MENU

Atelier d’écriture – poème portrait

Vendredi 28 octobre

La résidence d’auteur de Jacques JOUET arrive à son terme. Vendredi 28 octobre, il a animé un dernier atelier consacré au poème portrait. Dix personnes se sont installées dans la salle du Conseil de la Mairie et y sont restés près de deux heures afin d’écrire des poèmes portait en respectant des contraintes oulipiennes. Dans un premier temps qui durait 9 minutes, des membres de duos s’observaient et prenaient des notes sur leur vis-à-vis. Ce temps écoulé, la consigne était notamment d’écrire un poème de 11 vers à partir des observations.

Dans un second temps, la contrainte augmentait. Les idées du précédent poème devaient être exprimées uniquement à partir des mots trouvés dans la page d’un livre. Très studieux, cet atelier s’est achevé par la lecture des deux poèmes écrits par chaque participant. Leurs compositions seront adressées à des habitants de la commune.

Toutes les personnes ont relevé ce défi dont Lorraine 11 ans. Les participants sont sortis enrichis de cette séance et ils ont bien compris que ce type d’atelier est rare et précieux.

Félicitations à tous les poètes et merci à Jacques JOUET. Nous lui souhaitons une bonne continuation dans son « entreprise » de poèmes adressés.

atelier-decriture-2710