Cérémonie du Souvenir à Scy-Chazelles

Samedi 30 mars

La commémoration en hommage aux victimes des différents conflits s’est tenue à SCY-CHAZELLES samedi 30 mars place de l’Esplanade en présence de François GROSDIDIER, sénateur de la Moselle,  Lucien VETSCH, conseiller départemental, Alain CHAPELAIN, maire de Longeville les Metz, Jean-François LOSCH, maire de Lessy, du Colonel PLANCHETTE, représentant le Maire de Metz,  de Raymond FRANZKE, premier adjoint au Maire de Scy-Chazelles  et d’Alain MUSSOT, président de la section du Souvenir Français.

Après la messe dite par Monseigneur CLEMENT, le président Alain MUSSOT a rappelé dans son allocution, notre devoir de reconnaissance envers ceux qui sont morts pour leur patrie et il a remercié toutes les personnes qui luttent pour notre sécurité. De même, le sénateur François GROSDIDIER a rappelé notre devoir de mémoire. Il a notamment évoqué la barbarie de la shoah. Pour finir, le premier adjoint Raymond FRANZKE a remercié toutes les personnes présentes et impliquées dans l’organisation de cette cérémonie puis il a rappelé toutes les formes de conflits qui ont frappé le monde, des guerres du XX ième siècle jusqu’au terrorisme.

Merci à tous les organisateurs de cette cérémonie et aux portes drapeaux. Ils étaient 30 pour exprimer avec solennité la reconnaissance de la patrie. Leur présence en aussi grand nombre a rehaussé la cérémonie.