également dans un duo « à l’unisson » avec son élève Juliette COCHARD, extrait du très bel opéra Lakmé de L. Delibes. Le piano soliste, quant à lui a impressionné les spectateurs par son sa virtuosité particulièrement remarquable dans Isoldes Verklärung de Wagner/Liszt –associé au film Limitless de N. Burger EN 2011- ou dans le vol du bourdon de Rimski-Korsakow – repris dans le film Kill Bill de Q. Tarentino en 2011-.

Le Festival de Musique sur les Côtes renoue chaque année avec le succès, samedi 17 l’église Saint Rémi était remplie. Sa réussite repose d’abord sur les prestations de qualité des artistes mais également sur le travail accompli en commun par les quatre municipalités issues des communes adossées au Mont Saint Quentin. Leur implication doit être saluée car elle aboutit à des spectacles musicaux de très bon niveau dont profitent tous les habitants.

Sur la photo de groupe, de gauche à droite : Marlo THINNES, Laureen STOULIG, Geneviève LACOMBE et Juliette COCHARD

FMSLC Groupe   FMSLC Piano   FMSLC Canta