Clément Kuhn, un jeune sigéo-castellois champion de France d’Echec

Il y a quelques mois de cela, les membres la famille Kuhn nous avait ouvert leurs portes afin de nous parler de leur passion pour les échecs. Déjà en 2015, Clément avait remporté les championnats de Lorraine et avait atteint la 11ème place (Echos de Scy-Chazelles n° 60, septembre 2015). Mais il était clair que son ascension ne s’arrêterait pas là car le classement Elo, les points à gagner en tournoi et les figures de champion occupaient toutes ses pensées.

Ainsi, du 10 au 17 avril lors des championnats organisés à Gonfreville l’Orcher en Normandie, Clément Kuhn a été sacré champion de France d’échecs des moins de 8 ans. Il a réussi l’exploit d’enchaîner 9 victoires sur 9 rondes que comptait le tournoi. Sa catégorie comprenait 90 participants tous champions ou vice-champions de régionaux. Le niveau de la compétition était des plus élevés.

Vendredi 22 avril, à l’occasion de l’accueil des nouveaux habitants, Clément a été mis à l’honneur  par le Maire qui au nom du conseil municipal l’a félicité pour sa réussite et l’a remercié d’avoir fait honneur à notre commune. Toutes les personnes présentes l’ont chaleureusement applaudi.

Jusqu’où ira-t-il ? Nous le saurons très prochainement car, au mois d’août, il participera au championnat d’Europe à Prague et au mois d’octobre au championnat du monde a Batumi en Géorgie.

Clément Kuhn coupe  Clément Kuhn