Course caritative et concours de pâtisserie

Samedi 27 avril 2019

Malgré le mauvais temps, cette double manifestation a été une vraie réussite. Son essence était caritative et de nombreuses bonnes volontés se sont associées pour que la fête soit réussie.

Les membres de la Commission des jeunes de la Municipalité de Scy-Chazelles sont à l’origine de la course solidaire. Ils ont collecté des fonds pour le compte de l’association Rafael, bien connue dans la région http://www.rafael-lorraine.fr/ . L’objet de cette association,  est de réaliser les rêves des enfants malades. Samedi matin, en plus des 2 € versés par chaque coureur participant, chaque fois que l’un d’entre eux réalisait un tour de terrain de foot supplémentaire, l’association  collectait un euro versé par la Mairie. Précisons que, fidèle à son habitude, l’AS SCY nous a gentiment ouvert les portes des vestiaires du foot afin de poser quelques affaires au sec et s’alimenter en électricité. Dans ce contexte, la participation des sportifs était à la hauteur. On dénombre pas moins de 29 enfants de l’école Maternelle et de l’école Primaire ainsi que 19 adolescents et adultes qui ont affronté la pluie, en faveur des enfants malades. Les écoliers, encadrés par leurs instituteurs, ont accomplis 382 tours et les autres participants 292, soit un total de 674. Les tours étaient décomptés chaque fois qu’un participant franchissait une arche gonflable mise à disposition par Eric THOMAS du magasin de sport RUN GREEN situé voie de la Liberté  à Scy-Chazelles et qui est toujours prêt à s’associer aux manifestations organisées dans la commune. Certains coureurs sont passés plus souvent sous cette arche : Colette a réalisé 32 tours ; Anne, 35 ; Benjamin, 36 et Fabrice 40. Bravo à tous ! Même ceux qui ont moins tourné, ont contribué à la réussite. Merci pour les enfants !

Quant au concours de pâtisserie, il concrétise le thème annuel « 2019, année de la gastronomie à Scy-Chazelles ». Les participants étaient au nombre de 4 : Hélène qui a réalisé en outre 17 tours de terrain, deux enfants, Marion et Yann et une adolescente, Lorraine. Ils ont apporté les gâteaux qu’ils avaient  confectionnés à la maison. Le jury se composait d’Ornella KELIN que l’on peut retrouver tous les jours à la FABRIQUE DES GOURMETS, magasin de matériel et d’ingrédients de pâtisserie situé également voie de la Liberté à Scy-Chazelles. Dans le jury, il y avait aussi Christophe HEMONET, président de PATISCY, association sigéo-castelloise de confection de pâtisseries et organisatrice d’ateliers, Philippe CAVELIUS habitant de la commune , valeureux concurrents depuis de nombreuses années  du  PARIS- DACKAR à moto, et parrain officiel de la manifestation et Frédéric NAVROT notre Maire. Devant la qualité des réalisations sur le plan gustatif et /ou esthétique, le jury a estimé que tous leurs auteurs méritaient le prix de Meilleur Pâtissier du challenge « 2019, année de la gastronomie à Scy-Chazelles». Ils ont reçu un bon d’achat offert par la Fabrique des Gourmets et la Municipalité ainsi que des décorations pour les gâteaux. Après la remise des prix, tous les gourmands ont dégusté les pâtisseries.

En résumé cette opération fut un bel exemple de l’art de vivre ensemble. Chaque personne, association, ou entreprise a contribué à la réussite de cette matinée pluvieuse mais ô combien chaleureuse qui restera dans nos souvenirs comme un grand élan de dynamisme et de générosité.