Esprit Livre à la bibliothèque municipale de Scy-Chazelles

Dans le cadre de l’opération Esprit Livre mise en place par le Conseil départemental de la Moselle, la bibliothèque de Scy-Chazelles a proposé deux spectacles à l’Espace Liberté.

Vendredi 7 décembre 2018

Je me souviens

La première représentation est le fruit d’un « collectage » de paroles qui s’est déroulé dans plusieurs bibliothèques. Il s’agissait de collecter les souvenirs des participants sur des sujets quotidiens. Au nombre de 10 à Scy-Chazelles, ils se sont rencontrés à quatre reprises afin de livrer leur récits par écrit, ce qui n’était pas le cas ailleurs. L’aboutissement de ce travail est une pièce très vivante mise en scène et interprétée par Sylvie PELLEGRINI, comédienne  et Anne de RANCOURT, écrivaine. Toutes deux restituent les souvenirs avec talent et dynamisme.

Samedi 8 décembre 2018

Je marche à petits pas

Marie-Atoinette et Simone résident en maison de retraite. Malgré les efforts et le dévouement du personnel, leur quotidien est triste et leurs proches semblent souffrir également de la situation. Elisabeth DRULHE et Karine COTILLON ont écrit ce spectacle après avoir mené des actions artistiques dans les EHPAD. Les différentes scènes sont interprétées avec beaucoup de justesse. Les comédiennes dépeignent le désarroi des pensionnaires sans exagération mais sans concession. C’est précisément ce qui fait la beauté de ce spectacle et qui émeut les spectateurs.

Grâce aux efforts de notre bibliothécaire, Joanna TULLIO et de l’équipe de bénévoles, les sigéo-castellois ont pu assister à deux spectacles sur le thème universel du temps qui passe. Le sujet est grave c’est pourquoi il méritait d’être traité.