Accueil d’un groupe d’étudiantes russes

Vendredi 3 mars

Accompagnées de le professeur de français, sept étudiantes russes ont parcouru plus de 4000 kilomètres, poussées par l’envie de découvrir notre pays. Elles sont originaires de la ville de PERM qui se situe en Oural où elles étudient le Français à l’Université de PNSPU. Depuis mardi 28 février, elles ont été accueillies à Scy-Chazelles dans des familles et chaque jour, ont suivi un programme de visites très intéressant : la cathédrale et le marché de Metz, les centres commerciaux, le château de Vaux, le port de Scy-Chazelles, la ville de Strasbourg. Vendredi matin, elles se sont bien sûr rendues à la maison de Robert Schuman. L’après-midi, le Maire les a reçues officiellement dans la salle du Conseil. Au cours de la réception, il a présenté le rôle d’une commune et, avant de déguster la collation, les étudiantes ont entonné l’hymne russe, aussitôt imitées par les français qui ont interprété la Marseillaise. Mardi 7 mars, elles reprendront la route pour un court séjour à Paris. Ensuite, elles retourneront dans leurs foyers, enrichies d’une expérience qu’elles auront principalement vécue à Scy-Chazelles. C’est une grande fierté pour notre commune de les avoir reçues et nous devons exprimer notre gratitude à Mme RAUBER, sigéo-castelloise et organisatrice du séjour ainsi qu’aux familles qui les ont accueillies et accompagnées dans les différentes excursions.

Souhaitons-leur enfin beaucoup de réussite dans leurs études en Français.

De gauche à droite sur la photo: Marie-France RAUBER, Alina MIASNIKOVA, Anastasiia RIABOVA, Julia GABITOVA, Lisa GROMOVA, Frédéric NAVROT, Anastasiia DEMIANOVA, Ekaterina ZUBKOVA, leur professeur, et Alina TUKTAMICHEVA