NOUVEAU

Petites annonces

recherche appartement ou maison

Bonjour, Nous souhaitons acquérir un appartement (ou une maison) sur la commune de scy-chazelles. Au minimum F3 avec 2 chambres, chauffage individuel. | voir plus...

tout voir | déposer une annonce

La commune

Les calvaires

 

Croix Coutu rte de Longeville

Croix du St Quentin rte du St Quentin

 Croix du Gibet rte touristique   Croix Gilbrain rte de Lessy

La Croix Coutu angle rte de Longeville - chemin des Mages serait une donation de MF.Coutu et porte la date de 1802.

La Croix Mai de Sole en bordure de la rte du St Quentin non datée porte un Christ en bronze

La Croix du Gibet située à la croisée du chemin des Cent Livres et de la rte Touristique n'est rattachée à aucun lieu de supplice. Elle fut édifiée en 1855.

La Croix de Scy dite Croix Gilbrin est située angle rte de Lessy - chemin des Brayes devant le la chapelle funéraire de la famille Gilbrin, elle fut replantée en 1804 et restaurée en 1837.

   

Les lavoirs et fontaine

 

 

La commune de SCY-CHAZELLES a la chance de pouvoir disposer sur son territoire de 2 lavoirs datant tous les deux du 19ème siècle.

L'un est situé rue Robert Schuman à CHAZELLES, l'autre, le "grand" lavoir se situe à l'entrée de la commune, sur les hauteurs , à proximité imédiate de la Mairie, de la vieille église Saint Remi et du cimetière.

Depuis longtemps le Mont Saint Quentin a été la "source" de l'approvisionnement en eau de la ville de Metz. Au début du 18ème siècle, une commission fut nommée pour étudier un projet d'approvisionnement de la ville de METZ à partir des communes de SCY et de CHAZELLES. Une canalisation transportait l'eau jusqu'au Pont des Morts depuis SCY-CHAZELLES.

Dans les villages, les lavoirs faisaient partie de la vie de tous les jours. La lessive était, bien entendu, le point fort d'utilité du lavoir. Mais les villages de côtes avaient une particularité parce que beaucoup de communes étaient recouvertes de vignobles. De ce fait, depuis NOVEANT sur Moselle jusqu'à MARANGE/SILVANGE, nous pouvons constater la conservation jusqu'à ce jour de nombreux lavoirs qui servaient aux vignerons qui utilisaient ce lieu rempli d'eau pour nettoyer et mouiller leurs tonneaux.

Plus recentes, deux fontaines sont situées place du Paron et Croix Mai de Sole rue du St Quentin. Elles sont alimentées en eau de sources depuis un réservoir souterrain sous la Croix Mai de Sole.

 

Fontaire Croix Mai de Sole

Lavoir rte de Longeville

 

Lavoir rue Robert Schuman

Fontaine place du Paron

 

Musée Robert Schuman

C'est en 1926 que Robert Schuman a acheté la maison de Scy- Chazelles. Celle ci domine la vallée de la Moselle; Elle est composée d'une maison d'habitation, d'un vaste jardin et d'une maison seigneuriale de la fin du Moyen-Age .Modestement meublée, elle témoigne des goûts simples de son propriétaire. Le conseil Général de la Moselle a repris en gestion directe le site de la maison de Robert Schuman au début de l'année 2000.
Depuis le 9 mai 2000, la maison de Robert Schuman est devenue un lieu de mémoire ouvert en permanence.

HORAIRES:
Du 1er mai au 30 septembre: ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
Du 1er octobre au 30 avril: ouvert tous les jours sauf le mardi , de 14 heures à 18 heures.

Pour plus d'informations, visitez le site du
conseil Général et le site du CERS (Centre Europeen Robert Schuman)

 

Son bureau

Sa bibliothèque

   
   

 

L'Eglise Saint Remi

 
 
L'église paroissiale de Scy, dédiée à Saint Remi, est un édifiice de style roman, à trois nefs sur piliers carrés du XI° siècle, restaurée au XV° siècle. Sa tour carrée de la même époque est percée sur deux étages par une fenêtre en plein cintre. Le portail gothique est de la fin du XV° siècle. Le second porche carré qui s'ouvre sur la nef serait d'époque otonienne. Ce sanctuaire contient plusieurs objets d'art inscrits à l'inventaire des objets mobiliers le 18.08.1967, dont le maître-autel, l'autel latéral sud du XVIII° siècle; un vitrail du début du XVI° siècle, une statue de la Vierge à l'enfant du dernier quart du XV° siècle.
   
      

 

L'Eglise fortifiée "Saint QUENTIN"

 

Ce trés ancien village, Sigéium, déjà cité en 745, comprend dans sa partie haute, SCY qui domine Metz et la Vallée de la Moselle, et CHAZELLES, à quelques centaines de mètres plus bas, à flanc de coteaux.
L'église de CHAZELLES, dédiée à Saint-Quentin, a été édifiée vers 1120. Ce sanctuaire roman, à nef unique, voutée en berceau, ouvre sur le choeur formé de deux petites chapelles, surmonté d'une tour fortifiée à deux étages. L'illustre lorrain Robert SCHUMAN, 1886-1963, le père de l'Europe, y reçu sa sépulture.
 

           

                                                                                                   D.R.