MENU

Géographie

Commune au cœur de l’Europe, positionnée entre les berges de la Moselle et le Mont Saint Quentin, Scy-Chazelles présente tous les atouts d’un village où il fait bon vivre. Elle jouit d’une position centrale au milieu de la grande région EST. Elle est également très bien desservie par des axes autoroutiers majeurs comme l’A31 et l’A4, et elle se trouve à 30 Km de l’aéroport régional Metz–Nancy Lorraine qui dessert plusieurs destinations en France et à l’étranger. Non loin de la gare d’interconnexion TGV, elle n’est qu’à 1h30 de Paris et de Strasbourg et à 3 heures de Bruxelles. La présence d’un port de plaisance fluviale complète la liste des possibilités d’accès à notre commune.

geographie_1

Le village s’étend sur le flanc Sud du Mont Saint Quentin et présente dans son sous-sol des formations géologiques allant des calcaires du Bajocien dans la partie haute du mont Saint-Quentin à des strates d’argiles marneuses du Lias supérieur sur les côtes jusqu’aux berges de la Moselle.

Cette argile marneuse donna prospérité à Scy-Chazelles dans le passé car elle représente le sol idéal pour la culture de la vigne.

geographie_2

Aujourd’hui la surface consacrée aux vignes a beaucoup diminué mais la municipalité a lancé le projet d’un Périmètre de protection des espaces Agricoles Et Naturels péri-urbains (PAEN). La terre sera à nouveau cultivée et l’implantation avantageuse des coteaux sera exploitée.

La commune est intégrée depuis 2002 dans l’Agglomération de Metz-Métropole qui regroupe 44 communes et une population de 223 114 habitants.