Commémoration du centenaire du 11 novembre

Cérémonie du Souvenir 2018

Vendredi 11 novembre, le centenaire de l’armistice a été célébré à Scy-Chazelles. Mais avant la cérémonie,  Monsieur Alain MUSSOT,  Président de la section locale du Souvenir Français a réuni l’assemblée générale de son Association. Les rapports moral et financier ont été approuvés et durant cette réunion, plusieurs personnes ont été récompensées. En présence du Maire et du comité, la médaille de bronze du Souvenir Français a été remise à MM. Grégory BELTRAME, Jean-Marc HANESSE et à Mme Marguerite Marie ROUSSEL. Des diplômes ont été décernés à MM. Hubert BOURGEOIS, Bernard CHOLLOT, Jérôme DESFORGES, Christian ESCCOFFIER, Yannick GROUTSCH et Francis THOMAS. Une messe a ensuite été célébrée par Monseigneur CLEMENT. A la sortie de l’église, la cérémonie du souvenir s’est déroulée devant le monument aux morts où de nombreuses personnes s’étaient déplacées afin d’honorer la mémoire des soldats tombés pour la France. La commémoration du centenaire donnait encore plus de solennité au protocole. Le Maire, Frédéric NAVROT et le Président Alain MUSSOT se sont d’abord inclinés sur la tombe du soldat inconnu, située au cimetière puis sont retournés près du Monument aux Morts pour déposer des gerbes accompagnés notamment de Marc BURGUND, correspondant défense. Après la minute de silence, les enfants de l’école Bernard RABAS ont interprété la Marseillaise et l’Hymne à la joie auxquels ont succédé les discours officiels.  Pour finir dans une ambiance conviviale, tout le monde s’est rendu salle de l’Esplanade, afin de profiter du vin d’honneur offert par la Municipalité. Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans cette belle cérémonie commémorative.