MENU

Concert de musique baroque

Dimanche 03 Mai

Dans le cadre de la Semaine de l’Europe et du Printemps des Maîtrises, la Maison Robert Schuman, site Moselle Passion du Conseil départemental, a présenté en partenariat avec la municipalité de Scy-Chazelles et le Conseil de Fabrique de l’église Saint Rémi, un prestigieux concert de musique baroque.
En présence de Madame Anneli SAATTEENMAKI, ancien premier ministre de la Finlande et aujourd’hui députée européenne et de Madame Nathalie GRIESBECK, députée européenne, le célèbre chef de chœur, Edward HIGGINBOTTOM a dirigé un concert de très grande qualité devant une église bondée. Fort avenant, il a introduit le programme, par quelques explications en français, au sujet des influences mutuelles entre les compositeurs de musique baroque d’origine anglaise et française. Edward HIGGINBOTTOM est également Maître de Conférences à l’Université d’Oxford, ce qui l’a naturellement amené à fournir quelques éclairages sur la composition des œuvres. L’ensemble qu’il a dirigé se composait d’une part d’un orgue et de six instruments à cordes et d’autre part de la Maîtrise de la Cathédrale de Metz, préparée pour l’occasion par son directeur Monsieur Christophe BERGOSSI. Le programme alternait des œuvres de compositeurs natifs des deux côtés de la Manche, et a permis d’entendre plusieurs œuvres de Henry Purcell, et John Blow mais aussi de Henry Du Mont, François Couperin et Marc-Antoine Charpentier. La semaine de l’Europe a ainsi pris tout son sens.
Les mélomanes et amateurs de musique baroque ont été ravis par cette prestation, bien conscients de la chance qu’ils ont eue, de pouvoir assister à une interprétation d’un si bon niveau.

Concert baroque